Désirant changer de vélo pour la saison prochaine, je commence dès maintenant à me renseigner.
Actuellement, j'ai un vélo Btwin. Acheté en 2009, il était l'entrée de gamme compétition, le "Comp" : http://athlete-attitude.info/AA_article2803.html
Il coûtait 900 euros et, comme je travaillais chez Décathlon à l'époque, je l'avais eu à 720 euros avec la réduction décathlonien de 20%.
Un cadre correct, avec base hauban et fourche carbone, et un groupe Shimano Tiagra, pour 720 euros, c'était intéressant !
Avec ce vélo, j'ai connu beaucoup de bons moments. En triathlon, il a fait mes premiers Sprint en 2009 et 2010 (après un premier Découverte en VTT en 2008), mon passage au format M en 2010 puis au format L en 2011, mon premier LD à Troyes, deux XL de Gérardmer, le LD de Deauville en juin dernier et tout récemment, le Triathlon LD de l'Alpe-d'Huez. Il m'a également accompagné dans mes annuels stages alpins, est arrivé aux sommets du Mont Ventoux, Madeleine, Galibier, Izoard, Cime de la Bonnette et Alpe-d'Huez trois fois. Cinq ans de plaisir voire de bonheur.
J'ai adoré ce vélo, mais aujourd'hui, il a fait son temps. L'heure est venue d'investir dans son successeur, de monter en gamme pour plus compétitif, plus léger, mieux équipé.
Au programme en 2015 : une prépa Ironman et l'Embrunman.
Première question : le rapport qualité/prix des vélos Btwin est-il imbattable ?
Pour 1300 euros je peux passer à un vélo carbone équipé Shimano 105, et un modèle comme le Facet 5, avec un bon cadre et de bonnes roues, un groupe Shimano Ultegra, coûte 2000 euros. A équipement équivalent, je ne trouve que des vélos plus chers ailleurs.
D'où une deuxième question : que valent les cadres Btwin par rapport aux autres ? Quelle est la part de différence qualitative objective et de prestige de marque là-dedans ?
Je ne suis pas bloqué sur le prix des vélos Btwin, si on m'explique en quoi telle marque est géniale pour ceci, telle autre super pour cela.
Quelles sont les particularités et spécificités des grandes marques ? (je ne parle pas du service en magasin mais uniquement du matériel)
Je précise que je n'ai pas de gros moyens, je gagne le smic. Je suis prêt, parce que passionné, à mettre de côté pendant plusieurs mois pour un bon vélo. Mais dans une certaine mesure. J'aimerais trouver mon bonheur à 1500 voire 2000 euros, éventuellement un peu plus si j'ai un coup de cœur. Mais je ne mettrai pas trois salaires dans un vélo non plus.
Je vais me renseigner pendant plusieurs mois, pour investir dans mon nouveau destrier début 2015.
Vos avis, infos et conseils sont les bienvenus. Merci d'avance !
