Effectivement je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique dans le nombre d'entraînement pour se maintenir ou progresser

.
Cela dépend de son niveau initial, du contenu des séances, du nombre de séances que l'on avait l'habitude de faire, etc...
Par exemple celui qui effectue 2 séances variées aura tout intérêt, par exemple, à ajouter une 3ième séances lorsque son niveau stagnera. Celui qui nage 2 fois par semaine à "allure fixe" pourra se contenter de rajouter de la vitesse dans ses entraînements, etc... bref on rajoute un peu de volume et/ou de "qualité". Bien sur mon propos n'adresse que la composante "fitness" de la natation.
La partie technique est plus délicate: Il faut identifier ses lacunes (un oeil extérieur avisé est bien utile), les isoler avec des éducatifs puis re-apprendre à nager "correctement" (les vieilles habitudes sont parfois dures à perdre...). Plus un problème est trouver tôt plus il sera facile à corriger.
Dans le bouquin
"total immersion" le conseil qui est donné est de sortir de l'eau dès que sa technique se dégrade de trop (l'idée est qu'à ce moment on cultive les mauvais reflexes). L'indicateur "objectif" de mauvaise technique étant un nombre anormalement élevé de coup de bras que l'on ne parvient plus à faire descendre.
T.