Martens a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai cherché un peu sur le forum et le net, mais je n'ai pas à proprement parler trouver de réelle réponse.
Je me demandais, pour une personne Lambda, une personne pas forcement sportive à l'origine, qu'elles étaient ses chances de pouvoir finir un Iron Man, avec par exemple 1 an d'entrainement ? Vous me répondrez que cela depend forcement de son âge, son poids, et beaucoup d'autres facteurs. Mais admettons que ce soit une personne en bonne santé physique. Connaissez vous des personnes qui se sont dit: Allez ! Dans un an je fais mon premier iron man ? Tout cela en partant de rien, j'entend par là, qu'elle n'a pas spécialement X année de vélo, ni de natation, ni de course à pied. Doit bien y en avoir qui se sont donner ce défis ?

Cela depend beaucoup si c'est un IM labellisé ou pas.
Le cahier des charges Ironman impose à ses licenciés qu'un individu lambda soit capable de finir l'épreuve, dans la limite des barrières horaires.
C'est ainsi que surtout aux US, tu vois des personnes en notable surpoids, réaliser leur IM sans souci, prenant même le temps de biser et saluer leurs entourages dès que possible.
Les parcours vélo se doivent d'être "facile" et la CAP peut se faire en marchant.
Pour alimenter le pathos et donc l'attrait Marketing de ces courses, ces personnes sont souvent montrés dans les derniers kms de la course, souffrant milles morts.
Aux cotés des handicapés mis en valeur, ces films, dont beaucoup à Hawaii, ont fait la "légende" des IM.
Si, p.e., ces mêmes personnes se présentaient sur un IM de Montagne, elles ne passeraient pas les barrières horaires.
Aucun interêt pour un labellisé !!!
Nice a d'ailleurs du "raboter" son parcours vélo pour être labellisé !
Sinon, même pour faire Embrun j'ai emmené des personnes lambda... Mais pas "trop" en sirpoids car la montagne avec des kgs, c'est rédhibitoire.
Une dizaine de mois de préparation, sans stakhanovisme aucun (surtout), pour habituer le corps aux chocs de la CAP, apprendre un peu de technique natatoire et faire du volume cycliste.
Il n'y a que sur l'Altriman ou un athlète a été stoppé à une barrière horaire... Et encore, son suivant est passé entre les mailles des arbitres et a pu finir la course, au grand désappointement de mon pote, CAP...
Dernier point, il faut que l'humilité accompagne la préparation avec pour but de finir l'IM en apprenant ce que c'est.
Etre présomptueux amènera, bien evidemment, à la case abandon même pas raisonné !
L'Papy_blessé_car_il_a_voulu_faire_le_djeun'z !