paire de vieilles roues montées main : besoin de conseils

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

paire de vieilles roues montées main : besoin de conseils

Message non lu par el_pirata »

Je viens de retrouver une paire de Mavic Or10 (32 avant, 28 arrière) qui étaient au grenier depuis :roll: ... elles ont l'air en bon état et je compte m'en servir pour l'entrainement, étant en ce moment un peu à court de pépettes Image. Est-ce que vous sauriez comment je pourrais vérifier en roulant (ou à l'arrêt ?) leur solidité et surtout leur rigidité (je me mets en danseuse et je pédale comme un dingue avec le gros plateau pour voir si ça tient ?)

Merci de vos conseils :idea:
Avatar de l’utilisateur
jllemoine
Messages : 24
Inscription : 05 janv. 2005 17:47

Message non lu par jllemoine »

ça tient.
Moi j'ai fait pareil avec des mavic des années 1970 alu. 191cm 90 Kg.
Le seul pb c'est qu'avec l'âge certaines risque de se fusiller au niveau des attaches de rayon (fissure puis arrachement)
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

merci de me rassurer jl +1. Les miennes ont l'air en TBE, aucune fissure au niveau des têtes de rayon.

Et pour la rigidité je fais comment pour vérifier ? je pédale à fond ? Mon vélociste m'a dit de prendre une montée, de rapprocher les patins au max et de voir si la jante touchait les patins quand je me mets en danseuse ? Vous pensez que c'est un bon conseil ?
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

el_pirata a écrit :merci de me rassurer jl +1. Les miennes ont l'air en TBE, aucune fissure au niveau des têtes de rayon.

Et pour la rigidité je fais comment pour vérifier ? je pédale à fond ? Mon vélociste m'a dit de prendre une montée, de rapprocher les patins au max et de voir si la jante touchait les patins quand je me mets en danseuse ? Vous pensez que c'est un bon conseil ?
Fais gaffe, si t'es méga-puissant, tu risques de passer par dessus le vélo ! :lol:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Si c'est pour l'entrainement j'aurais tendance à dire la rigidité tu t'en tapes, car si tes roues ne sont pas super performantes, tu ne seras que plus agréablement surpris quand tu "chausseras" tes roues de compet' et là, à toi la supra vitesse :twisted: !!!!!

Pour l'entrainement du moment que ça tourne correctement, et que tu ne petes pas un rayon toutes les 3 sorties, moi je dis : et ba ça roule..... Apres la question est de savoir si tu veux faire ta compet' à l'entrainement ou le jour "j" ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jllemoine
Messages : 24
Inscription : 05 janv. 2005 17:47

Message non lu par jllemoine »

Dans le temps on avait cela et c'est pas plus mal qu'autre chose, surtout pour l'entrainement.
Si tu veux rigidifier tes roues ligature les.

Voici une methode très simple :

Avec du vrai fil de pêche, pas cher, tout simple, extrêmement rigide, facile à démonter, super 1 page pdf 153 Ko.
http://www.pile-poil.net/Telechargerdiv ... lpeche.pdf
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

swif a écrit :
el_pirata a écrit :merci de me rassurer jl +1. Les miennes ont l'air en TBE, aucune fissure au niveau des têtes de rayon.

Et pour la rigidité je fais comment pour vérifier ? je pédale à fond ? Mon vélociste m'a dit de prendre une montée, de rapprocher les patins au max et de voir si la jante touchait les patins quand je me mets en danseuse ? Vous pensez que c'est un bon conseil ?
Fais gaffe, si t'es méga-puissant, tu risques de passer par dessus le vélo ! :lol:
tu as oublié de :arrow: !
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

dans yvon tout est bon a écrit :Si c'est pour l'entrainement j'aurais tendance à dire la rigidité tu t'en tapes, car si tes roues ne sont pas super performantes, tu ne seras que plus agréablement surpris quand tu "chausseras" tes roues de compet' et là, à toi la supra vitesse :twisted: !!!!!

Pour l'entrainement du moment que ça tourne correctement, et que tu ne petes pas un rayon toutes les 3 sorties, moi je dis : et ba ça roule..... Apres la question est de savoir si tu veux faire ta compet' à l'entrainement ou le jour "j" ??? :wink:
Ah Yvon que ferait-on sans tes conseils ? +1
et pour l'histoire du test de rigidité : prendre une montée, rapprocher les patins au max et de voir si la jante touche les patins quand je me mets en danseuse, tu crois que c'est un bon test ?
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

jllemoine a écrit :Dans le temps on avait cela et c'est pas plus mal qu'autre chose, surtout pour l'entrainement.
Si tu veux rigidifier tes roues ligature les.

Voici une methode très simple :

Avec du vrai fil de pêche, pas cher, tout simple, extrêmement rigide, facile à démonter, super 1 page pdf 153 Ko.
http://www.pile-poil.net/Telechargerdiv ... lpeche.pdf
Merci JL je suis impressionné!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

el_pirata a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :Si c'est pour l'entrainement j'aurais tendance à dire la rigidité tu t'en tapes, car si tes roues ne sont pas super performantes, tu ne seras que plus agréablement surpris quand tu "chausseras" tes roues de compet' et là, à toi la supra vitesse :twisted: !!!!!

Pour l'entrainement du moment que ça tourne correctement, et que tu ne petes pas un rayon toutes les 3 sorties, moi je dis : et ba ça roule..... Apres la question est de savoir si tu veux faire ta compet' à l'entrainement ou le jour "j" ??? :wink:
Ah Yvon que ferait-on sans tes conseils ? +1
et pour l'histoire du test de rigidité : prendre une montée, rapprocher les patins au max et de voir si la jante touche les patins quand je me mets en danseuse, tu crois que c'est un bon test ?
Ba oui c'est un test comme un autre, mais plus simplement si tu veux tester la rigidité laterale de ta roue, une fois la roue sur ton velo, tu appuis dessus avec ton pousse ( entre les patins de freins, comme ça tu as un repair visu) et tu vois tout de suite si elle dévie beaucoup ou pas. Et tu sentiras egalement si tu dois pousser plus ou moins fort pour la faire devier....
Perso je n'ai jamais fait de test de rigidité de mes roues, je me contente de rouler avec, et de me rendre compte si elles "marchent" fort ou non... Les tests de rigidités, je pense que c'est bon pour juger une roue si tu ne peux pas rouler avec, mais sinon c'est la sensation que la roue te procure en roulant qui est important !!!
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

dans yvon tout est bon a écrit :
el_pirata a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :Si c'est pour l'entrainement j'aurais tendance à dire la rigidité tu t'en tapes, car si tes roues ne sont pas super performantes, tu ne seras que plus agréablement surpris quand tu "chausseras" tes roues de compet' et là, à toi la supra vitesse :twisted: !!!!!

Pour l'entrainement du moment que ça tourne correctement, et que tu ne petes pas un rayon toutes les 3 sorties, moi je dis : et ba ça roule..... Apres la question est de savoir si tu veux faire ta compet' à l'entrainement ou le jour "j" ??? :wink:
Ah Yvon que ferait-on sans tes conseils ? +1
et pour l'histoire du test de rigidité : prendre une montée, rapprocher les patins au max et de voir si la jante touche les patins quand je me mets en danseuse, tu crois que c'est un bon test ?
Ba oui c'est un test comme un autre, mais plus simplement si tu veux tester la rigidité laterale de ta roue, une fois la roue sur ton velo, tu appuis dessus avec ton pousse ( entre les patins de freins, comme ça tu as un repair visu) et tu vois tout de suite si elle dévie beaucoup ou pas. Et tu sentiras egalement si tu dois pousser plus ou moins fort pour la faire devier....
Perso je n'ai jamais fait de test de rigidité de mes roues, je me contente de rouler avec, et de me rendre compte si elles "marchent" fort ou non... Les tests de rigidités, je pense que c'est bon pour juger une roue si tu ne peux pas rouler avec, mais sinon c'est la sensation que la roue te procure en roulant qui est important !!!
ok moi compris :sm28:
Répondre