Duréé+entrainement période affutage?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
max239

Duréé+entrainement période affutage?

Message non lu par max239 »

Slt à tous,

Les 1ère compétitions approche et je me renseigne maintenant sur comment arrivé au top pour une course!!

J'ai déjà lu plein de chose mais je voudrais vos avis.

Donc règle de base, diminué le volume en maintenant l'intensité!

1ère question : Combien de temps dure la période d'affutage? pour un tri sprint, un CD et un LD?

Je sais pas trop si la période varie en fonction des distances mais partir sur 10J semble correcte?

Avec à J-10 un grosse entrainement non? du style vélo enchainé par de la course avec des séries à allure de course?
Ensuite J-9 à J-6 des entrainements en endurance simple en fonction de la distance de la course
J-5 nouvelle sollicitation? En vélo de préférence car la course à pied serait trop traumatisant!
Et puis finir par des entrainements en endurance simple et une petit jour de repos à J-2 et à J-1 entrainement très léger?

QUand pensez-vous?

Quels sont vos méthodes?

Merci d'avance!
Stephane77

Re: Duréé+entrainement période affutage?

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour,
Pour la période d'affutage pour le court tu peux aller jusqu'à 3 semaines, plus tu vas sur du long et plus tu la réduis.
L'idée c'est de garder le nombre d'entraînement et de réduire de 40% le temps de travail :
- Semaine d'entrainement 100% (exemple 8 entrainements semaine)
- Semaine de surcharge 140% (exemple 10 entrainements semaine)
- Semaine d'affutage 60% (exemple 8 entrainements semaine)
Tu garde l'intensité (voir une légère augmentation).
Pour les épreuves à dominante endurance tu dois continuer à solliciter cette filière sous peine de perdre en capacité.
J-2 : Repos
J-1 : Déblocage pour ma part
J : compet

Ce n'est que mon humble expérience, je laisse d'autres intervenants donner la leur.
max239

Ok merci!

J'ai vu que c'était important de pas faire de journée de repos total à J-1 aussi.

Faire une semaine de surcharge une semaine avant la course c'est pas un peu beaucoup??
max239

Pour info je m'entraine 10-15h par semaine et certains jours 2x par jour!

Que pensez-vous de ce plan :

Avant un triathlon CD ou LD --> Garder le nombre de séance en réduisant la durée !

J-10  Gros entraînement Vélo+cap en série allure course --> total des séries = la moitié de la distance le jour J, es bon?

Pour un CD ca sera + un entrainement intense sur HT suivi de la CAP (2x2.5km) alors que pour du LD je ferais plutot une longue sortie suivi de 15-20km avec des série en allure course genre 2x4km!? vous en pensez quoi?

J-9 Repos
J-8  Endurance temps réduit
J-7  Endurance temps réduit
J-6  Endurance temps réduit

J-5  Dernier gros entraînement fractionné avec – de série ?! Plutôt à vélo pour éviter de se blesser bêtement en CAP! Par contre que faire? de la PMA? ou ca sert à rien et vos mieux faire des séries allures courses?

J-4  Endurance temps réduit
J-3  Endurance temps réduit
J-2  Repos
J-1  Déblocage cap 20mn ou vélo 1h
J  Road to KONA :D
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

ce temps d'affutage est une notion asse complexe, souvent tu la réserve pour tes objectifs principaux.
Par exemple tu peux te servir de tri de début de saison pour t'entrainer, tu le faits dans la foulée de tes entrainements, sans prépa spécifiques, et plus tu te rapproche de tes objectifs plus tu soignes ton approche des compètes.
Quand au plan que tu proposes il y a trop d'endurance ! en affutage il faut maintenir l'intensité mais sur de petites séries, l'endurance aura été faite avant ! pour j-5 tu fais 1h de vélo + 10X 200 sur piste ou 10 mn de 30/30 à 20 à l'heure et hop t'es prêt !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
max239

Ok c'est juste pour m'informer un peu parce que je vais faire une semaine cool avant le M de belfort qui est suivi du M d'obernai la semaine suivant et 2 semaines après le M de tri-thur donc bon je me fais 10j d'affutage avant cette grosse période :-).

Et demain j'ai un 10km de prévu et je veux être en forme donc j'ai fait 1 semaine cool qui ma permis de voir un peu comment aborder une période d'affûtage.
Bonne expérience pour pas faire n'importe quoi avant les TRI !
Répondre