Vitesse ou endurance ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Vitesse ou endurance ?

Message non lu par Faboulo »

Bonjour à tous !

Je me présente j'ai 35 ans et j'ai commencé le tri cette année. Passé sportif touche-à-tout sans réellement avoir fait de compétition par le passé.

Pour cette première saison j'ai fait plusieurs M : meilleur temps 2h54 à Annecy, et un L : 6h27 à Dijon. Je suis donc partagé entre plusieurs objectifs pour la saison prochaine... D'un côté j'aimerai bien progresser sur le M pour faire 2h30 / 2h45 et sur le L pour passer en dessous de 6h, mais d'un autre je trouve le format XXL bien tentant pour le côté "dépassement de soi" mais sans devoir se stresser pour les barrières horaires. Le truc c'est que j'ai pas envie de me dégoûter en brûlant les étapes non plus...

Voila, avis aux initiés, quelle vous semble une progression habituelle sur les distances au fil des saisons, quels sont vos conseils pour aborder un XL de manière "confortable" ?
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Vitesse ou endurance ?

Message non lu par keanu35 »

d'autres auront sans doute une réponse plus constructive mais j'ai un collègue qui ne fait que du court, plutot à très bon niveau.
Mais de temps en temps il se fait un XXL (pas tous les ans). Ca n'est pas un objectif, il ne s'y prépare pas vraiment, mais il fait un temps canon à chaque fois !!!
Attention, il aurait encore de meilleurs perf s'il s'entrainait spécifiquement pour de ce genre de course ... on est d'accord.
Je dis juste qu'il s'entraine beaucoup pour le court et que ca lui permet de faire un XXL avec un super chrono (de mon point de vue) alors qu'il ne s'entraine pas pour ce type d'effort.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Vitesse ou endurance ?

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
perso je te conseillerai d'essayer de faire très régulièrement des sorties courtes en vitesse (vélo et CàP), ça te permettra d'améliorer ou de garder ta vitesse sans accumuler de fatigue due aux sorties longues et sans empiéter trop sur la vie familiale et/ou le boulot...
Si tu fractionnes tes kilomètres d'entraînement en petites sorties rythmées, globalement sur le long terme tu travailles aussi l'endurance grâce au volume hebdomadaire, sans te transformer en diesel...
Ca ne t'empêche pas de faire des sorties plus longues de temps en temps, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à faire des km et des km d'endurance pour se dire qu'on va tenir la distance, en général c'est le meilleur moyen de se blesser...
Mais celà ne reste que mon avis personnel!!! :wink:
Bon courage et bon entraînement,
A+
seb
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Vitesse ou endurance ?

Message non lu par Faboulo »

Merci pour vos conseils !

Effectivement je crois qu'il va falloir que je commence à sérieusement augmenter l'intensité des entraînements pour augmenter mes vitesses, fini les footings à 11 km/h ! J'ai lu qu'un bon cocktail pour maximiser le transfert entre les 3 disciplines était...
1. du fractionné court en CaP
2. du fractionné long en Nat
3. de l'endurance sur les sorties vélo

Bref, avec un volume entrainement réduit (6 à 10h /semaine) et des séances de qualité il devrait normalement y avoir un peu de résultat...
Répondre