Roues carbones et freinage
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Roues carbones et freinage
Salut.
Je viens vous parler des belles roues full carbones 50cm artisanales à pneus. Non pas pour lancer un énième débat sur le fait de prendre carbone à pneus ou à boyaux mais pour parler freinage.
2 ans d'utilisation sur des routes plus ou moins vallonnées sans soucis, et même avec du positif car elles envoient du lourd, faciles à emmener etc....que du bon.
Pas de soucis niveau freinage sur les routes de normandie avec les patins de frein carbone que j'avais eu avec les roues.
Mais voilà, je les ai emmené voir le Ventoux à la granfondo de 170km. Montée nickel, pas de problème. Le problème commence à la descente...
Après 5km de descente, j'ai senti la roue arrière vaciller, j'ai pensé à une crevaison et en m'arrêtant, la chambre à air à exploser! J'ai bien failli aller au tas une première fois!
En démontant la roue, j'aperçois la couche de carbone de la bande de freinage qui s'effrite de chaque coté et à plusieurs endroits!
Je répares la chambre à air et repars en me disant que je vais descendre doucement avec le frein avant...
2km après l'avant commence à faire de même. Je réussi à m'arrêter sans aller dans le fossé...c'est l'abandon...
Bien sûr plus de 2 ans (depuis 2 mois), donc pas de prise en garantie, mais je suis sceptique sur la cause de ceci.
Je ne freine pas comme un bourrin, je descends correctement, sans être sur les freins en permanence...bref, je ne l'explique pas.
Sauf sur une mise en question de la qualité des roues, confirmée par plusieurs utilisateurs de roues carbones ainsi que de vendeurs.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de flinguer une paire de roues en descente de col?
Est-ce courant?
J'ai les boules car déçu par ces roues qui marchaient si bien, dont je vantais tant les mérite.
Je viens vous parler des belles roues full carbones 50cm artisanales à pneus. Non pas pour lancer un énième débat sur le fait de prendre carbone à pneus ou à boyaux mais pour parler freinage.
2 ans d'utilisation sur des routes plus ou moins vallonnées sans soucis, et même avec du positif car elles envoient du lourd, faciles à emmener etc....que du bon.
Pas de soucis niveau freinage sur les routes de normandie avec les patins de frein carbone que j'avais eu avec les roues.
Mais voilà, je les ai emmené voir le Ventoux à la granfondo de 170km. Montée nickel, pas de problème. Le problème commence à la descente...
Après 5km de descente, j'ai senti la roue arrière vaciller, j'ai pensé à une crevaison et en m'arrêtant, la chambre à air à exploser! J'ai bien failli aller au tas une première fois!
En démontant la roue, j'aperçois la couche de carbone de la bande de freinage qui s'effrite de chaque coté et à plusieurs endroits!
Je répares la chambre à air et repars en me disant que je vais descendre doucement avec le frein avant...
2km après l'avant commence à faire de même. Je réussi à m'arrêter sans aller dans le fossé...c'est l'abandon...
Bien sûr plus de 2 ans (depuis 2 mois), donc pas de prise en garantie, mais je suis sceptique sur la cause de ceci.
Je ne freine pas comme un bourrin, je descends correctement, sans être sur les freins en permanence...bref, je ne l'explique pas.
Sauf sur une mise en question de la qualité des roues, confirmée par plusieurs utilisateurs de roues carbones ainsi que de vendeurs.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de flinguer une paire de roues en descente de col?
Est-ce courant?
J'ai les boules car déçu par ces roues qui marchaient si bien, dont je vantais tant les mérite.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Re: Roues carbones et freinage
Pneus sur carbone = emmerdes, en tous cas jusqu'à il y a peu (encore maintenant ?). Le moins pire serait d'utiliser des patins en liège, réputés chauffer beaucoup moins que les autres, y compris les Black Prince. Sauf que sous la pluie, ça ne freine pas grand-chose.
En résumé, pour être sûr de son coup, jante carbone = boyau.
En résumé, pour être sûr de son coup, jante carbone = boyau.
Yes, we can't.
- mathieu12850
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Re: Roues carbones et freinage
Et oui, quand tu as des pneus sur des carbones, les flancs son plus fin pour l'encrage du pneu (contrairement au boyau, le maintient se fais par la colle contact). Si tu dois réinvestir dans une paire de roue, prend le même modèle que tu aimais tant, prend les même...Mais à boyau. Je te jures, tu les trouveras encore mieux !!!! Plus de confort, plus de rendement et tu ne crèveras pas plus que avec des pneus crois moi !!!!!!! Et se qui est sur, c'est qu'elles ne péteront pas en descente!!!! J'ai moi même des jantes à boyau en 50 mm (fulcrum racing speed) et la boyau c'est le pied !!!!!!
périostite quand tu nous tiens...
Re: Roues carbones et freinage
Si tu veux conserver les pneus,
soit tu passes sur des Carbones/alu (1500gr chez Stevan11)
soit tu passes sur des alu 22mm,
soit si des des alus céramique : lourd, rare mais avec tu t'arrêtes peu importe le temps, la vitesse et la pente. Et c'est encore mieux avec des patins Swisstop.
Perso, je prends le dernier choix.
soit tu passes sur des Carbones/alu (1500gr chez Stevan11)
soit tu passes sur des alu 22mm,
soit si des des alus céramique : lourd, rare mais avec tu t'arrêtes peu importe le temps, la vitesse et la pente. Et c'est encore mieux avec des patins Swisstop.
Perso, je prends le dernier choix.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Roues carbones et freinage
Pourtant le vendeur avait l'air serein sur ses roues...en tout cas, pour moi maintenant ça sera de l alu tout simple.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Re: Roues carbones et freinage
Bonjour! Tu me fais halluciner pour deux raisons:chrysomallus2s a écrit :Pourtant le vendeur avait l'air serein sur ses roues...en tout cas, pour moi maintenant ça sera de l alu tout simple.
-- D'abord, un vendeur a TOUJOURS l'air serein sur ses produits, même quand c'est de la merde, sinon il ne les vendrait pas. Mais là ce n'est pas de la merde puisque ces roues t'ont donné satisfaction 2 ans.
-- Ensuite, il y a sur le forum moulte témoignages, dont le mien (fais une recherche sur ma descente de La Bastille près de Grenoble et tu le trouveras) qui mettent en évidence de manière indéniable les limites des full carbone pneus dans des conditions particulières d'utilisation.
Ce qui t'est arrivé est donc parfaitement normal et prévisible. J'espère que tu es rassuré, maintenant.
Une fois digérée ta déception, je te conseille moi aussi les mixtes métal-carbone ou les tout métal si tu veux rester en pneus, ou les full carbone à boyaux, généralement fiables même en marques exotiques.
À+!
Re: Roues carbones et freinage
Et moi avec des Reynolds à pneus assault/strike... descente appuyé de l'Izoard samedi... pas de soucis, ça freine, et la jante était à peine tiède... Comme quoi, toujours de tout et rien sur ce sujet, question de conviction aussi !!
Vincent...
Re: Roues carbones et freinage
Il faut également noter que les Reynolds sont particulièrement réputées pour les capacités de freinage.vincent05 a écrit :Et moi avec des Reynolds à pneus assault/strike... descente appuyé de l'Izoard samedi... pas de soucis, ça freine, et la jante était à peine tiède... Comme quoi, toujours de tout et rien sur ce sujet, question de conviction aussi !!
Re: Roues carbones et freinage
Les jantes carbone à pneu n'ont vraiment aucun intérêt, je comprends toujours pas qu'on s'obstine à en acheter.
Re: Roues carbones et freinage
Ecoute pas les têtes de con qui te disent que c'est a cause des pneus.... cela arrive aussi avec des jantes boyaux mdr! va faire un tour sur" veloptimal" et tu verras que le couple jante freinage est quelque chose d'important. Pour moi deux hypothèses: Primo jante bon marché voire premier prix, avec aucune prépa ou renfort en bande de freinage. Deuxio: patins antécédents trop agressifs qui ont imperceptiblement bouffé la jante. A voir ce ne sont que des évantualités.
J'ai aussi des roues Reynolds ( dvl stratus à pneus plus ancien que strike et assault), achetées d'occase. Patins utilisés swisstop jaune et black prince. ce sont les patins qui se bouffent car tendres et pas la jantes. Il y a aussi les corima mais pas essayé.La bande de freinage est comme neuve et ça ne chauffe pas exagérément sur les freinages longs et appuyés type descente de col. Par contre j'ai essayé les BBB et je les ais vite changés car là par contre je pense que la jante aurait morflé car trop durs et agressifs.De toute façon malheureusement j'ai l'impression que c'est foutu pour toi. Contacte ton monteur si pas déja fait et pose lui la question.
Quelques règles : en pneus jamais de chambre latex, et patins tendres ( tant pis s'ils s'usent très très vite). a plus
J'ai aussi des roues Reynolds ( dvl stratus à pneus plus ancien que strike et assault), achetées d'occase. Patins utilisés swisstop jaune et black prince. ce sont les patins qui se bouffent car tendres et pas la jantes. Il y a aussi les corima mais pas essayé.La bande de freinage est comme neuve et ça ne chauffe pas exagérément sur les freinages longs et appuyés type descente de col. Par contre j'ai essayé les BBB et je les ais vite changés car là par contre je pense que la jante aurait morflé car trop durs et agressifs.De toute façon malheureusement j'ai l'impression que c'est foutu pour toi. Contacte ton monteur si pas déja fait et pose lui la question.
Quelques règles : en pneus jamais de chambre latex, et patins tendres ( tant pis s'ils s'usent très très vite). a plus
Re: Roues carbones et freinage
Tu as déjà déjanté avec un boyau ? moi oui, et il avait été collé par un pro...sebenfer a écrit :Les jantes carbone à pneu n'ont vraiment aucun intérêt, je comprends toujours pas qu'on s'obstine à en acheter.
Par contre, j'ai jamais déjanté avec un pneu... voila, chacun ses convictions !
Vincent...
Re: Roues carbones et freinage
100% d'accord !jhr a écrit :Quelques règles : en pneus jamais de chambre latex, et patins tendres ( tant pis s'ils s'usent très très vite). a plus
Vincent...
Re: Roues carbones et freinage
Moi aussi, là-dessus je suis d'accord, et la qualité des patins est essentielle.vincent05 a écrit :100% d'accord !jhr a écrit :Quelques règles : en pneus jamais de chambre latex, et patins tendres ( tant pis s'ils s'usent très très vite). a plus
Mais la qualité des jantes aussi. Je note que les mecs formidables qui roulent en full carbone pneus y compris en conditions extrêmes sans soucis le font en jantes de marque réputée.
Je note aussi que les têtes de cons (parfois très expérimentées) qui déconseillent le full carbone à pneus le font sur base d'expériences vécues, et que ce sont des mises en garde générales à relativiser sans doute pour les grandes marques, capables d'investir en R&D pour ce couple improbable à la base que représente le pneu et le carbone. Pour le bas de gamme ou origine exotique, attention danger.
Sinon, bien sûr qu'il y a risque de déjanter en boyau. Mais perso je préfère crever de l'avant en descente en boyau bien collé qu'en pneu. Et la chance fera le reste.
À+!
Re: Roues carbones et freinage
mes reynolds Attack ont par contre pas supporté une descente de 3 km à 15%!!!!!!PierreM a écrit :Il faut également noter que les Reynolds sont particulièrement réputées pour les capacités de freinage.vincent05 a écrit :Et moi avec des Reynolds à pneus assault/strike... descente appuyé de l'Izoard samedi... pas de soucis, ça freine, et la jante était à peine tiède... Comme quoi, toujours de tout et rien sur ce sujet, question de conviction aussi !!
Re: Roues carbones et freinage
Je crois aussi et surtout qu'une jante qui ne pose aucun problème dans les pays plats peut vite en poser en montagne.Frank a écrit :Moi aussi, là-dessus je suis d'accord, et la qualité des patins est essentielle.vincent05 a écrit :100% d'accord !jhr a écrit :Quelques règles : en pneus jamais de chambre latex, et patins tendres ( tant pis s'ils s'usent très très vite). a plus
Mais la qualité des jantes aussi. Je note que les mecs formidables qui roulent en full carbone pneus y compris en conditions extrêmes sans soucis le font en jantes de marque réputée.
Je note aussi que les têtes de cons (parfois très expérimentées) qui déconseillent le full carbone à pneus le font sur base d'expériences vécues, et que ce sont des mises en garde générales à relativiser sans doute pour les grandes marques, capables d'investir en R&D pour ce couple improbable à la base que représente le pneu et le carbone. Pour le bas de gamme ou origine exotique, attention danger.
Sinon, bien sûr qu'il y a risque de déjanter en boyau. Mais perso je préfère crever de l'avant en descente en boyau bien collé qu'en pneu. Et la chance fera le reste.
À+!
Pour ce qui est de déjanter en boyau, ça peut arriver s'il est mal collé mais dans mon entourage, j'ai vu plus de roues à pneus avec les flancs éclatés que de boyaux décollés.
Et des flancs explosé, j'en ai pas vu que sur du no-name. J'ai vu des Corima, Zipp, Reynolds... Bon, j'habite en montagne, ceci explique certainement cela.