Projet triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
talimbie
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2014 10:52

Projet triathlon

Message non lu par talimbie »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum donc veuillez excuser toutes mes erreurs vis à vis de son fonctionnement.

Pour la présentation, je suis un homme de 34 ans actuellement coureur à pied. Mon niveau reste tout a fait modeste pour ne pas dire très mauvais. Pour repère, je vaux aujourd'hui 4h sur marathon ce qui est très lent. Je pratique la course à pied uniquement par plaisir. Dernier plaisir en date, les 100km de Millau qui furent pour moi ma plus longue expérience.

Aujourd'hui, je me prépare surtout pour des longues distances ce qui limite mon nombre d'épreuves car je laisse mon corps récupérer avant d’enchaîner. Je ne fais qu'une longue course tous les 2 ans. En sachant que ma préparation Millau m'a amené à faire 2 marathons en 1 mois un peu avant l'épreuve. Donc tout peut être relatif lorsque je parle de longue épreuve.

Mon prochain objectif est une course en Bretagne de 177km qui fait le tour du Golfe du Morbihan. Elle est prévue pour juin 2016.

Pour ceux qui me lisent encore, vous vous demandez pourquoi je viens vous parler de course à pied ici et bien tout simplement car j'ai besoin de votre aide. Suite à cette course,j'aimerais tenter une chose qui vous parle beaucoup plus : Embrun. Et oui, un nouveau défi pour moi en 2018.

Je suis donc en train de me renseigner sur le vélo qu'il me faut pour un tel projet. J'ai fait le tour de quelques magasins de vélo et le vendeur qui m'a paru le plus sérieux m'a emmené sur le BMC Time Machine 02 en sachant que mon achat sera orienté uniquement pour le triathlon longue distance.

Maintenant, je me demande si ce choix est le bon dans mon cas. Il faut savoir que le prix reste très important pour moi. Et un vélo à 2500€ neuf, ce n'est certe pas les 8 ou 100000€ que l'on peut voir à côté (ou qui m'ont été proposés dans d'autres magasins) ce qui laisse supposer que le vendeur ne tentait pas de m'arnaquer totalement...

Qu'en pensez vous et quels seraient vos conseils? En sachant que je ne fais pas parti des personnes qui ont le dernier cri du matos dans tout... Pour repère, mes vêtements de course sont du Kalenji ce qui est le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui et mes chaussures, certes des ASICS nimbus ou kayano mais toujours de l'année précédente voire 2 ans (3 ou 4 paires par an, ça coûte aussi très cher...).

Donc pour vous, quel est le vélo idéal rapport qualité prix pour du longue distance?

Autre question, peut on faire la partie natation d'Embrun en shorty en sachant que c'est au mois d’août ou faut il une combinaison intégrale?

Merci d'avance à tous pour vos conseils qui sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Projet triathlon

Message non lu par jey350 »

Prendre un vélo de chrono lorsqu'on est débutant ce n'est pas une super idée surtout pour faire Embrun par la suite car les vélos chrono perdent de leur intérêt en montagne. Tu peux te prendre un vélo d'occasion à 1000€, ça suffira largement.
Par contre pour la combinaison, il vaut mieux investir, car même si la course est en aout, Embrun est en altitude et en 2014 il faisait entre 5 et 10 degrés à 6h du mat'. Tu pourras trouver des combinaisons d'entrée de gamme autour de 150€ neuf.

Bonne préparation et n'oublie pas de (beaucoup) rouler avant de te lancer dans cette épreuve.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Projet triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

Bjr,

Je pense que tu auras des réponses plus précises et qualifiées que la mienne mais je crois que ce vélo est un clm non? Pour rester plus accessible et quotidien (surtout en plus vu le parcours d'embrun), je choisirais un cadre "classique"... tu auras en plus la possibilité d'un tarif plus light. Pour la montagne, préfères une paire de bonnes roues à un groupe haut de gamme ! Et enfin pour Embrun, évites de prendre un vélo avec trop de couleur bleue :mrgreen:

Pour le shorty à priori oui c'est possible. En sachant que la flottaison est moindre qu'une combi mais ce qui ne pose pas un gros problème si tu es bon nageur.
Après.... la température de l'eau à Embrun le 15/08/2018 à 6h du mat..... pas facile de savoir. S'il fait froid, ça peut être délicat !

:sm3: Je n'avais pas fait gaffe que kk1 avait déjà répondu....
talimbie
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2014 10:52

Re: Projet triathlon

Message non lu par talimbie »

Merci pour vos réponses qui se rejoignent. Un vélo d'occas à 1000€, ça me va beaucoup mieux. Par contre, à quoi dois-je faire attention dans le choix de celui ci?

Pour le shorty, OK. Dommage, j'avais celui qui me sert en planche en voile ;) Mon intégrale étant plus pour la plongée, il va falloir que j'investisse.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Projet triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

talimbie a écrit :Merci pour vos réponses qui se rejoignent. Un vélo d'occas à 1000€, ça me va beaucoup mieux. Par contre, à quoi dois-je faire attention dans le choix de celui ci?

Pour le shorty, OK. Dommage, j'avais celui qui me sert en planche en voile ;) Mon intégrale étant plus pour la plongée, il va falloir que j'investisse.
Entre 1000 € et 2500 € que tu étais prêt à mettre au début il y a de la marge. Perso j'essaierais de négocier une fin de série ou un déstockage en neuf chez un vélociste... en faisant attention à la taille ! il vaut mieux un peu plus petit qu'un peu trop grand.... n'oublies pas que tu vas être longtemps dessus, en prépa comme en course.

3 exemples (de bonnes bases pour débuter....)

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-rout ... 90154.html
http://www.megacyclesports.fr/produits/ ... -1350.html
http://www.wiggle.fr/velo-de-route-wili ... sses-2015/

Pour la combi, comme dit par jey350 on en trouve aujourd'hui des correctes neuves pour 150/200 € et occaz haut de gamme même prix. Avantage du haut de gamme : plus souple, plus de confort....
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Projet triathlon

Message non lu par Faboulo »

Salut et bienvenue dans la tribu !

Pour un premier vélo les critères par ordre de priorité à mon humble avis sont
1. la taille, il faut que tu soit confort dessus
2. le braquet, plus le rapport dents plateau / dents pignon est faible, plus tu grimperas facilement
3. des périphériques (transmission, freins) bien entretenus plutôt que haut de gamme

Pour le reste (poids, roues) c'est directement lié au budget, un peu moins à la performance. Pour un long parcours il te faudra être capable de réparer 2 crevaisons en autonomie, remplacer un maillon de chaîne, porter du solide + liquide.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Projet triathlon

Message non lu par noir zedir »

oublie le shorty, si tu attrape froid tu risque d' y laisser une énergie incroyable.pour le vélo privilégie le confort.cannondale synaps ou autre chose dans le genre.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Projet triathlon

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Pour la combi si c'est juste pour faire Embrun tu peux soit t'en faire prêter une par quelqu'un soit en louer une sur place (environ 40€) :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Projet triathlon

Message non lu par IronJB »

Bonjour,

Oublies le clm, sur Embrun c'est inutile,cette année vraiment peu de clm dans le parc. Un vélo classique confortable avec des bonnes roues alu ça fera l'affaire, ton entraînement fera le reste. Pas la peine de claquer des euros, sauf si tu souhaites te faire plaisir mais là c'est un autre débat.

Avec ton experience en cap, il te faudra nager un peu suivant ton niveau et beaucoup rouler avec des enchainements pour appréhender les allures etc etc..

En tout vas y, c'est une magnfique épreuve!
talimbie
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2014 10:52

Re: Projet triathlon

Message non lu par talimbie »

Merci à tous pour ces infos, vous allez me faire gagner pas mal d'argent, c'est une excellente chose. Vous me parlez tous d'un vélo de route avec de bonnes roues. Le BTwin proposé est donc plutôt pas mal ou pas pour vous?
Avec un choix de ce type, que faut il que je prévois en plus? 1 paire de bonne roue pour la course mais qu'est ce qu'une paire de bonnes roues? Des prolongateurs à ajouter mais même question, qu'est ce qui est important à prendre en compte?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Projet triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

talimbie a écrit :Merci à tous pour ces infos, vous allez me faire gagner pas mal d'argent, c'est une excellente chose. Vous me parlez tous d'un vélo de route avec de bonnes roues. Le BTwin proposé est donc plutôt pas mal ou pas pour vous?
Avec un choix de ce type, que faut il que je prévois en plus? 1 paire de bonne roue pour la course mais qu'est ce qu'une paire de bonnes roues? Des prolongateurs à ajouter mais même question, qu'est ce qui est important à prendre en compte?
Le b'twin est un exemple... et une promo. Pas sûr que tu trouves encore ta taille... c'est pour celà que je te conseilles d'éviter une précipitation hasardeuse de déstockage.... c'est toi qui va passer 7/8/9h dessus !
Prolongateurs pour Embrun???? Quel intérêt ? En montée t'es pas dessus, en descente t'es pas dessus ! Quel gain pour le reste ? La dépense en vaut-elle le coût ? Peut-être garder tes sous pour une paire de roues en fonction de ce que tu auras de monter dessus ??? :wink:
talimbie
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2014 10:52

Re: Projet triathlon

Message non lu par talimbie »

Je ne suis pas pressé pour la bonne et simple raison que je n'ai pas le budget aujourd'hui pour un tel vélo. Je me donne 1 an pour économiser. J'ai donc le temps de me renseigner et rêver un peu :)
En même pas 1 journée, je viens donc d'éliminer le vélo propre au triathlon et apparemment les prolongateurs. Par contre, les roues semblent primordiales pour la course.
BTwin est une marque qui me rassure car elle vient de décathlon et les rapports qualité prix chez eux sont généralement intéressants
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Projet triathlon

Message non lu par sebsoupe »

un peu de lecture sur le prolongateur à Embrun :
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
triathlonperformance a écrit :Donc, si vous pensez utiliser votre prolongateur sur 35km ou plus à Embrun, prenez-le !!! Pour info, les habitués du parcours l'utilisent entre 40 et 70km notamment sur les nombreuses portions empruntant la nationale 94, certaines parties de la route de St André à St Clément, une bonne partie des gorges du Guil, les portions traditionnellement vent de face au retour de Briançon…
Répondre