entrainement velo avec velo chrono ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par lolobkk »

Bien sur c'est pas le plus adapté pour les changements de vitesse a la volé, les attaques, les changements de rythmes, etc mais c'est pas vraiment le quotidien d'un triathlète LD

C'est exactement ca, il a deux supers velos, chacun dans un registre different, donc en fonction de ce qu'il veut faire cette annee, je lui dirais de vendre celui qu'il utilisera le moins puisqu'il doit en vendre un. garder les deux aurait ete l'ideal :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par yoann-51 »

damy74 a écrit :
yoann-51 a écrit :Le temps m'aurait intéressé... mais il faudrait aussi que tu nous parle du confort, après le 695 est peut être trop rigide pour toi, c'est sur que si tu montes pépère tu ne verras peut-être pas la différence.
Mont du Chat, 13,3 km tempo soit +/- allure course
montée avec le Look 695 : 1h06'20 soit 12,0 km/h et 1100m/h V.A.M, FC max 163, moyenne 156
montée avec le chrono : 1h05'25 soit 12,2 km/h et 1145 m/h V.A.M, FC max 163, moyenne 157

Bien sur mon test n'a rien d'un protocole scientifique, il vaut ce qu'il vaut, j'suis monté au feeling sur ce qui me semblait être de l'allure course et j'ai ensuite comparé les FC, jusqu'à 3/4' de perdu avec le chrono je l'aurais pris quand même mais la je gagne du temps donc aucune raison de m'en passer.
Sur l'EmbrunMan sur les 7,7km avant la case déserte : 13,0 km/h 1100 m/h V.A.M donc ça correspond à mon col et les allures test.

Pour le confort il y a seulement dans les descentes vraiment raide et en mauvais état que c'est pas agréable (comme la descente de Chalvet ou celle du Mont du Chat coté Yenne), aucun problème pour des descentes plus "normales" j'ai même le KOM sur la descente du Semnoz sur l'half du Semnoz, descente bien plus technique que l'Izoard.
Bien sur c'est pas le plus adapté pour les changements de vitesse a la volé, les attaques, les changements de rythmes, etc mais c'est pas vraiment le quotidien d'un triathlète LD
xophe a écrit :Est-ce que tu modifies les réglages de ton vélo de chrono en fonction de la course? (du genre, selle moins en avant et cintre plus haut, pour du long avec fort dénivelé)
Non.

ben voilà , du coup comme tu dis, tout dépends de ce que tu veux faire avec ton vélo. Si c'est pour faire de l'entrainement tri un vélo aéro te permettra de faire tout ce que tu aimes. Après si tu aime te mettre un peu la pression en montagne, faire quelques courses, quelques virées en groupe, un vélo classique te sera très utiles.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

merci beaucoup pour les infos a tous mon choix est fait, je pars avec un shiv et une paire de campagnolo shamal ultra pour l'entrainement et plus tard dans la saison je verrais pour m'offrir une paire de roues carbone en 40mmm ou 38/50 en doublette des entrainements...
on verra l'avenir le dira...vichy 2015 me voilà
encore merci a tous
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par sebsoupe »

Bon entraînement cet hiver!
et bonnes courses l'année prochaine
on se verra peut-être à Vichy :wink:
seb35
Messages : 34
Inscription : 21 août 2014 19:28

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par seb35 »

ca y est voila ma machine pour la saison 2015 avec ces roues d'entrainement (campagnolo shamal ultra) plus qu'a !!!!!
selle sitero, shifters et derailleur arr durace
pedalier caborne fsa et plateaux rotor ovalisés en 50/38
Image
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entrainement velo avec velo chrono ????

Message non lu par batard »

en étant triathlète on se pose souvent cette question : vélo route? vélo clm? les 2? est ce bien d'alterner?

on commence souvent par un route simple, puis on essai de mettre un prolo, puis on se lorgen vers un clm se demandant si c'est un vrai gain en terme de temps ( car c'est pas donné il faut le dire)

J'ai commencé par un Giant pour me refaire la main, puis m'étant décidé a me remettre au tri : changement dé vélo. que prendre?

un route plus prolon, un clm?

J'ai opté dans un premier temps pour un Cervélo S3 + prolongateur ('T2 Cobra), ce vélo étant soit disant "adapté" pour le tri. Au bout de plusieurs mois, galérant à avoir une position aéro digne de ce nom, l'idée de me tourner vers un clm me titillait. Je me suis même dit que j'avais fais une erreur de prendre un vélo de route. du coup j'ai acheté un P2 pas cher pour essayer. La, j'ai de suite compris la différence entre les 2 types de machine ( pas forcément évidente quand on a pas essayé), et qu'un vélo clm, qd on veut faire du tri, que le vélo est notre discipline favorite, et bien c'est primordial( pour le plaisir, et dans un 2ème temps, pour le chrono).

Me suis donc retrouvé avec 2 vélos, et la bien sûr on se demande : est-ce raisonnable, est-ce utile? hum.je me pose encore la question parfois ! ( sans compter que ca prends de la place, que c'est un budget même une fois le vélo acheté).

Et bien pour le moment je reste avec 2 vélos.
Le route pour rouler en cette saison, et l'hiver, pour faire des km, faire qq cols, de la vélocité/force, c'est confortable, maniable, et rouler en groupe c'est plus agréable.

le clm je le prends dès le mois de mars, en général je roule seul ou petit groupe de 3, je m’entraîne à travailler ma position, et préparer les courses : sprint et cd. c'est plus exigeant alors je fais moins de km.

Alors ai je besoin d'un route?? la réponse serait plutôt négative. on peut faire des cols, de la vélocité, de la force, rouler l hiver avec un CLM !

Je l'ai mis en vente 2 fois ce vélo de route, mais quand je le ré essaie, je ne peux pas m'en séparer, donc j'ai enlevé l'annonce! :D . j'aime sa maniabilité, sa nervosité, son confort, que le clm ne procure pas.c'est simplement un plaisir de "conduite" bien différente. Et je repose la question : en ai je vraiment besoin pour faire du tri? la réponse est non.

Pour info je monte à peine plus vite avec le route que le clm, par contre sur le plat, aucune comparaison possible. Mon souci serait plus lié aux descentes techniques, le clm étant moins maniable, mais cela vient de moi, un mec qui maîtrise ne se posera pas cette question. C'est une question de sensations, je me sens moins à l'aise, mais je vais pas moins vite en descente avec le clm qu'avec le route.

Il faut aussi parler des roues. suivant le type de roues utilisé, un clm sera quand même assez agréable au quotidien. si tu laisses une paire de 80mm, la c'est une autre histoire. Donc un vélo à garder : un clm, en jouant sur les roues, une paire légère ( j aime paire de 44mm chinoises a 1200 grammes) pour faire des km et s’entraîner tout l hiver, une paire ( ou bien au moins une roue arrière type 80) pour les compets et le spécifique.
Répondre