Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GildasOsteo
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2014 11:25

Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par GildasOsteo »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appel Gildas, j'ai commencé le triathlon il y a deux ans au rythme de 1 et 2 CD par an. En 2015 je m'attaque au IM 70.3 du pays d'aix le 3 Mai. Je me lance dans l'inconnu car n'ayant jamais fais de marathon je ne connais pas les efforts de plus de 2h30 3h(CD ou longue sortie vélo).

Mon objectif est simple... FINIR dans des bonnes conditions. La transition Vélo/CAP est une crainte pour moi. Je suis pas mauvais en natation et je sais que je peux gagner du temps surtout sur le vélo mais ma crainte est de trop m'entamer et de m'écrouler sur la CAP qui est ce que j'aime le moins surtout au delà de 10km.

J'ai déjà lu pas mal de chose sur les fréquences cardiaques et les cadences de pédalage donc je sais qu'il n'y a pas de règle universelle mais j'aimerai savoir si il existe des règles physiologiques ou de bon sens qui permettent de faire un vélo optimal sans avoir entamé ses ressources pour la CAP. En d'autres termes, existe t'il un seuil de FC optimal(Zones cardiaques) sur le vélo en corrélation avec le RPM afin d'être efficace sur le vélo. Sachant que je n'ai pas de capteur de puissance, je pensais me baser sur ces critères objectifs pour m'améliorer sur home trainer cet hiver et suivre ces données le jour de la course...

J'ai un virtual trainer TACX I VORTEX qui me permet d'avoir des notions de puissance en Watt qu'il faudrait peut être que j'exploite...

J'ai certainement dis quelques bêtises donc je suis à votre écoute pour éclaircir mon propos.

Merci d'avance

Données personnelles: 30ans, 1m84, 78kg, FCM:192 FCrepos:42 cadence sur CD: 84tours/min à 133BPM 33km/h de moyenne sur parcours plat(Nevers)...
Vélo: Btwin Mach 700 avec prolongateur.
chocho
Messages : 2508
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par chocho »

Bonsoir,

Me concernant un peu diesel avec l'âge : 49 ans, 1 m 80-70kg.
M ou half, même allure 145 puls pour 36,5 km/h à Biscarosse et 37,5 à Vichy qui est plus plat, pour la cadence : 88rpm.
En course je maintiens la même base de puls pour monter à 150 dans le dernier kilo...
Si cela peut t'aider ?
:teasing-tease:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par USAT »

tu tournes à 133bpm sur Cd?!
déjà il faut faire des SL en cap et en vélo, tout en y allant progressivement pour finir à 3h voir 3h30 en vélo, et 1h30 en cap. Biens ur ne pas oublier les enchaînements.

Pour la cadence garde celle qui te convient le mieux, tu es au stade de la découverte ; mais ça ne t'empêche pas de faire un travail de force/vélocité et ce très régulièrement, une séance semaine en augmentant régulièrement la durée de la fraction pendant les périodes spécifiques, tu peux travailler que ça en décembre, en variant les positions sur le vélo, cocottes, haut du guidon pour la vélocité, haut du guidon pour la force.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par USAT »

http://www.trimes.org/2014/12/10/la-fin ... plus-vite/

Sur ce test il est montré que la cadence libre est équivalente à la cadence optimale ;).
GildasOsteo
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2014 11:25

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par GildasOsteo »

effectivement je suis à 133bpm sur un CD sur le vélo et après je suis à 175 en CAP... Cherchez l'erreur... si je monte le cardio au vélo tout en gardant une cadence entre 80 et 90, il faut que je mette du braquet et là j'ai les jambes qui crament donc je pense effectivement qu'il faut que je développe des watt à l'entrainement, mon home trainer va surement m'aider cet hiver pour cela.

Y'a t'il un pourcentage de FCM à respecter sur HIM au vélo puis à la CAP???

Merci pour vos réponses.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par USAT »

GildasOsteo a écrit :effectivement je suis à 133bpm sur un CD sur le vélo et après je suis à 175 en CAP... Cherchez l'erreur... si je monte le cardio au vélo tout en gardant une cadence entre 80 et 90, il faut que je mette du braquet et là j'ai les jambes qui crament donc je pense effectivement qu'il faut que je développe des watt à l'entrainement, mon home trainer va surement m'aider cet hiver pour cela.

Y'a t'il un pourcentage de FCM à respecter sur HIM au vélo puis à la CAP???

Merci pour vos réponses.
pas de réponse définies, la preuve, si tu bloques à 133 tu es super bas. pour info sur CD je tourne un peu près à 85% de fc max. 90% sur Sprint. Half : 75 vir 80%. mai chacun est différent.
développer les watt...!!! tu as un gros boulot sur ta capacité à tenir un % élevé de FCmax. travail donc ton temps de soutien, ainsi que la force et la vélocité. pas à pas. tu as 6 mois pour te préparer.

je vais pas te faire un plan détaillé mais à partir de ta Fcmax ( qui peut varier) faire des exercices du genre : échauffement, puis 5' à 70%, 5' à 80%, 5' à 70%. Tu montes petit à petit les temps de soutien, tu peux aussi varier les % en fonction de ton ressenti.
d'un autre coté travail ta force, pédalage à 50 Trs/minutes. commence par du 30"/30" série de 5. puis chaque semaine tu montes de 30".
C'est juste un exemple, je ne te connais pas mais voila la piste qui te correspondrait.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par tri-yann »

La FC est très dépendant de la forme du jour, de la météo et surtout de chaque personne, on ba te donner des chiffres mais la fourchette est tellement grande que cela t’apportera peu de conclusion (on parle souvent de 70-85% sur HIM). Néanmoins, AMHA et surtout parce que je suis ''fan'' de la puissance, tu pourrais faire un test FTP sur ton home trainer et de là définir ta puissance cible ''à peu prés'' sur HIM avec ce genre de tableau : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQrQMwAQ. A partir de ça, tu te fait des séries à allure half, tu en déduit ta FC optimal mais surtout t'essaye de te souvenir de la ''souffrance'' que cela provoque pour ne pas partir trop vite le jour J ;)
Au faite, bravo d'avoir participé au triathlon de Nevers ! Puis pour avoir imaginé moi même le parcours vélo, il n'est pas si plat que ça ! Tu fais combien sur le circuit ? ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par USAT »

c'est clair qu'il y a un potentiel à vélo:)
GildasOsteo
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2014 11:25

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par GildasOsteo »

Merci USAT pour tes exemples de séances que je vais essayer dès demain sur mon HT. Donc je vais varier la vélocité en travaillant sur gros braquet et peu de cadence et bosser ma fréquence cardiaque en la faisant monter comme pour un entrainement de CAP...

Effectivement, Nevers c'est pas si plat, je l'ai bouclé en 1:15:10, 33km/h de moyenne et 84 de cadence moyenne. J'aimerai améliorer un peu ma cadence autour de 90, ce qui me permettrai je pense de pouvoir monter ma FC et ma vitesse sans trop cramer mes cuisses, car pour l'instant la transition CAP est catastrophique... Record perso 43'07 sur 10km et à Nevers j'ai fais 48'42...

J'y vois plus clair... Travailler avec du braquet et des fréquences cardiaques plus élevées et faire des transitions... MERCI.
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: Cadence et fréquence cardiaque sur Half IM

Message non lu par Lorgrenat »

bonjour,

je voudrais connaitre une précision, suite
aux différents post sur ce sujet.
La fréquence max que vous évoquez en référence, est la fréquence max vélo, je suppose ?
Actuellement ma fréquence max en càp est de 175. Elle est finalement ma vrai fréquence max, càd le nombre max de battements que peut effectuer mon coeur , quelque soit l'activitèe.

Pouvez vous alors me dire quelles sont mes différentes forme de travail en pourcentage de ma FCM?

Merci
Répondre