Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par asm2010 »

Bonjour,
Je vais faire dans 3 jours mon premier triathlon (distance S). Très mauvaise nageuse, je stresse pas mal pour la partie natation (en lac). Avez-vous des conseils pratiques (respiration, placement, coups...)

Merci !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par raoul »

Bravo pour ce challenge !

Peut-être mieux vaut partir sur un rythme où tu es à l'aise et avoir assez d'air si tu bois la tasse... :wink:

Sinon et si tu n'as pas d'objectifs chronométrique, pars derrière et suis la masse... Et principe la masse va plus droit que ses propres trajectoires au début... et pas pas besoin de réfléchir... Ne serre pas trop aux bouées... Nage à l'extérieure si tu flippes mais reste au milieu si ça va.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par raoul »

raoul a écrit :Bravo pour ce challenge !

Peut-être mieux vaut partir sur un rythme où tu es à l'aise et avoir assez d'air si tu bois la tasse... :wink:

Sinon et si tu n'as pas d'objectifs chronométrique, pars derrière et suis la masse... Et principe la masse va plus droit que ses propres trajectoires au début... et pas pas besoin de réfléchir... Ne serre pas trop aux bouées... Nage à l'extérieure si tu flippes mais reste au milieu si ça va.
Respiration j'oubliais... Tous les 3 ça va plus droit au début... ou alors tous les deux si tu es à bout de souffle ou dans le final... Idéalement tous les 3.

Si tu es perdue, à bout de souffle... Fais quelques brasse pour voir où tu es et repars en crawl direct en suivant qqn qui à l'air de nager droit... Il faudrait crawler au moins 90% du parcours...
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Dutch »

asm2010 a écrit :Bonjour,
Je vais faire dans 3 jours mon premier triathlon (distance S). Très mauvaise nageuse, je stresse pas mal pour la partie natation (en lac). Avez-vous des conseils pratiques (respiration, placement, coups...)

Merci !
Un triathlon sprint le dimanche 17 mai, natation dans un lac: tu cours le triathlon de la roche d'yon, non? :P

place toi sur les extérieurs mais n'hésite pas à partir très vite, quitte à ralentir après!
si tu nages en brasse, c'est pas un problème, au moins tu sais où tu vas!
je suis toujours dans le dernier 1/4 en natation, je n'hésite pas à nager en brasse, je vais aussi lentement que ceux en crawl :twisted:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Frank »

Bonjour! En fait tout dépend de ton objectif:
-- Aller au bout de cette course en enchaînant et en te faisant plaisir? suis les conseils au-dessus, qui sont bons: no stress, pars derrière tranquillou et gère à ton rythme.
-- Te défoncer en allant au bout de toi même en extériorisant ta combattivité? Place-toi devant dès le départ, et bats-toi d'entrée de jeu sans te laisser faire: tout autre participant est un adversaire sans pitié, alors pas de cadeau. le succès est au bout!
A+!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par raoul »

La remarque précédente est bonne... on a oublié de te donner la stratégie pour faire un chrono... :D

Il faut se battre c'est juste, mais compte tenu que tu as dis :

- que tu stresses
- que tu es mauvaise nageuse
- que c'est ton 1er triathlon (donc il est probable que tu risques de partir trop vite et de le payer ensuite...)

Je dirais qu'il faut partir quand même vers la fin en natation et suivre sur un rythme soutenu mais pas à fond quand même. Le but est de ne pas trop perdre d'énergie dans la bagarre et si tu es mauvaise nageuse, personne ne va te ralentir. Ensuite, durcit l'intensité de ta course petit à petit pour finir cuite seulement sur la ligne d'arrivée... Tu devrais faire ta meilleure course ainsi, car la plupart partent trop vite. En allant à un rythme légèrement en - dessous au début tu seras en réalité à ton rythme optimal. Tu croira que tu accélères ensuite car l'intensité perçue sera supérieure mais en réalité tu iras à la même vitesse ou légèrement plus lentement...
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par lagzspritz »

Pour ton premier place toi sur le côté ou derrière (pour le départ).
Ensuite nage à ton rythme et surtout ne part pas trop vite !
Le problème si tu te mets devant ou dans la masse : Ils vont te couler , passer dessus , tu vas prendre des coups et surtout au niveau des turning (bouées) prend un peu plus large si il y a beaucoup de monde . Ce que je viens de te décrire pourrait te paraître stressant mais en fait non car tu te prends au jeu mais pour une première n'essaye pas . :D
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour et bravo

rien de plus à rajouter , par tranquillou en plaçant bien ta nage, tu vas en rattraper qq un :)

prévois un bonnet en plus du bonnet donné pour la course, si l'eau est un peu froide, tu évitera la barre au milieu du front :wink:

rien n'a rajouter, fait toi plaisir, et tu pourras te la péter lundi en racontant à tes amis que tu as finis un triathlon :sm2:
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par mistercz100 »

un bon site avec des bon exercices des videos des conseils pour progresser

http://www.natationpourtous.com/technique/
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Eric-nordisere »

asm2010 a écrit :Bonjour,
Je vais faire dans 3 jours mon premier triathlon (distance S). Très mauvaise nageuse, je stresse pas mal pour la partie natation (en lac). Avez-vous des conseils pratiques (respiration, placement, coups...)

Merci !
Hello,
Alors ça s'est passé comment?
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par asm2010 »

Je suis très loin en Nat donc pas gênée par les autres
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Magali3821 »

Super ce post! Pour mon premier dans 15 jours je vais suivre ces conseils!! Même si j'avais déjà prévu de partir derrière!
J'aurais apprécié un départ femme non pas décalé dans le temps car je me serais fait passer dessus qd même mais plutôt décalé sur le côté!!
Je suis aussi mauvaise nageuse, le pbm c'est que je ne peux me rattraper ni en course à pied ni en vélo ou je suis mauvaise aussi! :shock:
Mon objectif et d'arriver sur mes 2 jambes avant qu'ils coupent la sono et retirent le balisage :lol:
Eric-nordisere
Messages : 134
Inscription : 14 nov. 2014 10:55

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Eric-nordisere »

Bonjour Magali!
Mon premier S ce we, je constate qu'en effet il ne faut pas chercher à être dans la meute pour nager sereinement, pour ma part, étant piètre nageur débutant, il faut vraiment suivre au mieux sa trajectoire, on a vite fait de faire des dizaines de mètres en trop. Les 750m de dimanche se sont transformés en 900m sur ma montre, il faut ôter 70m de transition,oubli de marquer la fin de la nat, donc j'ai du faire entre 50 et 100m en trop...
Voilà pour mon petit conseil de débutant...
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par phiphitri76 »

Eric-nordisere a écrit :Bonjour Magali!
Mon premier S ce we, je constate qu'en effet il ne faut pas chercher à être dans la meute pour nager sereinement, pour ma part, étant piètre nageur débutant, il faut vraiment suivre au mieux sa trajectoire, on a vite fait de faire des dizaines de mètres en trop. Les 750m de dimanche se sont transformés en 900m sur ma montre, il faut ôter 70m de transition,oubli de marquer la fin de la nat, donc j'ai du faire entre 50 et 100m en trop...
Voilà pour mon petit conseil de débutant...
Bonjour,

D'où la nécessité de prendre un objectif visuel en hauteur pour se diriger une fois dans l'eau (tu nages en direction du clocher de l'église par exemple...), les bouées ne sont pas toujours bien visibles au début et les remouds des autres n'arrangent rien! Ne pas hésiter à brasser un peu de temps en temps pour recadrer la direction, ou mieux quelques mouvement de crawl polo quand on sait/peut faire... Dernier point, on nage logiquement un peu plus droit en 3 temps en eau libre... mais pas toujours facile à tenir pour débuter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Besoin conseils premier triathlon (partie natation)

Message non lu par Magali3821 »

Merci!

Alors de manière assez surprenante.. je nage droit en eau libre.. Enfin sur la seule et unique sortie que j'ai fait je me suis cognée dans les bouées que je visais alors que je n'ai pris qu'un repère au départ (trajets d'environ 100m à chaque fois). J'arrive aussi a faire un mouvement de waterpolo ou deux pour regarder devant de temps en temps et je nage en trois temps plus facilement qu'en deux temps... L'orientation ne m'inquiète pas trop d'autant plus que je n'aurais qu'à suivre ;D
J'ai été super contente de constater qu'avec la combi mes jambes flottent comme avec le pullboy (avec lequel je peux nager 800m non stop avec les culbutes) alors que sans je boucle essoufflée les 200m...

En fait ce qui m'inquiète c'est surtout le regard des gens qui vont sans doute se demander ce que je viens faire la?! Mes amis me disent qu'un XS c'est fait pour ca.. (les débutants).. J'ai envie alors je me lance mais si les spectateurs pouvaient disparaitre... Remarque avec un peu de chance, qd j'arriverais ils seront déjà partis... :roll:
Répondre