changer de type de potence?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

changer de type de potence?

Message non lu par Coeurgan »

Bonjour à tous,

désolé pour cette nouvelle question purement technique.

Je me demandais s'il était possible de passer d'une potence "classique" à une potence aheadset, bien entendu en gardant le même cadre...

Donc voilà je me demande s'il faut changer la fourche, le cintre...

Par ailleurs si vous connaissez des inconvénients, ou des avantages, à cette transformation, n'hésitez pas à m'en faire part. Moi j'ai l'impression qu'on doit gagner en rigidité, en solidité (??), et d'un point de vue esthétique.

Voilà, merci à vous

coeurgan
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

salut coeurgan,
oui c faisable, je l'ai fait sur mon GIANT OCR Team ONCE de 2001 (ya une paille :lol: )
C sur kune Aheadset, çà à une autre gueule!!!

J'me suis pas pris la tête et vu ke jy konnais rien en mékanik, mon vélociste s'en est chargé.

Il est juste obligé de rajouter un élément à l'intérieur sur lekel viendra se fixer ta potence.
tu gardes ta fouche, ton cintre ...
tu gagnes en esthétik,
en rigidité ... pas sur,
et en poids... enkore moins sur!
ciao
Michel
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

michel MAUFROID a écrit :salut coeurgan,
oui c faisable, je l'ai fait sur mon GIANT OCR Team ONCE de 2001 (ya une paille :lol: )
C sur kune Aheadset, çà à une autre gueule!!!

J'me suis pas pris la tête et vu ke jy konnais rien en mékanik, mon vélociste s'en est chargé.

Il est juste obligé de rajouter un élément à l'intérieur sur lekel viendra se fixer ta potence.
tu gardes ta fouche, ton cintre ...
tu gagnes en esthétik,
en rigidité ... pas sur,
et en poids... enkore moins sur!
ciao
Michel
Très bon résumé de Michel, je confirme. A part en modernité affichée et en esthétique, le gain est quasi nul.

Nick
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

il suffit d'un adaptateur comme dit plus haut.

Ca marche bien (j'ai un pote qui a pété ca fourche a cause de ca mais moi j'ai jamais eu de problème en utilisant ce systeme pdt 2 ans et mon padre non plus (3ans de test))
Voila c'est pas compliqué en fait l'adaptateur c'est juste un plongeur de potence sur lequel tu visse ta potence meme un gamin serais capable de le faire.

Si t'es fortuné tu change l'ensemble jeux de direction/fourche/ et ....potence
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

OK merci pour vos réponses.

Bon je suis ni fortuné ni un fou de l'esthétique donc je pense que j'attendrais mon prochain vélo en 2015 pour avoir une potence aheadset.

++
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

bah ca coute po cher cette adaptateur après c'est toi qui vois
mais bon c'est vrai que c'est pas indispensable
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Ca alourdit l'ensemble nnon??? :cry:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

ben rien que ça pèse 160/166g donc :? ce sera plus lourd :(
C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

pas vraiment car tu change de potence et tu met une potence sans pivot donc le poid est quasi identique
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

J'ai déja vu des adaptateurs chez Décathlon pour une dizaine d'euros environ... J'envisageait de le faire sur mon vieux vélo.. Mais ma potence est bloquée.. Quelqu'un a un truc pour la débloquer???
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

A quelle niveau est-elle bloqué ? est potence elle même ou la pièce métallique qui en serrant la vis remonte et bloque le tout ?

Si cette pièce là alors revise un peu protège la vis et met un gros coup de marteau dessus :twisted: .
Si elle c'est la potence elle même qui s'est rouillé ou oxydé alors met un dégrippant type wd40 dedans laisse agir un bon moment et force un peu en tournant à gauche et à droite.

"May the force be with u"
C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

groyan a écrit :J'ai déja vu des adaptateurs chez Décathlon pour une dizaine d'euros environ... J'envisageait de le faire sur mon vieux vélo.. Mais ma potence est bloquée.. Quelqu'un a un truc pour la débloquer???
Moi j'ai mis la potence dans un étau et on a tiré à trois dessus en faisant tourner latéralement.

Nick onnan le barbare :lol:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

Iron82 a écrit :A quelle niveau est-elle bloqué ? est potence elle même ou la pièce métallique qui en serrant la vis remonte et bloque le tout ?

Si cette pièce là alors revise un peu protège la vis et met un gros coup de marteau dessus :twisted: .
Si elle c'est la potence elle même qui s'est rouillé ou oxydé alors met un dégrippant type wd40 dedans laisse agir un bon moment et force un peu en tournant à gauche et à droite.

"May the force be with u"
Idem, il ne faut pas se contenter de dévisser la vis du dessus pour débloquer une potence : il faut déplacer le plongeur en donnant un coup de mareteau léger sur la vis que tu a un peu dévissé

Si ca marche pas : dégrippant, tu laisse agir pendant un bon moment et tu recommence si besoin
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

Ma potence est bloquée au niveau du plongeur, j'arrive a devisser la vis, mais elle reste bloquée...
Je vais essayer le WD40 et le maillet.. Je n'osais pas taper dessus en fait... Merci pour vos conseils...
Répondre