Organisation d'une séance de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yann

Organisation d'une séance de natation

Message non lu par Yann »

Salut à tous,
je m'interroge actuellement sur la manière dont je dois construire mes entrainements en natation. En effet, souvent, je repars de la piscine en ayant le sentiment de ne pas avoir suffisamment travailler ma technique mais de m'être trop concentré sur le développement de mes qualités physiques :? . Or, je suis un nageur moyen (aux alentours de 6'15'' au 400m :cry: ) et mon point faible demeure justement ma technique de nage. A cet égard, je sollicite vos conseils d'expert pour m'orienter sur la manière dont je dois (dans les grandes lignes) construire mes séances (quelle place accordée aux éducatifs (positionnement dans la séance et volume au sein de celle-ci), certains sont-ils prioritaires en tri, indépendamment de mes défauts perso?,..., quand privilégier le développement des qualités physiques (dans la séance et dans la saison) et autour de quels types de série sachant que mon objectif à moyen terme est un courte distance) :?: :?: :?: . Voilà, je compte sur vous! :wink: :!: Merci. A+
Invité

Message non lu par Invité »

Je ne connais pas ton niveau natation mais ce qu'il me semble le plus important de savoir est:

-pour progresser un minimum de 4 séances est nécessaire (3 séances pour maintenir le niveau)

-Le travail technique comme le travail de vitesse d'ailleurs requiert une fraîcheur physique , travailler en surfatigue risque de faire apparaître des défauts en plus. Il faut donc placer un travail technique tout de suite après l'échauffement (au moins 1000m )

- Au niveau du déroulement, il faut que ce travail technique se fasse sur un temps de travail minimum de 50m - il est aussi important d'alterner nage en éducatif et nage complète.

- Utilise la video

- Il faut en permanence penser technique afin d'intérioriser le bon geste et ne pas seulement y penser quand tu fais des séries d'éduc.

-Concernant la saison, même s'il est vrai que généralement l'hiver est une bonne période , le technique se travaille toute la saison (les proportions changeront bien entendu, en période de compétition on fera des piqures de rappel) -mais il ne faut pas oublier que c'est à chaque mouvement que tu dois te concentrer et à chaque séance.
Bon courage
Yann

Message non lu par Yann »

La crawl constitue logiquement la nage référence du triathlon. Néanmoins, lors de vos entrainements natation, utilisez vous les quatre nages? Si oui, dans quelle(s) perspective(s) et selon proportion ? Merci par avance.
Dave

Organisation d'une séance de natation

Message non lu par Dave »

Salut Yann :D ,
Je ne suis pas entraineur et il y a certainement beaucoup de gens plus competants que moi. Voila, moi l idee que j en ai c est que la natation est un sport de "glisse" dans lequel les sensations sont hyper hyper hyper importants. Nager les 4 nages est essentiel selon moi parce que cela te permet premierement de faire travailler tes sensations justement. Les placements de bras que tu vas effectuer vont developper ton "toucher" et te faire prendre conscience de l importance de celui ci. Egalement te permettre de muscler l ensemble des groupes musculaires impliques en natation (de facon uniforme et pas seulement les bras mais aussi la ceinture abdominale, le dos etc ...). Egalement, cela permet de varier tes seances, ca veux dire que tu ne sollicites pas tout le temps les memes muscles et donc tu peux recuperer sur d autres nages que le crawl : dos, brasse etc ...cela evites aussi certaines lassitudes et te permettras de pouvoir rallonger tes seances (augmenter le volume ce qui est important surtout en cette periode de l annee ou tu ne peux pas trop rouler ...). C est vrai qu en triathlon le crawl est primordial et la majorite de tes series devront etre en crawl. Cependant, tu peux meme en faire en series (des 4 nages), toujours dans la meme idee : si t es "cuit" de tes series en crawl. Je me rappelle d'Australiens qui se taper des seances de 50 m aller papillon, retour crawl (25-25/X10) ... l argument etait le developpement d'une forme de resistance (souffle et musculation) dans la nage (...).

C est l idee que j en ai, je suis sur d avoir ecrit qqs aberrations ... je laisse les specialistes t apporter d autres precisions :roll:

Ce que je peux dire avec certitude c est que c est vraiment important d inclure les 4 nages dans tes seances.

Bon courage,
Dave
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003, 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je ne sais pas si l'invité qui a répondu est triathlète ou non, mais affirmer qu'avec 3 séances de natation on ne peut que se maintenir et non progresser mais semble un peu limite. :shock:
A moins d'être pro, il me semble difficile d'accorder autant de temps à chacune des discipline du tri.
Celui qui arrive à consacrer 3 entraînements à chacune a déjà un planning super bien rempli !!!
Enfin c'est sûr que 4 c'est mieux mais je vais d'abord demander un mi-temps à mon boss :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8309
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Effectivement je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique dans le nombre d'entraînement pour se maintenir ou progresser ;).

Cela dépend de son niveau initial, du contenu des séances, du nombre de séances que l'on avait l'habitude de faire, etc...

Par exemple celui qui effectue 2 séances variées aura tout intérêt, par exemple, à ajouter une 3ième séances lorsque son niveau stagnera. Celui qui nage 2 fois par semaine à "allure fixe" pourra se contenter de rajouter de la vitesse dans ses entraînements, etc... bref on rajoute un peu de volume et/ou de "qualité". Bien sur mon propos n'adresse que la composante "fitness" de la natation.

La partie technique est plus délicate: Il faut identifier ses lacunes (un oeil extérieur avisé est bien utile), les isoler avec des éducatifs puis re-apprendre à nager "correctement" (les vieilles habitudes sont parfois dures à perdre...). Plus un problème est trouver tôt plus il sera facile à corriger.

Dans le bouquin "total immersion" le conseil qui est donné est de sortir de l'eau dès que sa technique se dégrade de trop (l'idée est qu'à ce moment on cultive les mauvais reflexes). L'indicateur "objectif" de mauvaise technique étant un nombre anormalement élevé de coup de bras que l'on ne parvient plus à faire descendre.

T.
Répondre