Respiration difficile après séance piscine.

Que faire quand ça va pas?
erodrig
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2012 20:39

Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par erodrig »

Bonjour à tous,

J'ai débuté la piscine il a quatre mois. J'ai commencé par apprendre à enchaîner les bassins, principalement en brasse. Au bout de deux mois j'ai enchainé 2500m en brasse sans soucis. Puis j'ai alterné doucement avec le crawl avec pullboy. Aujourd'hui avec un très mauvais chrono, je fais le 2000 en crawl en 60 minutes. Je prends soin de nager doucement, de réguler ma respiration, en séance tout va bien
Mon soucis une heure après ma séance et cela jusqu'au couché, je n'arrive plus a respirer a fond. A 70% d'une forte inspiration, je dois stopper. Je nage trois fois par semaine.
J'ai 50 ans, je roule sur de gros parcours de plus de 100 bornes deux fois par semaine en habitant CAGNES sur mer avec des 1500 mini de dénivelé, je fais des test à l'effort tout les ans, tout va bien.

Merci d'avance pour vos conseils
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par tribuddy »

Pas suffisamment de détails pour te répondre, mais va voir un médecin.
Plus généralement quelque soit l'âge, mieux vaut éviter d'avoir une pratique sportive débutante en solitaire, surtout en piscine où l'ego est fort quand on voit les autres bateaux de croisière et on peut faire l'erreur d'aller trop vite en voulant les suivre, alors avec une technique perfectible, bof bof.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par maere »

chloramines...
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par JOJO02 »

Salut

Est-ce que ça te fait pareil en lac ou en mer ? (peut être les pdts de la piscine, sorte d'allergies ??)

Sinon, pour info, les tests d'efforts c'est très bien ... surtout à partir d'un certain age, mais ça ne prouve rien du tout ...
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par TiP-X »

erodrig a écrit : Mon soucis une heure après ma séance et cela jusqu'au couché, je n'arrive plus a respirer a fond. A 70% d'une forte inspiration, je dois stopper. Je nage trois fois par semaine.
Tu dois stopper, sinon quoi? Ca te provoque un éternuement? (ou c'est quelque-chose de différent?). J'ai constaté que ça me faisait ça en piscine et en mer quand j'y vais fort.. sans doute un peu d'eau qui doit partir dans les bronches.
erodrig
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2012 20:39

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par erodrig »

Je fais des test à l'effort tout les ans, RAS. En nageant dans la même piscine en brasse, donc en mettant la tête sous l'eau sur des séances de 2500m aucun soucis. En crawl avec un temps de 2:45 au 100m sur une séance de 1500m , c'est à dire que je nage lentement sans suivre les locomotives, j'ai ce problème. En fait je dois stopper sinon je ressens une douleur comme une irritation du tube respiratoire.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par maere »

maere a écrit :chloramines...
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par daplayer27 »

Faut pas faire la séance en apnée hein :mrgreen:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par Raphaeltri13 »

Chloramines ...
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par maere »

Raphaeltri13 a écrit :Chloramines ...
:sm28:
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par The schild »

Bonjour.

Il faudrait faire le test en lac et voir si les symptômes sont identiques. Si pas de symptômes en lac et bien la réponse se fera toute seule (chlore et ses dérivés). Mais faire le test deux fois minimum. Par contre. Attention, attention. Pour la nage en lac ne jamais y aller seul, même si l'on reste proche du bord. Nager seul dans un endroit non surveillé il n'y a pas pire et plus dangereux. De même, on ne traverse jamais un lac en nageant, car une fois au milieu si un problème se fait ressentir il est trop tard (même si on est à deux).



Cordialement

Damien
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par batard »

The schild a écrit :Bonjour.

Il faudrait faire le test en lac et voir si les symptômes sont identiques. Si pas de symptômes en lac et bien la réponse se fera toute seule (chlore et ses dérivés). Mais faire le test deux fois minimum. Par contre. Attention, attention. Pour la nage en lac ne jamais y aller seul, même si l'on reste proche du bord. Nager seul dans un endroit non surveillé il n'y a pas pire et plus dangereux. De même, on ne traverse jamais un lac en nageant, car une fois au milieu si un problème se fait ressentir il est trop tard (même si on est à deux).



Cordialement

Damien
Ha bon? on a un lac dans le coin et tout le monde le traverse en long en large et en travers. a part un Polonais bourré y'a jamais eu de soucis.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par Waingro »

Vu ton temps au 100m tu dois avoir un énorme déficit technique, problème de posture :idea: Fais toi conseiller par un maître nageur.

Tu ferais mieux d'enchaîner des 50m bien propre avec 15" de recup.

Bcp d'éducatifs à faire aussi:
Nage poing fermé
Travail de battements (ça aide pour le gainage)
Nage pull b. cheville (2)
...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Respiration difficile après séance piscine.

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

erodrig a écrit :En crawl avec un temps de 2:45 au 100m sur une séance de 1500m , c'est à dire que je nage lentement sans suivre les locomotives...
J'ai commencé comme cela aussi. Après trois ans, j'en suis à 2'15''/100m mais épuisé...

d;-)
Répondre