Efficacité entrainement VTT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
woodman
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2013 21:04

Efficacité entrainement VTT

Message non lu par woodman »

Bonjour,

Débutant en tri, j'aurais souhaité varié les plaisirs et aller me "promener" un peu en colline en VTT. Le temps qu'il m'est possible de consacrer à l'entraînement étant limité, je cherche donc à l'optimiser et ma question est donc de savoir si une sortie VTT pouvait s'avérer aussi efficace en terme de bénéfice d'entrainement qu'une sortie sur route...

Merci de vos réponses.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Efficacité entrainement VTT

Message non lu par FAYARD »

woodman a écrit :Bonjour,

Débutant en tri, j'aurais souhaité varié les plaisirs et aller me "promener" un peu en colline en VTT. Le temps qu'il m'est possible de consacrer à l'entraînement étant limité, je cherche donc à l'optimiser et ma question est donc de savoir si une sortie VTT pouvait s'avérer aussi efficace en terme de bénéfice d'entrainement qu'une sortie sur route...

Merci de vos réponses.
Ça dépend...si tu cherches juste le plaisir dans le triathlon, oui, le VTT est une bonne alternative, si tu cherches le chrono, alors non, ce n'est pas aussi efficace qu'une véritable sortie vélo sur route...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Efficacité entrainement VTT

Message non lu par Antoine191 »

Si tu fais du tri sans drafting a mon avis il vaut mieux une sortie VTT que une sortie vélo de route dans les roues. Le cardio reste haut, tout le temps est utilisé pour fournir un effort. En t'enervant un peu ca devient vite du fartlek. En revanche il ne faut pas négliger la technique vélo de route qui est spécifique: Tu dois passer du temps sur ton route pour etre comfortable avec la position, bien le manier en desente etc...
Aussi entre une sortie route solo et une sortie VTT la route sera surement plus profitable.

Si tu cherche la rentabilité a tout prix le plus efficace c'est le home trainer mais a un moment il faut se poser la question de pourquoi on fait du sport. Si c'est uniquement pour le plaisir de battre le plus de gens possible alors le HT est une bonne solution. Pour ta santé mentale c'est moins sur.
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Efficacité entrainement VTT

Message non lu par Maxxou »

Salut,

Moi je dis oui, bien sûr que oui.
Pourvu que tu tournes les jambes, c'est toujours bon à prendre, et comme dit le dicton " Faute de grives, on mange du merle" y'en a un autre qui dit "Pierre qui roule n'amasse pas mousse".... Bref on aura compris :lol: !!!!!!
Mais, rien ne remplace le vélo de route en triathlon, c'est assez spécifique donc faut quand même pas mal rouler avec ton route.

Tu dois te fixer un, ou plusieurs objectifs, afin de rendre cette sortie VTT qualitative, étant donné le peu de temps que tu peux lui accorder.
C'est ce que je fais d'ailleurs, je suis dans ton cas.

Je te donne mon programme, ainsi si tu veux t'en inspirer ou pas..... Attention je suis pas coach, ni entraîneur , par contre je connais assez bien les principes d’entraînements pour avoir reçu de bons conseils et lu bcp de livres spécifiques, donc ce n'est qu'un avis, il t'en faut d'autres bien évidement.

Alors :

- 2 sorties VTT par semaine (départ de la maison) d'une durée de 1h30.( et j'essaye 2 sorties route le weekend de 3H à 4H si je peux.)

-Échauffement 25 min environ pour commencer a chaque fois et 10 min de retour au calme.
- première séance : travail de vélocité avec une fréquence de pédalage autour de 100/min sur toute la sortie ( limite à 85% FCM environ)

- deuxième séance : travail de force (ou PMA) avec des sessions en alternant 5 min dur ( Fréquence pédalage autour de 45/Min maxi en restant assis sur le vélo et 5 min très véloce pour récupérer (85 à 90/min) et ré-oxygéner les muscles. (tu peux juste jouer avec le terrain et le degrés de pente.)

- Selon l'humeur, parfois c'est Fartlek, en jouant avec les allures, de grosses accélérations ou des passages à une allure au seuil ,voir légèrement au dessus
( 90% FCM maxi) pendant 5 min mais ca pique !!! ou simplement jouer avec ton parcours et le degrés de pente.

Dans tous les cas, le VTT c'est très bien, et c'est surtout un bon outil pour s’entraîner et aussi pour se faire plaisir. Attention aux chutes en descente, ne tombe pas dans le piège de vouloir descendre trop vite et chuter.

Bon entrainement.
Bye bye.
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Re: Efficacité entrainement VTT

Message non lu par stef974 »

Un peu comme les autres, je dirais que le VTT peut être une bonne solution si elle est combinée à des passages réguliers sur le vélo de route pour l'ultra spécifique. Je rajouterais d'autres avantages au VTT: changements d'allures et travail de la force sur des passages pentus tout ça de façon ludique, possibilité de rouler dans des conditions difficiles sur vélo de route (pluie, trottoir, de nuit sur un circuit sans voiture), transfert supposé meilleur vers la course à pieds étant donné les FC atteintes et les muscles sollicités plus variés.
Répondre