Entrainement et pollution

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Entrainement et pollution

Message non lu par mimieanv »

Salut tout le monde,

Travaillant sur Paris en ce moment, je ne peux que constater que la pollution est bel et bien là.
J'habite dans l'Oise mais apparament l'air n'y est pas beaucoup mieux en ce moment :(

J'avais prévu d'aller courir ce soir, en ville. Du coup, maintenant j'hésite ^^ (Sachant que j'irais courir en foret demain de toute façon donc je peux me permettre de ne pas courir ce soir)...
Pas envie de me rabattre à la piscine et de toute façon je n'ai pas préparé mes affaires :mrgreen:

Et vous, que faites-vous ? La pollution du moment vous fait-elle changer vos habitudes ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par toboco »

salut,
quand je bossais a Panam, je courrais soit le soir sois en salle (tapis). Il y a quelques stades en plein Paris qui sont ouverts tard !
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par mimieanv »

Si je cours ça sera chez moi, dans l'Oise, à côté de Creil et Chantilly ! Footing avec l'Astre Creillois Triathlon :sm2:
Mais apparemment avec le vent l'air n'y est pas bien meilleur qu'à Paris en ce moment :sm10:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par tribuddy »

Plusieurs choses:
1/ la pollution ne concerne pas que Paris, mais tout le nord de la France, Rhône-Alpes, la vallée du Rhône ainsi que la région de Marseille.
Il y a des endroits du côté de Lille où les seuils de particules sont identiques aux pires endroits de la région parisienne. Différentes sources de polluants parmi lesquels les engrais, l'industrie, la combustion du lignite pour faire de l'électricité en Allemagne, il n'y a donc pas que la circulation automobile.
2/ la pollution intérieure par les particules (que ce soit dans les bagnoles coincées dans le trafic vitres fermées) est peut-être pire que celle à l'extérieur dans des locaux qui ne sont pas ventilés => les particules entrent de toute façon à l'intérieur des maisons, des piscines, des gymnases...
3/ il suffit d'aller sur le site d'Airparif pour voir que courir à 5H du mat dans le bois de Vincennes ou de Boulogne n'arrange pas forcément les choses dès lors qu'on a des seuils de particules 3 fois supérieurs à la normale.

Comme on est exposé à la pollution toute la journée, mieux vaut ne pas tirer sur la corde raide en forçant à l'entraînement. La pollution c'est déjà pour les parisiens 6 mois d'espérance de vie en moins, ne l'oublions pas! Mieux vaut se calmer pendant tout l'épisode de pollution aux particules, même si ça dure une semaine.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par Alexey Stakhanov »

NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par NANGATRI »

Dans les conditions actuelles, il est indispensable d'être patient.
L'erreur serait de faire une séance carton. Les alvéoles pulmonaires ouvriraient grand leur bec et ingurgiteraient jusqu'à nausée, toutes ces particules, faisant ainsi le nid pour de futurs dommages.
Dans les bois ou pas ne changera rien. Les séances tard le soir ou au petit matin, idem.
Faire ça en salle est, à défaut, le moyen le moins risqué.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par NANGATRI »

Je devais faire un semi dimanche. Ben non.
La sortie vélo demain matin sera moyenne en intensité.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par tribuddy »

Gratuité des transports en IDF ce WE (aubaine!) et pas de vélo ni de HT cette semaine pour moi pollution oblige, je fais deux sorties longues ce samedi et ce dimanche hors IDF.
Pour ceux que ça intéresse RDV Gare de Lyon à 7H35 demain matin direction Montereau avant une petite escapade vers Sens en espérant moins de pollution! :D
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par NANGATRI »

T'as pas vu la carte ce midi aux infos, Tribudy. C'est rouge-rouge toute la partie nord de la France.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Par là-bas, au nord, ce n'est pas vraiment mieux... :x

d;-)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Entrainement et pollution

Message non lu par tribuddy »

NANGATRI a écrit :T'as pas vu la carte ce midi aux infos, Tribudy. C'est rouge-rouge toute la partie nord de la France.

La Bourgogne (enfin Sens) c'est 8 sur 10 aujourd'hui, déjà mieux qu'à Paris et en IDF. Pour demain ça pourrait baisser. Dans cette zone y a que la région Centre qui reste en alerte maximale.
http://bourgogne.france3.fr/2014/03/11/ ... 30689.html

Paris intra muros est classé ces temps-ci en 9 voir 10/10, mais c'est du pippo parce que les seuils de particules se situent parfois toute la journée à 11 voire même à 12/10 en moyenne à certains endroits (comme au bac il peut y avoir des notes supérieures à la note maximale) => eh oui on nous cache pas mal de choses sur la pollution! :shock:
Répondre