question d'étriers

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

question d'étriers

Message non lu par jonar »

mes etriers de freins Shimano 105 ont du jeux dans les axes et se dévissent sans cesse.(loctite sur les vis régulièrement mais rien y faire)
de plus je trouve que j' ai un meilleur freinage sur mon mulet monté en Campa Centaur (leviers/etriers) que ça soit sur alu ou carbone, les étriers Campa me semblent être p^lus rigide que mes 105

je voudrais faire une bonne upgrade et j'hésite entre plusieurs etriers.
- Shimano DuraAce 7900
- Shimano Ultegra 6800
- Sram Force

ou occaz' de freins light style Ciamillo ZeroGravity
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: question d'étriers

Message non lu par Blackstar »

jonar a écrit :mes etriers de freins Shimano 105 ont du jeux dans les axes et se dévissent sans cesse.(loctite sur les vis régulièrement mais rien y faire)
de plus je trouve que j' ai un meilleur freinage sur mon mulet monté en Campa Centaur (leviers/etriers) que ça soit sur alu ou carbone, les étriers Campa me semblent être p^lus rigide que mes 105

je voudrais faire une bonne upgrade et j'hésite entre plusieurs etriers.
- Shimano DuraAce 7900
- Shimano Ultegra 6800
- Sram Force

ou occaz' de freins light style Ciamillo ZeroGravity
Donc,
Les 7900 et 6800 freinent au top mais ont un ratio de tirage différent, vérifie que tu as une manette compatible (9000/7900/6800...).
Les Force sont très bien.

Les Ciamillo ZeroG freinent bien mais réclament un montage délicat et plus de soin que ceux plus haut. Ils sont montés sur le velo de madame mais je ne pense pas en reprendre...
Le mieux en occasion semble être les TRP (R960 voire R970) pour faire dans l'exotique sinon du Sram Red aerolink.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: question d'étriers

Message non lu par Doc holliday »

Même réponse que la première partie de Blackstar.

pour les TRP, il y a du bon chez eux et du moins bon. Ceux cités dans la réponse, je ne les ai pas essayés mais ça a l'air bien d'après les CR d'utilisateurs.

Pour les Sram Red. J'ai eu 2 versions (Sram Red 10v et Sram Red 22). Je préfère largement les Red 10v. Les Red 22 sont fabriqués suivant le brevet de Ciamillo (parait-il) et de ce fait le réglage est vraiment spécial, la longueur des gaines impacte beaucoup le fonctionnement, le centrage ne se fait qu'avec une clé de 13 (donc à prendre absolument dans le sac avant de partir sur une épreuve). Par contre, et contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, je trouve qu'ils freinent plutôt bien même s'il y a mieux.
Sinon, si tu ne veux pas mettre très cher, il y a (il faut trouver une bonne occasion) les Dura Ace 7800. Freinent très bien, faciles à régler, presque indestructibles. Mais commencent à dater d'où le "il faut trouver une bonne occasion"
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: question d'étriers

Message non lu par Blackstar »

J'ai oublié les 7800 que j'ai sur le Blade.
Même analyse que Docs mais c'est bien lourd (seul reproche).
Heureusement, pour les weight weenies, le poids est assez facilement améliorable (Pivots Ti, écrou de montage alu, porte patins light). Sans faire de miracle, il y a moyen de les descendre au poids du Red voire un TRP en préservant une qualité de freinage au top, et le côte "je monte et je les oublie".
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: question d'étriers

Message non lu par octave »

Hello,

Perso et rapport qualité prix les Ultegra 6800 sont au top et jolis. (moins de 90€ en VPC)

Je confirme que les 7800 freinent très bien également. occasion à trouver...! Pas facile à mon avis...

Les 9000 sont MONSTRUEUX! :)

Le Red 10 Vitesses, bof!
le SRAM Rival 2008, première generation couleur alu est remarquable aussi!
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: question d'étriers

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre