Comment les organisateurs pourraient gérer les annulations ?
Publié : 10 mai 2015, 11:00
Comme vous le savez, les règles d'annulation et de remboursement sont trés variables selon les courses mais dépendent quasiment tout le temps de :
- Certificat médical (qui disparait de plus en plus, il en effet facile de s'en faire faire un et il y a plein de bonnes raisons non médicales de ne plus pouvoir participer).
- Temps avant l'épreuve
Avec bien sur des frais engagés allant de quelques euros au prix complet de l'inscription qui, sur des grosses courses, peut faire trés mal.
On voit souvent fleurir dans les post des plaintes sur le non remboursement d'inscription pourtant des mois avant et pour de trés bonnes raisons.
C'est également rageant de voir que l'on ne sera pas ou trés peu remboursé quand on sait que la course est sold out et que notre place sera revendue.Et en plus au prix du moment souvent plus fort que votre achat à vous.
D'ou ce post pour lancer le débat et proposer des suggestions aux organisateurs.
1) Cas des courses Sold Out.
Généralement l'organisateur propose une liste d'attente.
En cas de demande d'annulation, je suggère que l'organisateur repropose la place. Elle est vendue ? Alors il rembourse le demandeur avec, par exemple,des frais de 10% ou 20% de place selon le prix intial.
Pour éviter l'effet "marché noir", impossible de refiler sa place à un "ami".
Et si jamais la place n'est pas revendue, alors libre à l'organisateur d'appliquer ses régles d'annulation "brute"
Et si on fait sademande alors que la course n'est pas encore Sold out mais qu'elle le devient au fil des semaines.
L'organisateur pourrait alors rembourser ce qu'il doit selon les règles "non sold out" puis, en cas de sold out, rembourser le relicat (moins les habituels frais de gestion bien sur)
2) Les courses non sold out
2.1) On propose un remplaçant
Si on arrive avec un remplaçant (transfert d'inscription). On devrait pouvoir le faire avec des frais minimes style 10%. Frais éventuellement augmentés 15jours avant la course car ce changemment entraine plus de travail.
Le système de transfert se faisant via le site d'inscription tout simplement.
2.2) on annule et puis c'est tout ! (sans proposer de remplaçant)
Dans ce cas, il faut comprendre l'organisateur qui ne veut pas voir ses inscriptions fondre comme peau de chagrin pour cause de météo défavorable ou autre.
Tout dépend bien sur du format de l'épreuve. On ne s'inscrit pas sur un S comme sur un Half.
Généralement les organisateurs ont 4 périodes de remboursement
X mois avant = un forfait correspondant aux frais d'inscription "perdus" (frais bancaires, frais Active.com....). Généralement quelques euros
Entre X et Y mois = 75% remboursé
Entre Y et Z mois = 50% rembursé
Mois de Z mois/semaine = pas de remboursement
Ci dessous une proposition de calendrier de remboursement.

Remboursement auquel pourrait être retranché des frais de gestion "honnêtes" style 5E
Tout cela est bien sur plus compliqué que de vendre et ne rien rembourser mais une démarche de confiance mutuelle serait bénéfique et éviterait les rushs d'inscriptions.
Qu'en pensez vous ? A vos commentaires et suggestions.
Vous êtes ou étiez organisateurs ? Comment avez vous géré cela et quels sont vos conseils ?
Il serait d'ailleurs bien que la fftri se prononce et ai, à défaut d'obligation, des préconisations.
Après il faut ajouter les cas particuliers des "circuits" comme IM ou challenge qui proposent un report d'inscription d'une course sur l'autre. Pas forcément facile vu la répartition géographique des courses mais c'est déja cela (en même temps ils sont tellement durs sur les remboursements...). Mais attention, ce n'est pas forcément ouvert sur toutes les courses !
- Certificat médical (qui disparait de plus en plus, il en effet facile de s'en faire faire un et il y a plein de bonnes raisons non médicales de ne plus pouvoir participer).
- Temps avant l'épreuve
Avec bien sur des frais engagés allant de quelques euros au prix complet de l'inscription qui, sur des grosses courses, peut faire trés mal.
On voit souvent fleurir dans les post des plaintes sur le non remboursement d'inscription pourtant des mois avant et pour de trés bonnes raisons.
C'est également rageant de voir que l'on ne sera pas ou trés peu remboursé quand on sait que la course est sold out et que notre place sera revendue.Et en plus au prix du moment souvent plus fort que votre achat à vous.
D'ou ce post pour lancer le débat et proposer des suggestions aux organisateurs.
1) Cas des courses Sold Out.
Généralement l'organisateur propose une liste d'attente.
En cas de demande d'annulation, je suggère que l'organisateur repropose la place. Elle est vendue ? Alors il rembourse le demandeur avec, par exemple,des frais de 10% ou 20% de place selon le prix intial.
Pour éviter l'effet "marché noir", impossible de refiler sa place à un "ami".
Et si jamais la place n'est pas revendue, alors libre à l'organisateur d'appliquer ses régles d'annulation "brute"
Et si on fait sademande alors que la course n'est pas encore Sold out mais qu'elle le devient au fil des semaines.
L'organisateur pourrait alors rembourser ce qu'il doit selon les règles "non sold out" puis, en cas de sold out, rembourser le relicat (moins les habituels frais de gestion bien sur)
2) Les courses non sold out
2.1) On propose un remplaçant
Si on arrive avec un remplaçant (transfert d'inscription). On devrait pouvoir le faire avec des frais minimes style 10%. Frais éventuellement augmentés 15jours avant la course car ce changemment entraine plus de travail.
Le système de transfert se faisant via le site d'inscription tout simplement.
2.2) on annule et puis c'est tout ! (sans proposer de remplaçant)
Dans ce cas, il faut comprendre l'organisateur qui ne veut pas voir ses inscriptions fondre comme peau de chagrin pour cause de météo défavorable ou autre.
Tout dépend bien sur du format de l'épreuve. On ne s'inscrit pas sur un S comme sur un Half.
Généralement les organisateurs ont 4 périodes de remboursement
X mois avant = un forfait correspondant aux frais d'inscription "perdus" (frais bancaires, frais Active.com....). Généralement quelques euros
Entre X et Y mois = 75% remboursé
Entre Y et Z mois = 50% rembursé
Mois de Z mois/semaine = pas de remboursement
Ci dessous une proposition de calendrier de remboursement.

Remboursement auquel pourrait être retranché des frais de gestion "honnêtes" style 5E
Tout cela est bien sur plus compliqué que de vendre et ne rien rembourser mais une démarche de confiance mutuelle serait bénéfique et éviterait les rushs d'inscriptions.
Qu'en pensez vous ? A vos commentaires et suggestions.
Vous êtes ou étiez organisateurs ? Comment avez vous géré cela et quels sont vos conseils ?
Il serait d'ailleurs bien que la fftri se prononce et ai, à défaut d'obligation, des préconisations.
Après il faut ajouter les cas particuliers des "circuits" comme IM ou challenge qui proposent un report d'inscription d'une course sur l'autre. Pas forcément facile vu la répartition géographique des courses mais c'est déja cela (en même temps ils sont tellement durs sur les remboursements...). Mais attention, ce n'est pas forcément ouvert sur toutes les courses !