boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Bonjour,
J'ai un cadre VTT Peugeot titane, que je veux nettoyer puis remonter, qui sera mon vélo d'hiver.
Il ne me reste que le boîtier de pédalier à démonter. J'ai démonté le côté gauche, et il me reste donc le côté droit. Je sais très bien que le pas de filetage est à l'envers de ce côté, donc j'essaie de l'extraire en tournant en sens horaire.
Après plusieurs essais, l'extracteur de boîtier de pédalier a sauté, et j'ai légèrement abimé les crans dans le boîtier, donc il y a un peu moins de prise après chaque essai...
Comment puis-je faire pour l'extraire? Un vélociste y arriverait-il? Doit-on mettre de l'huile, du WD40?
Merci pour vos réponses,
Manu.
J'ai un cadre VTT Peugeot titane, que je veux nettoyer puis remonter, qui sera mon vélo d'hiver.
Il ne me reste que le boîtier de pédalier à démonter. J'ai démonté le côté gauche, et il me reste donc le côté droit. Je sais très bien que le pas de filetage est à l'envers de ce côté, donc j'essaie de l'extraire en tournant en sens horaire.
Après plusieurs essais, l'extracteur de boîtier de pédalier a sauté, et j'ai légèrement abimé les crans dans le boîtier, donc il y a un peu moins de prise après chaque essai...
Comment puis-je faire pour l'extraire? Un vélociste y arriverait-il? Doit-on mettre de l'huile, du WD40?
Merci pour vos réponses,
Manu.
-
- Messages : 953
- Inscription : 13 sept. 2012, 20:58
- Localisation : 06
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Essaye le degrippant dans un 1er temps
Sinon en chauffant le boitier avec un seche-cheveux ou autre (jamais essaye mais parait que ca peut marcher ...)
Et sinon il existe un outil en forme de cloche qui a une meilleure prise que la cle pate et qui permet d'y clipser un bras de levier plus grand
Ton velociste devrait surement y arriver oui
Sinon en chauffant le boitier avec un seche-cheveux ou autre (jamais essaye mais parait que ca peut marcher ...)
Et sinon il existe un outil en forme de cloche qui a une meilleure prise que la cle pate et qui permet d'y clipser un bras de levier plus grand
Ton velociste devrait surement y arriver oui
-
- Messages : 30
- Inscription : 27 juin 2014, 19:13
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Bonjour.
J'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si ça pourra t'aider...
http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... id=1802217
Tu peux toujours essayer de lubrifier la pièce récalcitrante tu ne risques rien. Par contre je ne m'acharnerai pas sur le démontage au risque de causer plus de dégâts. Avant d'aller dans un magasin aurais tu dans ton entourage un "vrai mécano". Avec certains outils de pro on arrive souvent à faire des miracles.
De même, une photo de la pièce incriminée serait souhaitable histoire que nous puissions tous nous faire une idée de ton problème.*
Bon courage
Damien
J'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si ça pourra t'aider...
http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... id=1802217
Tu peux toujours essayer de lubrifier la pièce récalcitrante tu ne risques rien. Par contre je ne m'acharnerai pas sur le démontage au risque de causer plus de dégâts. Avant d'aller dans un magasin aurais tu dans ton entourage un "vrai mécano". Avec certains outils de pro on arrive souvent à faire des miracles.
De même, une photo de la pièce incriminée serait souhaitable histoire que nous puissions tous nous faire une idée de ton problème.*
Bon courage
Damien
-
- Messages : 17
- Inscription : 20 nov. 2013, 20:47
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Bonjour
Tu es confronté à de la corrosion galvanique, celle-ci est due au contact de 2 métaux différents et à la présence d'eau (un boitier de pédalier est particulièrement exposé aux projections d'eau.)
Si le boitier n' a pas été démonté depuis longtemps il est possible qu'il soit "soudé" sur le cadre par la corrosion. Je pense préférable de laisser la partie bloquée en place car tu risque d'endommager le cadre.
Voilà quelques liens sur cette fameuse corrosion : http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... anique.htm, http://www.actualites-inox.fr/titanium/ ... pageID=863
A noter que c'est pour lutter contre ce type de corrosion que les coques en acier des bateaux sont équipés de blocs en zinc sur leur partie immergée. Ainsi c'est le zinc qui est rongé et non la coque !
Tu es confronté à de la corrosion galvanique, celle-ci est due au contact de 2 métaux différents et à la présence d'eau (un boitier de pédalier est particulièrement exposé aux projections d'eau.)
Si le boitier n' a pas été démonté depuis longtemps il est possible qu'il soit "soudé" sur le cadre par la corrosion. Je pense préférable de laisser la partie bloquée en place car tu risque d'endommager le cadre.
Voilà quelques liens sur cette fameuse corrosion : http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... anique.htm, http://www.actualites-inox.fr/titanium/ ... pageID=863
A noter que c'est pour lutter contre ce type de corrosion que les coques en acier des bateaux sont équipés de blocs en zinc sur leur partie immergée. Ainsi c'est le zinc qui est rongé et non la coque !
-
- Messages : 953
- Inscription : 13 sept. 2012, 20:58
- Localisation : 06
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
d’où l’intérêt de démonter le boitier de pédalier régulièrement pour nettoyer tout ça, surtout sur un VTT
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Les premiers messages me rassuraient.
Par contre, le message de TheGrassHopper ne me rassure pas. C'est vrai que je craignais la soudure du cadre avec son boîtier de pédalier.
Je crois que je vais mettre du dégrippant dans un premier temps.
Essayer juste une fois de le décoincer.
Si ça ne marche pas, aller voir un vélociste, je connais une grosse boutique qui vend du Lapierre, donc qui doit connaître le titane.
Et si ça marche pas... tant pis, le cadre restera avec son boîtier à vie.
Merci encore pour votre aide,
Manu.
Par contre, le message de TheGrassHopper ne me rassure pas. C'est vrai que je craignais la soudure du cadre avec son boîtier de pédalier.
Je crois que je vais mettre du dégrippant dans un premier temps.
Essayer juste une fois de le décoincer.
Si ça ne marche pas, aller voir un vélociste, je connais une grosse boutique qui vend du Lapierre, donc qui doit connaître le titane.
Et si ça marche pas... tant pis, le cadre restera avec son boîtier à vie.
Merci encore pour votre aide,
Manu.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Si le boitier n'est pas à roulements externes, est ce que tu ne peux pas maintenir l'outil de BB avec un boulon vissé dans l'axe de manivelle. Ca évite à la douille de sauter et de foirer l'empreinte. Mais je suppose que tous les outils ne sont pas faits pareil.
Ce n'est pas un boitier Français quand même? Cette mésaventure m'est arrivée sur un cadre que (relativement) récent.
Ce n'est pas un boitier Français quand même? Cette mésaventure m'est arrivée sur un cadre que (relativement) récent.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Dégrippant type WD40 "Fast Release" ou mieux du Finish Lines Chill Zone, fixe ton outils avec une vis et une rondelle large pour ne pas riper et serre le tout dans un étau et utilise le cadre comme levier.ManuEn650 a écrit :Les premiers messages me rassuraient.
Par contre, le message de TheGrassHopper ne me rassure pas. C'est vrai que je craignais la soudure du cadre avec son boîtier de pédalier.
Je crois que je vais mettre du dégrippant dans un premier temps.
Essayer juste une fois de le décoincer.
Si ça ne marche pas, aller voir un vélociste, je connais une grosse boutique qui vend du Lapierre, donc qui doit connaître le titane.
Et si ça marche pas... tant pis, le cadre restera avec son boîtier à vie.
Merci encore pour votre aide,
Manu.
Sinon appelle chez LeVacon ou CMT ou Moots et poste ton problème sur Veloptimal et/ou melivelo.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Voilà, ce matin, j'y suis arrivé.
J'avais mis du dégrippant Décathlon toute une nuit.
Ce matin, pour éviter que mon outil saute, je l'ai fixé comme l'a dit mansou. La vis d'origine du pédalier étant trop courte, j'ai pris une vis de potence à plongeur très très longue, et j'ai mis un tube comme entretoise (un tube de pivot de fourche alu aheadset coupé). Bref, mon arrache boîtier de pédalier était vraiment bien bloqué.
Et pour desserrer, j'ai utilisé un grosse clé à molette prolongé d'un tube pour augmenter mon bras de levier. Après, j'ai quand même bien forcé, et voilà, le tour est joué.
Maintenant, je vais bien le nettoyer, bien le graisser avec de la graisse au cuivre, et mon VTT sera prêt pour l'hiver.
Il sera typé VTT, VTC, avec fourche rigide titane tout en Shimano XT 3x8v et freins cantilever.
Encore un grand merci pour vos conseils,
Manu.
J'avais mis du dégrippant Décathlon toute une nuit.
Ce matin, pour éviter que mon outil saute, je l'ai fixé comme l'a dit mansou. La vis d'origine du pédalier étant trop courte, j'ai pris une vis de potence à plongeur très très longue, et j'ai mis un tube comme entretoise (un tube de pivot de fourche alu aheadset coupé). Bref, mon arrache boîtier de pédalier était vraiment bien bloqué.
Et pour desserrer, j'ai utilisé un grosse clé à molette prolongé d'un tube pour augmenter mon bras de levier. Après, j'ai quand même bien forcé, et voilà, le tour est joué.
Maintenant, je vais bien le nettoyer, bien le graisser avec de la graisse au cuivre, et mon VTT sera prêt pour l'hiver.
Il sera typé VTT, VTC, avec fourche rigide titane tout en Shimano XT 3x8v et freins cantilever.
Encore un grand merci pour vos conseils,
Manu.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Manque plus qu'une photo de ce joli montage retro 

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
D'accord, il y aura une photo.
Mais patience... J'aimerais d'ici la fin du mois.
Mais patience... J'aimerais d'ici la fin du mois.
Re: boîtier de pédalier bloqué dans cadre titane
Ca y est, j'ai des photos. Ca était plus plng que prévu, et quand c'était prêt, mon PC a rendu l'âme.
Bref, voici les photos :
Avec les pneus tout terrain, il faudrait que je lui mette des pneus de couleur

Avec les pneus routes :

Bref, voici les photos :
Avec les pneus tout terrain, il faudrait que je lui mette des pneus de couleur

Avec les pneus routes :
