Quelle FC sur une distance ironman ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stimai
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2014 22:35
Contact :

Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Stimai »

Bonjour,

je me pose la question de la gestion de l'effort sur IM à partir du cardio fréquencemètre (en plus des sensations).

Sur un trail de 7h je sais que j'arrive à tenir à 150batts/min en moyenne (avec une FC max en càp de 195.)

Pensez-vous qu'il soit possible de rester sur la même intensité pendant 13h environ ?
J'aurais tendance à vouloir me caler aux alentours de 140batts/min en vélo et 150-160/min en càp.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres ont déjà couru un IM en se calant sur leur FC ?
Notre physique et notre performance dépendent tellement de notre mental !
http://www.raphaelhomat.com/blog
Pack gratuit de Préparation mentale : http://formations-raphaelhomat.com/package/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par ironturtle »

J'ai couru un 100km en me basant sur ma FC alors que je ne m'en servais pas sur mes marathons. Et j'ai regretté.
Alors pas de cardio pendant mes IM. Juste à l'écoute de mon corps et de mes douleurs. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par patrick bateman »

Salut,
Pour moi a Nice:
Sur le velo,je me base sur la puissance mais je regarde tout de meme mon cardio dans les bosses- Je m'étais fixé un maximum de 160 soit 10 pulses sous mon seuil.IL y a trop de variations entre montées descentes pour garder une FC constante.
Sur le marathon je visais 145 bpm (la zone 2 de Friel).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Alphdelt
Messages : 39
Inscription : 10 févr. 2013 12:11

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Alphdelt »

Je me base egalement sur mes sensations.

Ceci dit, je m'etais fixe des seuils a ne pas depasser, car je sais qu'en les depassant je m'entame un peu.
Bike, cible <150, max <170. Realise 141 de moyenne, avec un unique pic a 170 lors d'un passage en danseuse.
Run, cible <150, max ,160. Realise 145 de moyenne, avec un pic a 158 en redemarrage post-ravito.

Apres, les jambes limitaient plus que le coeur sur la partie run... mais je n'etait pas a fond cardiaquement parlant, loin de la.
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Pogo »

Parler de battements pour parler de battements ne sert pas à grand chose, age, physiologie propre à chacun. Il vaut mieux comparer en pourcentage de FCMax.
150 pour l'un ne vaut pas 150 pour l'autre.

Perso, max à 195. Ca passe à 160. Soit environ 80% de FcM! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par jmboma »

J'ai géré mon seul IM au cardio. Je voulais le faire en gestion endurance fondamentale en mode découverte du format.
J'ai couru à 148 bpm de mémoire (FCM 201 bpm). J'avais finis très frais mais tout de même cassé au niveau des jambes.
Sur un half j'ai déjà couru autour de 170/175 bpm en moyenne.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par PierreM »

En cap, j'ai toujours fais mes épreuves à la fréquence cardiaque. Soit par habitude, soit parce que je n'ai pas de capteur de puissance, je continue à le faire sur les triathlons.

Il y a néanmoins certains paramètres comme la dérive cardiaque, la fraîcheur musculaire ou l'état de fatigue général qui ne sont pas forcément corrélées avec la FC et qui peuvent te la faire artificiellement baisser (tu peux voir ça lors des grosses phases d'entraînement sur lesquelles tu ressens de la fatigue et où ton cœur ne veut plus monter dans les tours).
Ton entraînement peut te dire quelle est le FC cible (en connaissant par exemple tes FC au seuil vélo ou cap), et à +/- 5 pulsations près, tu dois pouvoir t'y retrouver lors des épreuves.

En général sur Half, j'essai de tenir 75% de FCM sur le vélo et 85% de FCM sur la cap (soit la FC tenue sur marathon sec). Il y a juste les 2/3 derniers kilomètres sur lesquelles je ne regarde plus rien.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit : En général sur Half, j'essai de tenir 75% de FCM sur le vélo et 85% de FCM sur la cap (soit la FC tenue sur marathon sec). Il y a juste les 2/3 derniers kilomètres sur lesquelles je ne regarde plus rien.
Pareil :sm6:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Triemb »

Quand tu dis 75% de FCM utilises tu la méthode Karvonen ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par PierreM »

Triemb a écrit :Quand tu dis 75% de FCM utilises tu la méthode Karvonen ?

Non, le % absolu de la FC.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par jmboma »

Triemb a écrit :Quand tu dis 75% de FCM utilises tu la méthode Karvonen ?
Ah non, ca marche chez personne cette formule.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par yoyo78 »

Hello

Je viens de la cap et j'ai l'habitude de tout gérer à la FC. Je l'ai fait de nouveau dimanche sur IM à Nice et ça a plutôt bien fonctionné mais évidemment il faut connaitre ses zones et sa capacité d'amplitude cardiaque. Perso j'ai fait quasi tout le vélo autour de 65% FCM en plafonnant à 80% dans les montées (une fois que le coeur monte il a tendance à y revenir donc il faut se mettre une borne haute pour limiter la dérive cardiaque, enfin pas que ça évidemment). Sur le marathon j'étais, très étonnement, autour de 75% FCM...ce qui est un niveau très faible finalement mais pile dans les allures voulues. Normalement je tourne un marathon sec vers 85% de FCM.

C'est mon seul IM à ce jour donc assez peu d'expérience mais j'avais travaillé le "plafonnage" de la FC vélo à l'entrainement avec des enchainements cap de 1h30 (30' 70%, 30' 75% et 30' 80%) et je crois que ça a payé.

Yo
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Triemb »

jmboma a écrit :
Triemb a écrit :Quand tu dis 75% de FCM utilises tu la méthode Karvonen ?
Ah non, ca marche chez personne cette formule.
Si si.. chez certains ça marche très bien.
yoyo78 a écrit :Hello

Je viens de la cap et j'ai l'habitude de tout gérer à la FC. Je l'ai fait de nouveau dimanche sur IM à Nice et ça a plutôt bien fonctionné mais évidemment il faut connaitre ses zones et sa capacité d'amplitude cardiaque. Perso j'ai fait quasi tout le vélo autour de 65% FCM en plafonnant à 80% dans les montées (une fois que le coeur monte il a tendance à y revenir donc il faut se mettre une borne haute pour limiter la dérive cardiaque, enfin pas que ça évidemment). Sur le marathon j'étais, très étonnement, autour de 75% FCM...ce qui est un niveau très faible finalement mais pile dans les allures voulues. Normalement je tourne un marathon sec vers 85% de FCM.

C'est mon seul IM à ce jour donc assez peu d'expérience mais j'avais travaillé le "plafonnage" de la FC vélo à l'entrainement avec des enchainements cap de 1h30 (30' 70%, 30' 75% et 30' 80%) et je crois que ça a payé.

Yo
Tu étais sur quelle durée d'effort pour ton IM ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par jmboma »

Triemb a écrit :
jmboma a écrit :
Triemb a écrit :Quand tu dis 75% de FCM utilises tu la méthode Karvonen ?
Ah non, ca marche chez personne cette formule.
Si si.. chez certains ça marche très bien.
Mais pour le savoir il faut faire un vrai test :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Quelle FC sur une distance ironman ?

Message non lu par Triemb »

Tout à fait d'accord avec toi, cela ne fonctionne que si tu connais ta FCmax (calculer en labo ou sur le terrain).
Perso j'ai fais les deux (en labo et terrain pour le vélo, et le terrain pour la Cap) et je suis monté plus haut sur le terrain en vélo.
Pour le test vélo j'ai donc l'ensemble des données Watts %FC etc...
Pour la cap Par rapport à ma VMA je suis plus proche avec la méthode Karvonen.
Répondre