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TCR2 contre Trinity

Publié : 17 mars 2014, 20:50
par erodrig
Bonjour,

Je débute dans le milieu du triathlon. Je suis un jeune cycliste de 50 ans. Après quelques années en cyclosportive je me lance ce nouveau défi avec en rêve l'IRONMAN de Nice. Je possède actuellement un Giant TCR Advanced 2 full carbone , roues profilées carbone 50mm ( Pas celle de la photo), Osymétrique, ultegra, enfin une machine correct. J'envisage l'achat d'un Giant Trinity Composite 2 pour cette spécialité. Ou simplement l'achat d'un prolongateur et une paire de roues en 58/80mm pour adapter la monture à la course?
Que pensez vous de mon choix?

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Merci d'avance pour votre aide

Sportivement

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 17 mars 2014, 22:22
par Antoine191
Si tu ne compte faire que Nice le TCR sera trés bien. Aprés si tu veut te mettre sérieusement au tri sans drafting, faire plusieurs courses par an, le trinity t'apportera beaucoup de performance et de satisfaction. Sur un parcours mixte comme Nice le vélo de chrono reste supérieur si tu es a l'aise avec, ca demande un peu d'habitude pour etre correctement exploité dans les passages techniques. Si t'es sur les freins tout le temps vaut mieux prendre ton TCR.

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 17 mars 2014, 22:26
par homedekromanion
Salut,
A mon avis, pour Nice, privilégie un prolongateur bien adapté plutôt qu'un clm, même, si je peux comprendre que l'ironman, peut être la justification psychologique de l'achat d'un clm...
Bon après, sans parler d’entraînements, as tu déjà fais ne serai - ce qu'un triathlon même sprint ou cd?

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 18 mars 2014, 07:08
par erodrig
Non, je compte faire plusieurs TRI, l'IRONMAN est pour le moment un rêve.

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 18 mars 2014, 07:50
par jhr
erodrig a écrit :Non, je compte faire plusieurs TRI, l'IRONMAN est pour le moment un rêve.
Ben alors grée ton velo, inscrit toi dans un club. Entraine toi avec les gars du club. Profites en pour discuter et échanger avec eux et a l'occasion essaie un velo de CLM et fais toi ton avis.... Mais ne te presse pas :wink:

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 18 mars 2014, 07:51
par jhr
Garde ton velo

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 20 mars 2014, 12:52
par l.denis31
C'est clair garde ton VELO car ton niveau, ta pratique risquent d'evoluer avec le temps...

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 20 mars 2014, 14:59
par noir zedir
l'idéal c'est d'avoir 2 vélos,
il y a 21 ans que je fais du triathlon, j'ai eu le temps d'essayer pas mal de configurations differentes.
le triathlon est une discipline a part entiere, ce n'est pas de la nat + velo + cap il y a une vrai spécificité.
toutes les séances spé je les fait avec le clm
les récup, remise en route, ou vraiment montagne, alors je prend le normal.
apres il y a le budget c'est vrai c'est un peu + cher mais trés sincerement je trouve que le plaisir est autre. bien posé sur clm tu te regal :D , bien posé sur un velo traditionnel je ne sais pas je n'ais jamais réussi :(

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 08:39
par Christian Robin
erodrig a écrit :Bonjour,

Je débute dans le milieu du triathlon. Je suis un jeune cycliste de 50 ans. Après quelques années en cyclosportive je me lance ce nouveau défi avec en rêve l'IRONMAN de Nice. Je possède actuellement un Giant TCR Advanced 2 full carbone , roues profilées carbone 50mm ( Pas celle de la photo), Osymétrique, ultegra, enfin une machine correct. J'envisage l'achat d'un Giant Trinity Composite 2 pour cette spécialité. Ou simplement l'achat d'un prolongateur et une paire de roues en 58/80mm pour adapter la monture à la course?
Que pensez vous de mon choix?

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Merci d'avance pour votre aide

Sportivement
Bonjour erodrig
Si tu en es au rêve, et que tu as une machine correcte, ne t'énerve pas:
Même si tu n'as pas sur un course la position exacte d'un TT, tu peux t'en approcher beaucoup: ce qui t'en empêche totalement est la distance entre le bec de selle et les repose-coudes. Aussi peux tu tenter cela:
1) change ta potence pour une plus courte ( 8 cm)
2) Avance ta selle au maximum...
3) ajoute un prolongateur simple ( perso: le deda clip carbon, d'abord parce qu'il me semble parfait, ensuite parce qu'il ne faut que 20 secondes pour le retirer en cas de tri drafting)
Et essaie de rouler comme cela.
A l'occasion, demande à un pote de rouler quelques km avec un vrai TT: tu jugeras alors s'il y a un écart monstrueux en les deux bécanes....
Je te parle en connaissance de cause: j'ai un Tarmac réglé comme je t'ai dit, et j'ai, comme tu le feras, cédé à la tentation en acquérant un TT ( Transition S Works) Je me dis qu'ayant ce clou, il faut que je le trouve nécessairement plus adapté: il l'est effectivement....
Donc, pour résumer: familiarise toi avec cette position, jusqu'au moment où l'achat d'un TT te paraîtra indispensable..... :wink:

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 11:15
par Antoine191
Pour Nice un peu de bricolage sur un route donne effectivement des résultats acceptable car on ne reste pas dans la position TT longtemps. Il y a 20km au départ, 20 km entrecoupé au milieu et 20km a la toute fin ou la position aero est indispensable. Donc si les reposes bras tombe pas pile poile c'est pas grave. Pour un comfort acceptable je te recommande quand meme un prolongateur long ou mi long, pas un mini qui est a réserver aux tri avec drafting et limite vraiment les possibilités. Choisis en un aussi avec le moins de stack (hauteur rajouté) possible sous les reposes bras (je crois que les déda sont pas mal pour ca).

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 13:20
par Ben'
En plus de mettre une potence plus courte et d'avancer ta selle au maximum, tu peux également changer de tige de selle et en mettre une inversée comme la Fast Forward de Profile Design.
Choisis également des prolongateurs où les reposes-bras sont ajustables en longueur notamment, cependant avec cette configuration, le fait de se mettre en danseuse te fait toucher les reposes-bras avec les genoux, c'est l'inconvénient auquel je suis confronté avec ce montage.

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 13:29
par noir zedir
voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 13:30
par Antoine191
il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 13:53
par Ben'
noir zedir a écrit :voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .
L'autre souci qui peut se poser, c'est de vivre dans une région vallonnée et de faire des triathlons plutôt plats, impossible de s'entraîner avec une position aéro'...
C'est un peu le même problème pour les triathlètes vivant dans des régions plates qui préparent des triathlons vallonnés voire montagneux bien que là, la question du matériel se pose moins étant donné qu'il est possible de s'entrainer sur du plat avec un route classique mais s’entrainer avec un CLM en montagne, c'est une autre histoire.
Antoine191 a écrit :il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.
Je n'avais pas vu que c'était une tige de selle profilée. :oops:

Re: TCR2 contre Trinity

Publié : 22 mars 2014, 17:50
par noir zedir
Ben' a écrit :
noir zedir a écrit :voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .
L'autre souci qui peut se poser, c'est de vivre dans une région vallonnée et de faire des triathlons plutôt plats, impossible de s'entraîner avec une position aéro'...
C'est un peu le même problème pour les triathlètes vivant dans des régions plates qui préparent des triathlons vallonnés voire montagneux bien que là, la question du matériel se pose moins étant donné qu'il est possible de s'entrainer sur du plat avec un route classique mais s’entrainer avec un CLM en montagne, c'est une autre histoire.
Antoine191 a écrit :il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.
Je n'avais pas vu que c'était une tige de selle profilée. :oops:
oui à pars les alpes ou ça peut-être dur de le sortir, je suis jurassien les 3/4 des séances je les fait avec le clm.