Choix de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PierreTCR87
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2014 17:38

Choix de roues

Message non lu par PierreTCR87 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente:
Je m'appelle Pierre, j'ai 14 ans, j'habite à Limoges, en Limousin, je mesure 1m63 pour 53 kg, mes sorties varient de 30 à 100km.
Pour noël, j'ai eut le Giant TCR composite 2, et j'aimerai acheter de nouvelle roues pour l'alléger mais j'hésite:
-campagnolo Zonda 1552g 330 euros sur internet
-vision trimax T30 1570g 320 euros sur internet
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Image
Voila mon vélo
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de roues

Message non lu par Christian Robin »

PierreTCR87 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente:
Je m'appelle Pierre, j'ai 14 ans, j'habite à Limoges, en Limousin, je mesure 1m63 pour 53 kg, mes sorties varient de 30 à 100km.
Pour noël, j'ai eut le Giant TCR composite 2, et j'aimerai acheter de nouvelle roues pour l'alléger mais j'hésite:
-campagnolo Zonda 1552g 330 euros sur internet
-vision trimax T30 1570g 320 euros sur internet
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Image
Voila mon vélo
Bonjour, PierreTCR87
La première question : avec quelles roues ton TCR a t'il été livré ? Quel est leur poids? combien veux tu gagner ? Sincèrement, les roues que tu cites sont peut être de très bonne roues, mais à 1560 grammes en moyenne, je doute qu'elles allègent beaucoup ton vélo....
Dis toi bien qu'il y a beaucoup d'auto suggestion et de fantasmes chez ceux qui croient au miracle des roues: gagner 100 grammes sur un paire c'est peanuts...il est certain que la qualité de roulement joue beaucoup plus. Et si tu veux les deux ( légèreté et qualité de roulements) il te faudra taper dans les 2000 €...
Un conseil de vieux con: ne mets pas la charrue avant les boeufs: fais toi des cuissots avec ton beau vélo...
Bien cordialement
Christian
le husky
PierreTCR87
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2014 17:38

Re: Choix de roues

Message non lu par PierreTCR87 »

Bonjour,
Ce sont les roues d'origine du velo les giant Pr2 je ne connais pas leur poids mais je pense que c'est de la m... au bout de 1000 km elles sont deja bien voilées meme avec mon gabarit de crevette et elles sont lourdes.
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: Choix de roues

Message non lu par patedepoulet »

Sur mon TCR en alu, j'ai mis des Mavic Ksyrium Élite. Ça dépasse ton budget mais ces roues sont vraiment top.
Pour ton hésitation, les trimax ont un look sympa et ont l'air plutôt solides.
Pour les Campagnolo Zonda, le rayonnage donne un look encore plus top.

J'opterais pour les Campognolo. Seul le look peut départager ces roues qui apparemment sont équivalentes.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Choix de roues

Message non lu par Kayou »

Christian Robin a écrit :Et si tu veux les deux ( légèreté et qualité de roulements) il te faudra taper dans les 2000 €...
Un conseil de vieux con: ne mets pas la charrue avant les boeufs: fais toi des cuissots avec ton beau vélo...
Bien cordialement
Christian
Autant je suis d'accord sur la deuxième phrase, autant la première est quand même bien fausse.
Déjà sur les roulements, certes ont sent la différence (dans la tête) mais de la à la quantifier...
De plus tu peux réduire le budget de moitié voire le tiers pour avoir une bonne paire de roues
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix de roues

Message non lu par Antoine191 »

Les moyeux sauf si les rouelemnt sont morts (ils grattent ou ont du jeux) représente une trainée tout a fait négligeable. D'ailleur en mesure labos trés dur de faire la différence entre un roulement a bille acier et un céramique, une fois que l'on a enlevé les cache poussiere (dont la résistance se sent a la main mais n'augmente pas avec la charge et est donc quasiment négligeable une fois que l'on repose sur le vélo. En gros l'ordre de grandeur du gain a espérer est de 1 watt soit peanuts en allant sur du trés haut de gamme.

Sinon le poids n'est pas un facteur clef, surtout en tri meem si il faut éviter les enclumes.

Au final conseil habituel, pour un deb le mieux c'est 50mm carbone boayaux, en générique c'est 300e en artisanal c'est 500 et c'est trés trés proche de la perf d'une paire de zipp.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Choix de roues

Message non lu par mimieanv »

PierreTCR87 a écrit :Bonjour,
Ce sont les roues d'origine du velo les giant Pr2 je ne connais pas leur poids mais je pense que c'est de la m... au bout de 1000 km elles sont deja bien voilées meme avec mon gabarit de crevette et elles sont lourdes.
J'ai les même en deuxième paire (pour éviter de laisser mon 2ème vélo tout nu, trainer par terre sans roues :p)

Elles sont lourdes certes mais au final elles tournent plutôt bien.
L'idéal c'est ptet de les achever (si elles sont déjà si abimées que ça..) et de voir ensuite. Surtout que si elles sont déjà flinguées c'est qu'elles doivent pas forcément être traitées si bien que ça. Les miennes n'ont pas encore 1000 bornes certes mais elles sont comme neuves.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
PierreTCR87
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2014 17:38

Re: Choix de roues

Message non lu par PierreTCR87 »

Merci pour tous vos avis mais maintenant j'hesite aussi avec des Stevan11......
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix de roues

Message non lu par Blackstar »

Prends des stevan11, sans hésiter.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Choix de roues

Message non lu par stevan11 »

Blackstar a écrit :Prends des stevan11, sans hésiter.
ouai sans hésiter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Messages : 102
Inscription : 14 sept. 2012 13:50
Localisation : ça dépend... des fois Poitiers, des fois Niort

Re: Choix de roues

Message non lu par Morgan86 »

J'ai des Stevan11 carbone en 88mm sur mon TT, c'est un super choix !
Pour un vélo de route des 35mm voire des 50mm seraient parfaites
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Choix de roues

Message non lu par K1000 »

De mon côté, en première monte, j'ai des Shimano RS10 (1880 g).

72kg, je roule essentiellement sur le plat pendant l'année (région parisienne), mais dès l'été venu, à moi les joies de la montagne. A la recherche de roues polyvalentes, pour l'entraînement et la compétition, été comme hiver, j'hésite entre :

-Campagnolo Zonda (1550 g, 350 €)
-Shimano RS81 (1510 g, 480 €)
-Stevan11 RP27 (1490 g, 399 €)
-Stevan11 RP30 (1400 g, 550 €)

Sur le papier, les Stevan11 RP 27 me font de l'oeil. Quelqu'un aurait un retour sur ces roues ? Ou bien Stevan11 pourrait-il me dire ce à quoi ces roues seraient plutôt destinées ?
Jamais moins qu'à fond.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Choix de roues

Message non lu par cooper77 »

Salut
J ai une paire de stevan 11 30mm à vendre avec 500 km à 300 euros.
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Choix de roues

Message non lu par K1000 »

cooper77 a écrit :Salut
J ai une paire de stevan 11 30mm à vendre avec 500 km à 300 euros.
Sportivement
Mp
Jamais moins qu'à fond.
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Choix de roues

Message non lu par jobrld »

Bonsoir,

Je relance ce post car ça fait quelques heures que je lis le forum ainsi que d'autres articles, mais j'ai du mal à faire le tour de ma question.

Je cherche à changer mes roues, avec pour objectif de la polyvalence mais aussi de l'efficacité en montagne. Jusque là j'ai compris qu'il fallait donc privilégier masse et rigidité.

Je préfère rester sur du pneu car je ne saurai pas changer un boyau en cas de crevaison (avec 4 compet à venir dans les 2 prochains mois).

J'ai lu aussi que des roues hautes sont difficiles à emmener en montagne si on n'a pas les cuissaux pour (ce qui est plutôt mon cas pour le moment), du à leur forte inertie j'imagine.
Cependant je suis pas mal attiré par des profils moyens de type 30-38mm, ça donne un look sympa à la monture et c'est plutôt polyvalent.

Quel est votre expérience avec ce type de roue, et quel serait le meilleur compromis ? 38mm est-ce vraiment pénalisant pour la montagne si la roue est légère ? Mieux vaut le profil en alu ou en carbone ?

J'ai lu des éloges sur les stevan11, il y a pas mal de modèles intéressants...

Merci d'avance de vos retours !
Répondre