Je me présente rapidement, sébastien en bretagne 39ans marié 2 enfants, prof de profession mais j'entends deja les discussions comment ca prof c'est un boulot!!!!

Petit point sur ma situation avant de poser mes questions!!
Je reprends le triathlon depuis 3ans apres une blessure qui m'avais fait arrete durant 8ans apres 4ans en club.
depuis 3 ans et avec 20kilos de moins !!!et oui ma femme fait de bons desserts mais elle en mange pas j'ai pu faire le cd de l'alpes d'huez, 4/5 cd dans la region, et 3 half dont vichy, halftriman des monts de gueret et emeraude tri race le 14/09 prochain .
mes temps entre 2h12et 2h35 sur cd suivant tracé
entre 5h15et 5h40 sur half egalement suivant tracé
je roule avec un look 576 aero rsp de 2011 en taille L (89cm entrejambes) en 52/39 et 11/28 100% ultegra et roues ksyrium sl de 2011

voici mes questions:
1°) j'envisage la saison prochaine de preparer mon premier iroman et en fonction de mes dates possibles et parametres de famille deux courses se profilent:
-12 juillet 2015 challenge ROTH
-30 aout 2015 challeng VICHY
j'ai lu beaucoup de chose sur roth l'ambiance est top mais apparement le tracé velo est pas si facile et la chaleur peu etre un parametre à prendre en compte suivant certaines années en cap
pour vichy pas de surprise j'ai fait l'half l'année passee et les tracé est roulant et la cap en mix chemin route
j'attends vos avis sur ces deux courses???
2°)deuxieme chose reflexion sur le matos:
mon look est un velo mixte passe partout mais si je devait le garder j'aimerais bien modifier le poste de pilotage en chrono passer sur un plateau de 50 et m'acheter une paire de roue carbone a boyaux pour gagner un peut de poids et surtout de l'inertie total cout pour les modif au vu de ma config actuelle environ 1500€
par contre pour l'entrainement durant toute l'année si je veux monter les roues patins specifiques obliges je suis oblige de demonter patins a chaque fois si je veux remonter mes ksyriums
ou deuxieme solution m'acheter un deuxieme velo (trinity comp2, slice, scott plasma) j'en ai vu a 1500/1700€ sans les roues et macheter une paire de roue carbone occase en plus soit 2200€ l'ensemble je pense que c'est jouable
que pensez vous de ces deux choix ? est ce que la difference de position et de cadre sera flagrante entre mon look et les trois autres modeles avec une paire de roue en 50mm ou en 38 avt/50 arr? surtout suivant le tracé pour gagner un peut de temps et de jus
3°)quelle taille?? je suis en 56cm sur le look taille L avec potence en 110mm pour un half ca passe mais pour plus long en velo il faudrait que je passe en 100mm ou 90 pour que ma position soit plus confortable en position chrono ,est ce qu'un taille M sur un velo chrono( je pense equivalent 54cm) ne pourrait pas etre plus adaptée??? casque profilé ou pas????
4°) pour finir l'entrainement et l'objectif temps!!! je me disais qu'avec je que j'ai fait sur half et en tenant compte du parametre fatigue je pouvais envisager 12h pour ma preparation iroman qu'en pensez vous et connaissez vous un organisme pas trop cher qui propose des plans d'entrainement avec un suivi hebdomadaire n'etant pas licencié en club.
merci par avance pour toutes vos reponses!!!
bien sportivement