Page 1 sur 2

Mémoire aéro

Publié : 05 avr. 2014, 21:54
par gauthier95240
Bonsoir à tous,

je viens de trouver un super mémoire d'étude sur le CLM et le triathlon. On y analyse les rumeurs, et les présupposés cyclistes.

http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... des-684704

L'auteur montre ainsi qu'il vaut mieux une selle plus basse qu'une selle plus haute, pour éviter les traumatismes du genou et de la cheville. Une selle plus basse permet aussi de réduire la trainée, mais pas la surface frontale. On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h. On y décrit aussi la position de CLM idéale.
Enfin, sûrement la chose la plus importante à mes yeux : alléger son vélo de 10 à 7.7 kilos, permet une économie de puissance de moins de 1% ! Inutile donc d'aller chercher les grammes... Sauf pour les relances évidemment.
Ce qui augmente le plus la vitesse est incontestablement l'aéro : de l'ordre de 10 à 15% rien que pour la position.

Bonne lecture :)

Re: Mémoire aéro

Publié : 05 avr. 2014, 22:45
par mathieu12850
Je viens de lire un article sur la course au gramme !!!!! Et bien il resort le même constat, pour in triathlète, il est bien plus rentable de gagner sur sa position aéro plutôt que sur le poid de sa monture. Contrairement à un pur cycliste, car lui il est souvent à l'abri dans le peloton et qui est confronté à fort pourcentage. Le gain de poid ne ferais sentir qu'à partir d'une pente à 10 % ...... ça mérite reflection

Re: Mémoire aéro

Publié : 05 avr. 2014, 23:45
par Fabreizhad Triathlon
Cela va faire beaucoup à lire avant de laisser un commentaire valable...

d;-)

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 07:44
par Rocky Rider
gauthier95240 a écrit :On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h
C'est énorme !!!! Je n'aurais jamais cru autant !

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 11:59
par gauthier95240
Exact. C'est le nombre de secondes qui séparait Wiggins de Cancellara lors du championnat du monde de CLM 2013 à Florence. Après, cela ne fait pas tout. Ex : Tony Martin a des lunettes

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 18:19
par Antoine191
Le visage est important pour le refroidissement, donc le choix est pas forcément trivial. Mais j'aimerai le télécharger et le site a pas l'air hyper adapté. Vous avez trouvé un lien pdf ?

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 18:58
par peewai
gauthier95240 a écrit :Exact. C'est le nombre de secondes qui séparait Wiggins de Cancellara lors du championnat du monde de CLM 2013 à Florence. Après, cela ne fait pas tout. Ex : Tony Martin a des lunettes
Tony Martin pourrait se permettre de rouler sans casque aero, il gagne tellement de temps avec ses pneus ;) :twisted:

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 19:02
par matafan
Rocky Rider a écrit :
gauthier95240 a écrit :On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h
C'est énorme !!!! Je n'aurais jamais cru autant !
C'est surtout faux ! Tous les tests que j'ai vu, sur à peu près tous les casques, montrent exactement le contraire.

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 19:05
par matafan
Mouais en fait c'est surtout que les casques qui sont étudiés sont complètement dépassés.

Re: Mémoire aéro

Publié : 06 avr. 2014, 19:46
par gauthier95240
Le mémoire date un peu c'est vrai :wink:

Re: Mémoire aéro

Publié : 07 avr. 2014, 00:00
par Joel
Bien entendu ça varie avec les cyclistes mais les derniers tests que j'ai fait donnent en moyenne et sur 1 heure, 5 à 10 secondes de différence avec ou sans visière (casque aéro court) mais environ 30 secondes avec une position de tête inadéquate (qui varie suivant la morphologie du coureur bien sur ...)

Re: Mémoire aéro

Publié : 07 avr. 2014, 08:47
par mimieanv
Antoine191 a écrit :Le visage est important pour le refroidissement, donc le choix est pas forcément trivial. Mais j'aimerai le télécharger et le site a pas l'air hyper adapté. Vous avez trouvé un lien pdf ?
Juste à te créer un compte (avec une adresse mail ou via facebook) et tu pourras télécharger le pdf qui fait 6Mo

Re: Mémoire aéro

Publié : 07 avr. 2014, 12:10
par Antoine191
Il est clair que la POSITION de la tete est super importante, ca se ressent dans les pédales, du coup maintenant en casque sans pointe j'ai du mal a regarder devant tellement je pense a l'effort supplémentaire a consentir. et en casque a pointe, bien rentrer la tete facon coup d'autruche marche bien aussi.

Re: Mémoire aéro

Publié : 07 avr. 2014, 13:54
par Rocky Rider
Avec un casque à pointe je suppose qu'il faut coller la pointe entre les omoplates non ?
Pour cela il faut plutôt lever la tête et le regard ou au contraire plutôt regarder son compteur ?

Re: Mémoire aéro

Publié : 07 avr. 2014, 15:16
par matafan
Il faut surtout éviter que la tête dépasse au dessus du niveau du dos. If faut essayer de "toucher tes mains avec ton menton" (baisser le niveau de la tête, mais sans la pivoter en avant... Pas forcément très confortable).