Débutant en triathlon, programme hivernal

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Krowar
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2014 19:22

Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par Krowar »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme je suis nouveau, je me présente. J'ai 22 ans et quelques années de vélo dans les jambes (en gros quand j'étais petit et au lycée), mais j'ai connu les joies et les excès de la vie étudiante, ce qui m'a fait arriver aux fameux 90 kilos mi juillet (pour 1m82). C'est pas que du gras gras, parce que j'ai fait un peu de muscu dans ma vie, mais disons qu'il y avait pas mal de mou :sm2:

Depuis ce temps, je me suis remis au sport et à la diet sec, et j'ai perdu 8.5 kilos en 6 semaines, tout en reprenant gout pour les sports d'endurance. Actuellement, je fais une séance de cap, une de natation et une de vélo par semaine, avec un peu de renforcement musculaire quand j'ai le temps. Bien sur, mon niveau est catastrophique, si on prend les sports séparés je fais toutes les semaines:

-entre 60 et 100 km de vélo aux alentours de 24 de moyenne...
-2 ou 3 km de natation (j'ai chronométré, en piscine ce soir j'ai mis 15 minutes pour le 750m...)
-et surtout, mon gros point faible, la cap: je suis à environ 6min 30 au km pour des sorties entre 5 et 7 km

Je connais la fonction rechercher, et du coup j'ai forcément trouvé un programme d'entrainement. Personnellement j'ai choisi le garmin intermédiaire sprint, vu que c'est la distance qui m'intéresse.
Ma question se porte plutôt sur la conjoncture, puisque l'hiver approche et que la saison semble terminée, je ne vais pas commencer le programme garmin maintenant (c'est un programme de 3 mois, et je n'ai pas trouvé de triathlon à noel :oops: )
Je me demande donc ce que je pourrais bien faire cet hiver pour continuer à gagner en forme, tout en perdant les 6 kilos qui me reste à perdre mais sans entrainer trop de lassitude pour une période sans objectif.

Est-ce que ce que je fais a du sens actuellement? Je pense qu'il va falloir couper le vélo l'hiver (comme pour une saison cycliste), du coup je pensais remplacer cette séance par de la natation ou de la cap en alternance.

Après je me trompe certainement, d'ou ce topic :)

Voilà, j'espère que ma question n'est pas redondante, ni chiante pour les habitués du forum qui doivent voir des nouveaux éphemères arriver toutes les semaines .

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
à mon avis rien ne t'empêche de t'entraîner jusqu'à Noël en suivant le plan Garmin de 3mois,
la dernière semaine "light" à cause de la course du dimanche te serviras de semaine de récup puisque tu ne feras pas de triathlon (ou natation sous la glace, vélo à pneux cloutés et ski de fond??? ;) )
et tu recommences le plan d'entraînement pour janvier/février/mars +/- quelques semaines pour tomber sur la date de ta future course (je veux dire en calant le début de ton plan pour finir sur ton triathlon de compet')
Perso j'avais fait à peu près pareil fin 2002 /début 2003 pour préparer le marathon de Lyon (30mars), j'avais enchaîné 2 plans de 12semaines à comptre à rebours de l'épreuve (le 1er plan pour un chrono en 3h, le 2ème pour un chrono en 2h45, ambitieux!!!) et j'avais fini ma course en 2h55 ;) (mon chrono n'est pas important, c'est plutôt la méthode qui peut t'intéresser...)
Bon entraînement,
A+
seb
Krowar
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2014 19:22

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par Krowar »

Merci pour vos réponses =)

Bien sur qu'un livre peut être intéressant, déjà en cyclisme je bossais pas mal avec ça.

En fait sebsoupe, une autre raison qui me donne envie de ne pas pratiquer le programme d'entrainement garmin directement, c'est qu'il est assez stricte. Cette rigueur est facile à s'octroyer en visant une course, mais pour le moment je pratique pas mal de sport avec un collègue (cap et natation) ou ma copine (vélo). Du coup j'essaye de me trouver une routine un peu plus souple permettant d'axer vraiment la pratique sur le plaisir (ne pas oublier que je suis débutant en tri et que c'est souvent au début qu'on se lasse), et sur ma capacité de faire ça avec des personnes que j'apprécie.

Après c'est sur qu'à terme, vers janvier - février je pourrais m'astreindre à suivre un programme rigoureux, il faut ce qu'il faut =)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par batard »

L'hiver ou l'après saison tu fais du foncier en vélo, tu peux travailler ta technique en nat, et du foncier en cap également.
on dit qu"il faut 90% de foncier et 10% d'intensité à cette période :)
Après tu m'as pas l'air de qq'un qui se prend trop la tête alors fais toi plaisir avec tes collègues surtt à vélo, hésites pas à te tirer la bourre de temps en temps ça évite de s'encrasser. :). Pour la nat si tu veux progresser hésites pas à faire la technique. cette période s'y prête.
Krowar
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2014 19:22

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par Krowar »

Avec un peu de réflexion, je ne serai pas contre un peu de lecture =)

Est-ce vraiment un livre de référence? Il est de 2002 donc un peu dur à trouver (mais je pense toujours d'actualité, aucune nouvelle notion n'est arrivée depuis?) mais le magasine triathlete le vend a 23.95€(au lieu de 50 sur amazon) et si c'est vraiment la bible, je n'hésiterai pas )=
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par raoul »

Depuis ce temps, je me suis remis au sport et à la diet sec, et j'ai perdu 8.5 kilos en 6 semaines, tout en reprenant gout pour les sports d'endurance. Actuellement, je fais une séance de cap, une de natation et une de vélo par semaine,


C'est déjà très bien de faire les trois sports dans la semaine. Mais il serait idéal d'arriver à 5 entraînements/semaine en doublant deux sports, ou alors 4 entraînement en rajoutant une sortie longue de vélo. Il faut un certain volume pour atteindre tes objectifs et celui-ci a une incidence sur la dépense calorique. Le sport seul ne fait pas maigrir à terme. Tu dois surveiller ton alimentation et faire du sport. Le poids que tu as atteint à 22 ans montre que tu manges beaucoup plus que tes besoins.


-entre 60 et 100 km de vélo aux alentours de 24 de moyenne...
-2 ou 3 km de natation (j'ai chronométré, en piscine ce soir j'ai mis 15 minutes pour le 750m...)
-et surtout, mon gros point faible, la cap: je suis à environ 6min 30 au km pour des sorties entre 5 et 7 km
Il semble que ton point fort soit la natation pour l'instant, à voir avec la baisse des kg...

Ma question se porte plutôt sur la conjoncture, puisque l'hiver approche et que la saison semble terminée, je ne vais pas commencer le programme garmin maintenant (c'est un programme de 3 mois, et je n'ai pas trouvé de triathlon à noel )
Je me demande donc ce que je pourrais bien faire cet hiver pour continuer à gagner en forme, tout en perdant les 6 kilos qui me reste à perdre mais sans entrainer trop de lassitude pour une période sans objectif.
Tu peux tourner à 2x natation, 2x cap et 1x vélo. Dès que tu auras fait 2 mois de reprise, tu peux rajouter de l'intensité. Par exemple, sur 5 séances, tu fais 3x de l'endurance et 2x de l'intensité. Les séances intenses sont des répétitions d'effort entre 80 et 110 % de ta VMA ou PMA. La VMA ou PMA est la vitesse ou la puissance que tu peux tenir sur 5-6'. Exemple : 10x1' à 100 % de VMA en cap ou alors 3 x 6' à 85 %. De toute façon, on progresse au début si tu fais du volume et un peu d'intensité. Ensuite, il faut être plus précis.
Est-ce que ce que je fais a du sens actuellement? Je pense qu'il va falloir couper le vélo l'hiver (comme pour une saison cycliste), du coup je pensais remplacer cette séance par de la natation ou de la cap en alternance.
Non, tu dois continuer à faire du vélo. Si tu n'y arrives que 2x dans le mois, fais un entraînement par intervalle, même court. Exemple : sur 45 minutes de home trainer, tu fais 4 x 5' au seuil lactique (environ 20 pulsations de moins que ta FC max du sport, si tu es au seuil lactique, tu n'arrives plus à parler et respire très vite). Entre les séries, tu fais 3-5' tranquille à tourner les jambes. Le HT est idéal l'hiver car il fait nuit le soir. Les sorties du samedi ou dimanche à O°C sont magiques si tu es bien équipé.


Voilà, j'espère que ma question n'est pas redondante, ni chiante pour les habitués du forum qui doivent voir des nouveaux éphemères arriver toutes les semaines .


Bravo de t'y être mis. Tu vas prendre ton pied, il faut juste passer le premier cap ou tu vas gagner environ 25 % de vitesse et puissance en cap et vélo. Ensuite, tu ne décrocheras plus. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par jmboma »

En hiver, tu nages et tu cours. Si le week end est clément du point de vue météo tu peux sortir le bike.
Faut un peu s'adapter aux conditions dans ces périodes là.
Perso je suis jamais aucun plan. J'adapte mes volumes et j'essaie de caler des séances spécifiques 1 fois par semaine en nat et en CAP (en vélo, je fais tout au feeling).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par Faboulo »

Salut !

Si ton objectif est un Sprint et que ton point faible est la CAP, je te conseille des fractionnés : faible kilométrages mais de qualité. Chauffe sur 10 min puis quelques séries et redescente sur les 10 dernières minutes. Tu verras très rapidement des progrès sur ton kilomètre le plus rapide et tu préserveras tes articulations.

Pour le vélo : à donf sur l'endurance. Petite astuce pour la pratique en duo : madame prend le course et monsieur le VTT/ville, ça fait un handicap qui permet de rester sur un bon rythme et tu vas fuser en reprenant le course ;)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débutant en triathlon, programme hivernal

Message non lu par yoann-51 »

en hiver tu peux aussi faire autre chose que courir rouler ou nager... tu auras bien le temps de faire ça à la belle saison !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre