Disc wheel

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Ben boost
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Disc wheel

Message non lu par Ben boost »

Hi everybody,
Un des buts d'un forum est d'échanger. Donc j'échange mon point de vue, ma très petite expérience des (d'une) disc wheel.

Les données :
- La roue : il s'agit d'une HED Superlight (qu'est ce que ça doit être la normale !!!) en 650 montée avec un Michelin Ironman
- Le vélo : un Cannon CAAD 4 AERO réglé plutôt position aéro.
- Le gars qui pédale : 78 kg pour 188 cm (je pense que ç'est important pour la suite), dans une condition physique à faire pleurer une palourde qui a arrêté le foot il y a de ça 5 ans.
- Le parcours : 20 kms variés avec des bosses, du très roulant, des faux plats, et un vent à pas faire du vélo (oui c'est court mais j'avais pas une minute de plus).

M'attendant à un grand danger par rafales, je suis parti prudent, les mains sur les cocottes, près à contrer les forces du vent et empêcher mon fidèle destrier de me désarçonner (ca s'écrit comme ça ?), et là ? rien... du moins pas plus qu'avec ma paire de ZIPP. Premier virage, vent de façe, une merveille, comme si la roue m'aidait, sauf que ça allait pas bien vite... en côte, ou sous 30 km/h, des sensations étranges d'avoir quelquechose d'inhabituel au derrière, mais rien de plus gênant que ça. Une fois lancé, la vitesse augmentant, l'inertie de la bestiole commence à se faire sentir, et, là, comme sur des rails, l'impression de ne pas pouvoir s'arrêter (et pas envie non plus), et ce quelque soit le sens du vent. Je ne sentais pas les attendus coups de boutoirs supposés me faire dégager au moindre coup de vent. Dans les longues portions droites, en position aéro, je pensais déjà à Roth ou autres parcours roulants lancé à 35-40.

En résumé :
- pas si instable que ça du tout (surement mon poids)
- pas si pénalisant que ça quand ça monte, mais certes, ca va beaucoup mieux quand c'est lancé.

Voila, je pense vraiment l'utiliser sur tout type de parcours, sauf type embrun, mais là, je suis pas prêt d'être inscrit...

Et vous z'en pensez quoi ?
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Joel
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Message non lu par Joel »

Faut la mettre à Nice :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
tomb
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Message non lu par tomb »

+1 pour le test et les impressions. 8)
et une ptite question sur les différences entre les 650 et les roues plus "habituelles". C'est pllus pour les sensations, le rendement, la facilité de relance, c'est liée au format (CD ou LD), ou c'est juste une :?: de style? :) ...
voila, en somme pourquoi t'as choisi les 650?merki pr la réponse.tcho
tom
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Etienne
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Re: Disc wheel

Message non lu par Etienne »

Ben boost a écrit :Hi everybody,
Un des buts d'un forum est d'échanger. Donc j'échange mon point de vue, ma très petite expérience des (d'une) disc wheel.

Les données :
- La roue : il s'agit d'une HED Superlight (qu'est ce que ça doit être la normale !!!) en 650 montée avec un Michelin Ironman
- Le vélo : un Cannon CAAD 4 AERO réglé plutôt position aéro.
- Le gars qui pédale : 78 kg pour 188 cm (je pense que ç'est important pour la suite), dans une condition physique à faire pleurer une palourde qui a arrêté le foot il y a de ça 5 ans.
- Le parcours : 20 kms variés avec des bosses, du très roulant, des faux plats, et un vent à pas faire du vélo (oui c'est court mais j'avais pas une minute de plus).

M'attendant à un grand danger par rafales, je suis parti prudent, les mains sur les cocottes, près à contrer les forces du vent et empêcher mon fidèle destrier de me désarçonner (ca s'écrit comme ça ?), et là ? rien... du moins pas plus qu'avec ma paire de ZIPP. Premier virage, vent de façe, une merveille, comme si la roue m'aidait, sauf que ça allait pas bien vite... en côte, ou sous 30 km/h, des sensations étranges d'avoir quelquechose d'inhabituel au derrière, mais rien de plus gênant que ça. Une fois lancé, la vitesse augmentant, l'inertie de la bestiole commence à se faire sentir, et, là, comme sur des rails, l'impression de ne pas pouvoir s'arrêter (et pas envie non plus), et ce quelque soit le sens du vent. Je ne sentais pas les attendus coups de boutoirs supposés me faire dégager au moindre coup de vent. Dans les longues portions droites, en position aéro, je pensais déjà à Roth ou autres parcours roulants lancé à 35-40.

En résumé :
- pas si instable que ça du tout (surement mon poids)
- pas si pénalisant que ça quand ça monte, mais certes, ca va beaucoup mieux quand c'est lancé.

Voila, je pense vraiment l'utiliser sur tout type de parcours, sauf type embrun, mais là, je suis pas prêt d'être inscrit...

Et vous z'en pensez quoi ?
Salut Ben,

ce que tu décris ne me surprend pas :? ... en fait, je dirais même qu'hormis pour des sujets très légers, ou peu sûr d'eux sur un vélo, l'effet défavorable de la lenticulaire tient un peu de la légende urbaine :shock:

A mon avis, on attribue souvent à cette roue pleine les effets exercés sur le roue avant qui est bien plus capricieuse et qui, selon le modèle et le type de fourche utilisés, peut entraîner de vrais problèmes de stabilité :idea:

Par ailleurs, j'ai plusieurs fois lu, écrit par des spécialistes de l'aéro, que du fait de sa forme et de sa position fixe sur le vélo, la roue pleine avait plutôt tendance à stabiliser le vélo, et ce d'autant plus que la roue avant était sensible :?

Dommage que ta roue soit en 650 ... sinon je débarquais chez toi illico :D
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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herminator
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Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

entièrement d'accord, moi j'ai investi dans une corima paraculaire boyau 1010g j'ai testé en montant un petit col de chez nous ( le saint odile pour les connaisseurs environ 700m d'altitude ) et c'est vrai c'est surprenant pas de pb cela monte très bien et pas de sensation de lourdeur... et tout cas bcp moins qu'avec une cosmic carbon à pneu même sl....

Donc oui mets la partout... ( euh sauf pour embrun peut-être faut pas charier quand même :P )
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

tomb a écrit :+1 pour le test et les impressions. 8)
et une ptite question sur les différences entre les 650 et les roues plus "habituelles". C'est pllus pour les sensations, le rendement, la facilité de relance, c'est liée au format (CD ou LD), ou c'est juste une :?: de style? :) ...
voila, en somme pourquoi t'as choisi les 650?merki pr la réponse.tcho
tom
Pac'que c'est mieux !
voir là page 4 : viewtopic.php?t=5169&postdays=0&postorder=asc&start=45
erwan
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Message non lu par erwan »

ça serait mieux avec d'autres pneus car le michelin, c'est pas le top

avec des Continental supersonic, tu aurais l'impression de faire de la moto :wink:
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