Entrainement débutant triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

J'ai repris le sport (course) il y a deux semaines et je me suis fixé comme objectif un triathlon S en septembre.
Je suis assez sportif, à la base, j'avais arrêté le sport cause études il y a deux ans, cependant je fais toujours du vélo pour aller en cours.
Niveau course, je fais pour l'instant le 5kms en 27min, et 20kms vélo en 45min.
Niveau course je m’entraîne en alternance sur du foncier et fractionné sans trop forcer pour le moment.
Ce qui m'inquiète le plus est la natation. Je suis allé à la piscine samedi, j'ai réussi à nager 1km sur 45min, mais impossible d’enchaîner plus de 5 longueurs sans être à court de jus.
Questions : rattraper le niveau en natation est-il possible (je fais du crawl) ? (fréquence 1fois/semaine maxi) ?
quels exercices hors piscine puis-je faire pour m'améliorer dans l'eau ?

Merci par avance !
thierryv
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2014 18:02

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par thierryv »

salut
joint le club de tri a cote de chez toi
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Manu3172 »

Oui c'est possible, sans problème :)
J'ai fait un half sans savoir nager le crawl 4 mois avant sans problème, à raison de 2 entrainements d'environ 2km chaque semaine.
Bon courage.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques autres questions. Le tri est dans 2 mois et j'ai l'impression que je suis à la ramasse :oops:
En natation, j'ai du mal à "enchaîner" les longueurs, c'est à dire que j'ai souvent besoin de m'arrêter après 2 ou 4 longueurs pour reposer mes bras et reprendre un peu mon souffle. Quel type de séance faut-il faire pour palier à cela ? Le plus long possible ? Voilà mes entraînements :

Image

Au niveau course, mes temps de référence sont : 3kms en 13min30, 5kms en 25min et 8kms en 43min.
Pour le vélo, j'ai souvent un "creux", la plupart du temps au milieu de la route, est-ce normal ? (20kms en 44min, vieux vélo et pas de pédales auto :( )

Merci à tous et bon weekend :sm2:
Fancho
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014 17:44

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Fancho »

Je suis moi au suis un grand débutant, et j'ai commencé le crawl il y a 2 mois.
Je pense qu'avec un pro, en club, on doit progresser plus vite (c'est ce que je pense faire en septembre) mais seul tu peux progresser aussi en 2 mois.

Pour ma part, je me suis documenté sur internet pour comprendre la théorie, et j'essaye de bien réfléchir à tout ce que je fais quand je nage, sans essayer d'aller trop vite.

Il y a 2 mois j'étais incapable de faire 10m en crawl sans être HS, un peu plus avec Pull boy, et encore.
J'enchaine des séries avec Pull boy, et des séries où je fais des aller (~10m) dans le petit bassin en apnée, pour ne pas m'occuper de la respiration.
Il y a 1 mois, j'étais à 3'30" au 100 m avec pull boy
Maintenant, je suis à 2'20" avec pull boy sans trop forcer et 2'45 sans pull boy.

C'est très loin d'être exceptionnel, mais avec 2 séances par semaine (Une fois 30 min et 1 fois 45 min) je suis déjà content de mes progrès.
J'arrive à chopper un petit truc en plus à chaque séance.

A notre Niveau, c'est 95% de technique, ça ne sert à rien de forcer. J'ai même remarqué qu'au début, plus je forçais, moins j'allais vite.
Le plus important, c'est d'arriver à rester à l'horizontale sans presque mettre de battements de jambes, sinon, on perd plus d'énergie à essayer de flotter plutôt qu'à avancer.

Ensuite, avec une combinaison, c'est 2 fois plus facile, ça flotte tout seul, c'est assez impressionnant.


Pour ton "creux" en vélo, c'est peut-être une question d’alimentation. Si tu part pour plus de 1h de sport, il faut penser à s'alimenter pendant l'effort.
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par WiMo »

En combi tu flottes, mais la compression de la combi rend les gestes moins fluides et n'aide pas a respirer ;)
Prends quelques cours pour ameliorer la technique est le levier le plus efficace : tu te fatigues moins, ta nage est plus efficace, tu respires mieux ... ;)
J'en vois un paquet a la piscine qui nagent en remuant beaucoup d'eau, mais s'arretent a 100m completement essouflé epuisé et hop je les repasse tranquille.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Merci pour vos réponses. Pour la nage, je fais essayer de me calmer sur les battements de jambe et me concentrer sur ma technique pour moins me fatiguer. Et continuer de nager encore et encore !
Pour le vélo, je fais actuellement des séances de 20kms et le creux apparaît aux environs des 9-10kms, soit 20-25min, donc je ne sais pas si on peut dire que ça vient de l'alimentation ? Surtout qu'après ce creux ça repart plutôt bien !
scapu
Messages : 62
Inscription : 09 mars 2014 21:20

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par scapu »

dette d'oxyene peut etre...ne partirais tu pas trop vite?
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Oui j'y ai pensé aussi mais j'ai du mal à trouver une solution. Sur du 20kms type triathlon sprint difficile de prendre 2-3kms d'échauffement non ?
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Coeurgan »

ben tu peux partir pas tout à fait à fond et accélerer progressivement, pour tes premiers triathlon c'est peut-être pas optimal mais c'est un peu moins risqué. Il sera toujours temps après de faire un test en partant à bloc. Moi je me dis toujours que je vais partir à bloc et pis finalement je le fais jamais, c'est pas ma nature je crois...
Coeurgan
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

J'ai réussi à finir mon premier 750m en 19' :sm2: Le temps est pas terrible mais c'est un début, et je n'étais pas complètement mort à la fin. Je vais essayer de faire un peu de fractionné pour améliorer la vitesse.

Pour le vélo, je vais faire une sortie plus longue en allongeant l'échauffement et voir ce que ça donne. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Van der Deken
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2013 08:26

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Van der Deken »

Bonjour
Je mets mon petit grain de sel....
Évitez le pull boy à tous va;
Ayez un peu de battement de jambes,sans faire monter les blanc en neige non plus (douleurs ischios possible ensuite)
Et la sensation présent avec le pull de nager bien à plat qui va disparaître immédiatement en course puisque interdit.
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par xsalehu »

Bonjour,

Mon tri est dans un mois (un peu plus), et j'aimerais quelques conseils sur l'entrainement que je vais y placer.
J'arrive à finir les 3 distances séparément, ce qui est déjà un bon point : 750m en 19', 20kms en 44' et 5kms en 25'.
Quel type d'entrainement dois-je privilégier ? Travail en endurance, donc sur de longues distances ou plutôt sur les distances du tri et travailler en puissance ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par PAMPERO »

pour un premier tri tes temps sont corrects des gens font de tri depuis quelque temps et terminent plus loin que ça , essaye de enchainer les disciplines sans aller vite seulement pour voir que ça donne et regarde le profil de dénivelé de ta course , t'a tout pour terminer ton triathlon S , d'ici a ta course entraine toi sans non plus de trop charger sinon grosse fatigue le jour de la course , bonne alimentation et hydratation avant tes entrainements et tout ira bien

surtout fait toi plaisir dans ton premier triathlon , les chronos viendront plus tard

PS je suis un nageur mes tri sont en brasse et crawl 19' au 750 40' au 1500 et 1h au 2km ne m'empêche pas de prendre du plaisir
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Entrainement débutant triathlon

Message non lu par Faboulo »

Salut Xsalehu,

Comme toi j'appréhendais les 1500m de natation. Le mieux pour progresser en endurance est d'utiliser un pool-buoy en piscine. Cale tes bras sur 2 respirations, puis sur 3, reviens sur 2, bref test pour voir ce qui te convient sans t'essouffler. Ensuite si tu portes une combi en eau libre, tu retrouveras naturellement une bonne glisse car le 3 mm de néoprène au niveau des cuisses aide grandement à maintenir une bonne position horizontale. Etant un nageur moyen moyen, je fais un battement de jambe par battement de pied et ça passe pour un 1500m en 30 min.
Répondre