Crise d'angoisse départ natation.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par DLP »

Bonjour

Lors de mon 1er triathlon qui était un sprint ( qui malgré tout m'a donné le virus et m'amène à m'entrainer dur depuis septembre pour la saison qui arrive) je pensais qu'avec un bon niveau natation tout se passerait bien en démarrant de la 3ème ligne. (200 partants environ). Cependant, avec le remou et les coups, j'ai attrapé une crise d'angoisse qui m'a complètement pétrifié et fait perdre tous mes moyens sur la première boucle de 375 mètres qui m'a été nécessaire pour reprendre mes esprits.

Ma question est la suivante : afin de ne pas gâcher toute ma préparation en ayant de nouveau ce problème, pourriez vous m'indiquer, avec votre expérience, s'il est toujours possible de trouver une place dans la première ligne au départ natation (sachant que j'ai le niveau de nage pour cela.) ou si cela amène à des embrouilles que je ne souhaite pas non plus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par gbagard »

Salut,

je suis un nageur "moyen" (7'30 au 500m), mais je me place toujours en permière ligne, généralement sur l'extérieur par rapport a la premiere bouée. Je tape un bon sprint sur les 300 premiers mètres, puis j'adopte ma vitesse de croisière tranquillement, et généralement, ça se passe toujours bien.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par Mathdok »

Le sujet à déjà été traité moult fois. Ya pas grand chose à faire. Trouver une place sur un côté, là où se mettent ceux qui craignent un peu plus. Les très bons se mettent souvent au milieu, ou à l'azimut de la 1ère bouée. Donc trouver un coin plus zen et accepter de faire 10m de plus peut épargner qq coups. Discuter avec les gars autours de toi pour connaître leur temps au 1500 et si ya une clé à molette qui s'est glissée devant en croyant que c'est son jour J, essayer de s'arranger avec lui en lui expliquant que ce serait moins dangereux et désagréable pour lui et pour toi qu'il se mette derrière.
Mais ça reste du triathlon, ça fait parti du truc, on a tous les miquettes au départ, ça dure 200m et après ça va mieux (en général).
Tu peux aussi bosser la contrainte à l'entrainement en faisant des sprints de 25m à 3 ou 4 de front dans la ligne d'eau, puis aux beaux jours en simulant des départs avec tes collègues en eau libre (de la plage ou dans l'eau).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par noir zedir »

je me positionne en première ligne sur l’extérieur.Je pars très vite et respire du coté ou se trouve la meute pour surveiller, puis je rentre progressivement dans un groupe de mon niveau.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par FAYARD »

DLP a écrit :Bonjour

Lors de mon 1er triathlon qui était un sprint ( qui malgré tout m'a donné le virus et m'amène à m'entrainer dur depuis septembre pour la saison qui arrive) je pensais qu'avec un bon niveau natation tout se passerait bien en démarrant de la 3ème ligne. (200 partants environ). Cependant, avec le remou et les coups, j'ai attrapé une crise d'angoisse qui m'a complètement pétrifié et fait perdre tous mes moyens sur la première boucle de 375 mètres qui m'a été nécessaire pour reprendre mes esprits.

Ma question est la suivante : afin de ne pas gâcher toute ma préparation en ayant de nouveau ce problème, pourriez vous m'indiquer, avec votre expérience, s'il est toujours possible de trouver une place dans la première ligne au départ natation (sachant que j'ai le niveau de nage pour cela.) ou si cela amène à des embrouilles que je ne souhaite pas non plus.

Merci
Quel est ton niveau en natation ? Le temps sur 400m par exemple ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit :je me positionne en première ligne sur l’extérieur.Je pars très vite et respire du coté ou se trouve la meute pour surveiller, puis je rentre progressivement dans un groupe de mon niveau.
A force de vous mettre tous sur l'exterieur, il va rester de la place au milieu !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par DLP »

23 minutes au 1500 en bassin de 50

Merci pour les infos !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par FAYARD »

DLP a écrit :23 minutes au 1500 en bassin de 50

Merci pour les infos !
C'est peu être un peu juste pour être au milieu devant, mais ça suffit pour se mettre un peu à l'extérieur sur la 1ère ligne. Le stress disparaîtra avec l'accumulation des compets puis après on prend même du plaisir à être au milieu de la meute et tant pis pour celui qui a sur-estimé son niveau :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par olivemiller »

DLP a écrit :23 minutes au 1500 en bassin de 50

Merci pour les infos !
En 1ere ligne au milieu et tu discutes avec les gars qui t'entourent. Ça te permettra de faire baisser le stress. Prends un peu de recul sur l'évenement et amuses toi de la situation !
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par warp1977 »

olivemiller a écrit :
DLP a écrit :23 minutes au 1500 en bassin de 50

Merci pour les infos !
En 1ere ligne au milieu et tu discutes avec les gars qui t'entourent. Ça te permettra de faire baisser le stress. Prends un peu de recul sur l'évenement et amuses toi de la situation !
23' au 1500 et tu veux le foutre au milieu en 1ere ligne? Sans déconner. :shock:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par Venner »

C'est sûr !
Et je parlerai du conditionnement psychologique, la préparation mentale étant un élément prépondérant de la compétition.
S'attendre au pire dans l'eau et y être prêt dans la tête permet de relativiser la gêne dûe à la cohue du départ.
Nager en piscine dans une ligne surchargée en levant la tête et en zigzaguant tout en restant zen et philosophe en le prenant comme un exercice d'entraînement, ça peut aussi aider.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par JOJO02 »

Tu fais comme moi ... Je ne suis pas bon en natation (et très stressé au départ) et je le sais ... J’essaie de nager à l'économie pour sortir le plus frais possible

Je ne présume pas de mes forces comme certains qui sont cramés après 100m
Donc je laisse partir les furieux je me met dans un coin assez tranquille, je part en essayant de bien souffler pour me décontracter et après tu vas à ta vitesse de croisière selon tes sensations.

Et si tu es bon nageur, le reste viendra avec l'expérience

Et quel plaisir de ne faire que remonter à vélo sans se faire doubler ( pour moi la course commence à T1 )
tyler21
Messages : 20
Inscription : 16 déc. 2013 21:53

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par tyler21 »

JOJO02 a écrit :Tu fais comme moi ... Je ne suis pas bon en natation (et très stressé au départ) et je le sais ... J’essaie de nager à l'économie pour sortir le plus frais possible

Je ne présume pas de mes forces comme certains qui sont cramés après 100m
Donc je laisse partir les furieux je me met dans un coin assez tranquille, je part en essayant de bien souffler pour me décontracter et après tu vas à ta vitesse de croisière selon tes sensations.

Et si tu es bon nageur, le reste viendra avec l'expérience

Et quel plaisir de ne faire que remonter à vélo sans se faire doubler ( pour moi la course commence à T1 )
étant un mauvais nageur, je fais exactement la même chose que toi, et il est vrai qu'après en vélo et CAP c'est bien plus agréable :)
duch87
Messages : 18
Inscription : 20 déc. 2013 14:52

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par duch87 »

Pour ma première année de tri (surtout des M), cela ne m'était jamais arrivé d'avoir des crises d'angoisse...jusqu'à mon dernier tri de l'année!!!!
impossible de nager, de respirer......

après recul:
- fatigue due à une mauvaise semaine de sommeil
- mauvais échauffement....( à peine 3 min)...; pour partir correctement c'est pas bon....
- un espace minimum avec bcp de concurrents.... et départ en plein milieu!!!!

je crois savoir que bien s'échauffer au départ est indispensable surtout si tu ne souhaites pas partir en dernière ligne!

bonne saison 2015
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Crise d'angoisse départ natation.

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit :
olivemiller a écrit :
DLP a écrit :23 minutes au 1500 en bassin de 50

Merci pour les infos !
En 1ere ligne au milieu et tu discutes avec les gars qui t'entourent. Ça te permettra de faire baisser le stress. Prends un peu de recul sur l'évenement et amuses toi de la situation !
23' au 1500 et tu veux le foutre au milieu en 1ere ligne? Sans déconner. :shock:
En effet, c'est pas le meilleur conseil qu'on puisse lui donner !!!! :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre