Vos conseils pour débutants

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
filemma
Messages : 18
Inscription : 15 août 2012 21:58

Vos conseils pour débutants

Message non lu par filemma »

Bonjour,

coureur à pied avec plusieurs marathons à mon actif, j'ai décidé de me lancer sur un triathlon au mois de juin. Je pratique également le velo de temps en temps en complément de la course à pied.

j'ai récemment investi dans un vélo de route carbone, et me suis mis à nager depuis peu.

mais voilà, je n'arrive pas à trouver de plan d'entrainement assez simple à suivre pour mon objectif de triathlon S, pour l'instant je fais un peu au feeling...

auriez vous un plan à me conseiller, le but étant évidemment de progresser sur la natation.

faut il faire des séances par discipline ou intégrer des séances qui les enchainent ?

dois je investir dans une combinaison sachant que j'ai déjà une trifonction ?

tous vos conseils me seront utiles :D

Merci de votre aide
Il ne s'agit pas d'être le meilleur. Il s'agit d'être meilleur que vous ne l'étiez hier!
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par trinosaure92 »

Salut à toi,

Pour un sprint, pas besoin de t'entraîner 10h par semaine.
Une séance ou 2 dans chaque discipline fera l'affaire.

Pour la combi, si tu comptes refaire des tri après, achètes en une, sinon pas la peine de dépenser autant, ça va faire cher le triathlon S ;)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
filemma
Messages : 18
Inscription : 15 août 2012 21:58

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par filemma »

merci pour ta réponse, j'ai trouvé ce plan qui me semble pas mal, qu'en pensez vous ?

http://skodatriathlonseries.org/pdf/ent ... sprint.pdf

pour la combi effectivement le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle, sauf si j'arrive à trouver ça d'occaz ou en loc mais ça semble peu évident :roll:
Il ne s'agit pas d'être le meilleur. Il s'agit d'être meilleur que vous ne l'étiez hier!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par Kayou »

Ça me semble bien beaucoup en volume et nombre de séances....
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par bendufff »

Pour la natation, je te conseille le livre : le guide du crawl moderne (par Solarberg Stehel qui vient parfois sur ce forum).
Et va nager, en alternant aussi les nages.

Pour la course, fais du rythme (pour un S, c'est plus rapide qu'un marathon...) et enchaîne après quelques sorties vélo

Pour le vélo, va rouler en alternant : cadence de pédalage rapide en souplesse, en force avec cadence lente, normal,, change de position, des côtes, du vent.... Amuse-toi !

à+
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par Manou_OLT »

filemma a écrit :Bonjour,

coureur à pied avec plusieurs marathons à mon actif, j'ai décidé de me lancer sur un triathlon au mois de juin. Je pratique également le velo de temps en temps en complément de la course à pied.

j'ai récemment investi dans un vélo de route carbone, et me suis mis à nager depuis peu.

mais voilà, je n'arrive pas à trouver de plan d'entrainement assez simple à suivre pour mon objectif de triathlon S, pour l'instant je fais un peu au feeling...

auriez vous un plan à me conseiller, le but étant évidemment de progresser sur la natation.

faut il faire des séances par discipline ou intégrer des séances qui les enchainent ?

dois je investir dans une combinaison sachant que j'ai déjà une trifonction ?

tous vos conseils me seront utiles :D

Merci de votre aide
Salut,

Comme tu n'es pas le premier débutant, je te propose un peu de lecture ici :
viewtopic.php?f=3&t=47595

Pour la natation, j'utilise les séances du site natationpourtous.com, décrites ici (après sélection de ton niveau) :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php

Quant à la combinaison, elle peut être indispensable suivant la température de l'eau et ta tolérance à cette éventuelle fraicheur.
Sinon, c'est (à mon avis) plus perturbant d'en avoir une pour la première fois (au vu de la flottaison très accentuée) que de ne pas en avoir.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
filemma
Messages : 18
Inscription : 15 août 2012 21:58

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par filemma »

merci pour vos réponses, j'ai finalement acheté une combi comme ça je l'aurais et ça me motivera pour faire plus d'un triathlon !!! et de plus je pourrais l'essayer avant le jour J

pour l'entrainement je vais me concentrer sur la nage et le velo tout en conservant un peu de CAP en alternant un peu tout ça dans la semaine.

si mon premier tri est galère j'aviserais pour le suivant !!! pour moi c'est surtout la recherche du plaisir dans une nouvelle discipline dans un premier temps, par le chrono pour le moment
Il ne s'agit pas d'être le meilleur. Il s'agit d'être meilleur que vous ne l'étiez hier!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par ironturtle »

Ne JAMAIS oublier que tu fais du triathlon pour le plaisir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :Ne JAMAIS oublier que tu fais du triathlon pour le plaisir.
Ainsi que tout le reste (exemple : Tu as choisi ta femme pour le plaisir. Ne JAMAIS l'oublier).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vos conseils pour débutants

Message non lu par Manou_OLT »

débutant a écrit :
ironturtle a écrit :Ne JAMAIS oublier que tu fais du triathlon pour le plaisir.
Ainsi que tout le reste (exemple : Tu as choisi ta femme pour le plaisir. Ne JAMAIS l'oublier).
Salut,

@ironturtle
Même s'il ne s'agit pas de mon sujet et que je ne suis pas directement concerné par ton intervention, je vais aller dans le sens de débutant (si j'ai bien compris l'utilité de sa remarque). Tu as certainement des choses à dire sur l'importance du plaisir dans la pratique sportive et je trouve dommage de les réduire à une injonction (d'autant qu'il est demandeur de conseils). Je ne sais pas comment filemma l'a reçu, mais en ce qui me concerne (et toutes proportions gardées), ça m'agace :evil: !

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre