Si tu as l'occasion, vu que ton IM n'est agendé que pour 2015, profite de cette année pour aller explorer les sites d'Embrun et de Vichy (selon où tu habites....). Rien ne t'empêche de faire la reco de ces deux parcours
Vichy m'a énormément plu parce que c'est un très beau tracé (campagnard, varié). L'ambiance est très chaleureuse, l'organisation irréprochable. Jamais de temps mort, que ce soit en natation (nat dans un canal, pas de stress pour s'orienter), en vélo (diversité, fréquence des villages traversés et des ravitos, nombreux signaleurs avec le grand sourire), en càp (parcours alternant bois, berges, parcs, avec une bonne animation).
Quant à Embrun, pour l'avoir fait en reco à plusieurs reprises, je peux te dire que les décors y sont sublimes : gorges, Izoard (Casse Déserte surtout), surplombs au-dessus de la vallée, etc. L'ambiance au cœur d'Embrun est animée sur le marathon que j'avais été voir un 15 août. Côté orga, certains fils de discussion présentent des avis partagés, alors à toi de te faire ta propre idée...
En tout cas, je rejoins l'avis de Raphaeltri13 : la question de progressivité ne devrait pas être le premier critère de ton choix (=> ce n'est pas parce que tu démarres que tu dois forcément aller en graduation côté difficulté en imaginant trouver les courses dites "plates et faciles" fades si tu les fais après des courses du calibre d'Embrun). Si tu as sincèrement envie de faire Embrun (y rejoindre les potes, etc.), lance-toi. La difficulté est tout à fait relative... Un parcours plat sera vécu comme plus challenging pour certains (vent parfois très fort, position aéro et volonté d'envoyer de la braquasse sur les 180 bornes sans aucun moment de roue libre).
En plus, comme ça a été dit par Choupix, on ne pourra jamais prévoir la longévité des épreuves... Tout peut arriver : une interdiction de la mairie qui oblige à modifier le parcours et les distances, une reprise par un autre comité d'association qui décide de transformer le format, un rachat par une société à but lucratif, etc. Choupix l'a vécu, moi aussi (l'IM de Chalon-sur-Saône qui fut le premier et le dernier, l'IM de Sommières qui n'est plus)... Donc, oui, suis tes réelles envies sans trop calculer. Avec une prépa ad-hoc, un "premier IM" peut se faire sur n'importe lequel. Bref, on se retrouve clairement dans l'optique du carpe diem sans s'empêtrer dans des projets subplanétaires horizon 2050-2082.......pour ne rien devoir regretter ("si j'avais su, peut-être qu'après tout j'étais prêt, j'aurais dû tenter")..........tu tentes, tu te vautres, la vie continue et ne se réduit pas à des courses.........tu tentes, tu réussis, c'est jouissif.
Bonne prépa !!!!
PS : Alors, Vichy et Embrun sont ramenés à une égalité de partout ?