Vichy Challenge 2015 et preparation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par lopapy »

fred64 a écrit :Salut à tous.
1er post pour ma part après avoir parcouru ce forum depuis pas mal de temps.
Petite présentation : 41 ans ...sportif depuis tout gosse (hand, rugby et pelote basque), je fais des sports d'endurance depuis pas mal d'années avec fin 90 des raids multi-sports (Salomon, Pyrenees-Gascogne), de 2003 à 2006 du VTT (7000 km/an et Roc d'Azur Marathon, raids VTT et courses et randos), de 2007 à 2011course à pied avec les 100 km de Millau et 10 marathons (3h05 meilleur temps) avec en complément du vélo route et depuis 2012 du vélo route avec courses Ufolep, étape du tour, cyclo sportives et stages de mon club (12000 km/an) et de la course à pied. J'ai aussi fait un peu de triathlon fin 90-début 2000 (plusieurs sprints) et je fais pas mal de randonnée en montagne.
Pour 2015, je compte m'inscrire au Challenge Vichy. Plus que 10 mois.
Depuis 2007, ayant la chance de bosser en horaires décalés (3×8), je consacre pas mal de temps au sport : entre 8 et 17h/semaine.
Dans ma prépa pour Vichy :
- c'est Natation à compter de début novembre (2 par semaine pour l'instant)
- marathon Saint Sebastien (Espagne) fin novembre 2014
- courses ufolep et cyclos de mi-février à fin avril dont le Tour des Flandres Cyclo (270 km) début avril
- marathon de Bordeaux 3 ème dimanche d'avril
- stage vélo de 4 jours fin mai avec mon club (450 km)
Faut-il commencer un plan ironman dès début mai soit 4 mois avant l'épreuve ?
Dans le sud-ouest, je n'ai pas vu de Half en juin-juillet en course préparatoire. Me conseillez vous de faire quelques CD à la place ?
Je précise que je n'ai pas d'objectif de temps, juste le plaisir de finir dans les délais et de passer une belle journée de sport.
Est-ce que je peux continuer les courses ufolep en vélo (3 ème catégorie soit du tout plat et entre 65 et 80 km à 40 km/h de moyenne) et faire quelques cyclos jusqu'à fin juillet ?
Bonjour, j'ai lu les réponses auquelles je rajouterais ces compléments...

Pour tes courses Ufolep et tes cyclosportives, je n'ai qu'un mot, fonce et amuses toi !!!
Faut juste qu'avec ta propension à trop vouloir en faire, tu limites les intensités en CAP en restant en Endurance (<140Bpm) durant les périodes de vélo cardiaquement difficiles. Contrairement à ce que j'ai lu, cela sera tip top pour ton IM, même s'il n'est que moyennement montagneux.
En effet pour préparer Embrun, faire des courses FFC fut un excellent moyen que je faisais prendre dans les années 90.
(Et aussi pour progresser sur marathon !)

Ton programme ne me parait pas trop dur car faire les Flandres 15j avant le marathon ne cause aucun souci, j'ai fait des plans ou la cyclosportive (de plaine, intense mais pas aussi dure que les flandres) se situait la semaine avant le marathon objectif avec, en plus, un CLM le Vendredi A.M. de 1h30' pour un départ marathon le dimanche matin !

Le seul hiatus qu'il te faudra gérer c'est l'intensité CAP. Si tu t'avales tout ton programme en prenant bien encompte ce que tu écris sur tes entrainements vélo avec les potes FFC, tu n'auras aucunement besoin de faire du fractionné CAP car sinon, là, avec ta propension a en faire plus, tu pèteras.
Déjà aucun besoin de VMA longue en CAP, avec ton vélo tu as laaaargement fait le travail cardiaque nécessaire.
C'est tip top car la VMA longue est la première cause de blessure des triathlètes et CAP.

Tu peux, 2/3 fois par mois, te faire une courte cinétique de VO2Max genre (200m à VMA / 50 à VMA:2) entre 15 et 20 fois (15' d'effort minimum) et cela suffira amplement pour compléter ton endurance CAP.

De cette manière tu limites tes blessures...
Si tu sens de la fatigue chronique (en général un profil comme le tien à malheureusement besoin de se sentir fatigué pour avoir l'impression que le travail est bien fait), réduis un peu le vélo (12000kms par an tu vas faire le vélo sur 1 jambe, arf...) ou fait exclusivement des footing endurance en CAP !

Voilà, amuses toi bien !!!

L'Papy_hip_hop...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par patrick campoy »

Salut à tous
Inscrit hier pour ce qui sera mon 3 ieme ironman
Cambrai 2009 et 2010
Je pense consacrer au Max 12 h par semaine
6/7 de vélo en 2 séances
3 h de cap en 2 séances
2 h de natation en 2 séances
Ce qui me paraît suffisant je vise un chrono en 13 h / 13 h30
Bonne prepa à tous
vivre c est partager !
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par echofred »

Également inscrit sur le long hier. Et même parcours que toi Patrick Campoy sur les éditions 2009 et 2010 de cambrai. Maintenant reste plus qu'a s'entrainer et retrouver un état de forme correcte pour ne pas finir sur les rotules. C'est bien beau de s'inscrire maintenant faut assumer...
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par patrick campoy »

echofred a écrit :Également inscrit sur le long hier. Et même parcours que toi Patrick Campoy sur les éditions 2009 et 2010 de cambrai. Maintenant reste plus qu'a s'entrainer et retrouver un état de forme correcte pour ne pas finir sur les rotules. C'est bien beau de s'inscrire maintenant faut assumer...
Tu vises quel chrono cet année ?
Tu commences quand ton entraînement , et quel volume tu vas mettre ?
Mes 2 premiers iron j avais mis 13 h44 et 14 h12 , je m entraînais 7/ 8 h par semaine
Cette année je vais le préparer du mieux possible
vivre c est partager !
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par echofred »

Franchement pour le chrono je ne sais pas. 12 h me semble réalisable mais comme je reprends après une grosse période d’arrêt....
J'ai déjà commencé depuis septembre l'entrainement pour essayer de retrouver un niveau de forme correct. J'entends pas là, que j'avais complétement arrêté et qu'il me faut reprendre tt les bases. Pour le volume j'ai pas de limite enfin si celle de la récupération. Car le problème n'est pas de s'entrainer et d’aligner les séances comme une brute mais de sentir que chaque séance est importante et découle d'une planification. (vraiment pas facile) Je pense pouvoir aligner 14 h par semaine ss problème. A Cambrai j'avais mis 12 h 12 puis l'année suivant 11 h 20. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais autant pour mon premier chtri je n'avais pas trop la pression de l'objectif autant pour celui ci j'ai longuement hésité à m'inscrire par peur de ne pas être capable de le finir.
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par echofred »

Je remarque que tu as faits un peu moins bien sur ton deuxième chtri alors qu'en 2009 les conditions climatiques (vents) été vraiment pas facile?
FredVallee
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2014 18:33

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par FredVallee »

Circuit en ligne ! :mrgreen:
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par echofred »

euh c'est pas si place que cela !
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par patrick campoy »

@ echofred
En 2010 j étais encore moins préparé qu'en 2009
Cette année je suis décidé à vraiment me préparer correctement ...
vivre c est partager !
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par noir zedir »

Parcours sens inverse :!: il va falloir revoir les temps vélo à la hausse. faut plat montant les 3/4 du parcours et la dénivelé rattrapé sur les 25 derniers kms. temps mieux les draffteurs laisserons + d'energie à s' accrocher.
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Vichy Challenge 2015 et preparation

Message non lu par echofred »

Une ptit question pour les pros du vélo. Je dois passer mes vacances du coté d’Angeles sur Mers. (3émé années) Que faut il privilégier ? Circuit avec un dénivelé faible ou un peu de cols avec un mix. Bref vos impressions sur un parcourt annoncé à vichy comme étant plat.
Répondre