Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RideTri13
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2013 17:54

Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par RideTri13 »

Bonsoir je suis un cadet, donc je suis "Jeune", et je fais les Class Triathlon.
J'ai fait
5'54" au 400m natation
6'05 au 1500m CaP
ce qui me fait 86 points.. C'est assez mauvais (sur un maximum de 200), mais je sors du vélo, malheureusement il n'y a pas de class triathlon Vélo.
Bref ce test s'est fait avant les vacances, et pendant les vacances je me suis beaucoup entrainé, surtout en CaP, ce qui fait que je pense pouvoir courir (aujourd'hui) le 1500 en moins de 5'50".

Mais mon objectif est d'obtenir 160 points, qui est le minima pour pouvoir passer les tests de l'équipe de France, donc c'est très loin de moi..
Il faut compter (pour 80/80)
4'30" au 400 nat
4'30" au 1500 CaP
La différence est donc ENORME, mais j'aimerais beaucoup l'atteindre avant la fin de la saison (la limite est le 30 février mais c'est impossible) , mais l'atteindre en fin de saison serait vraiment une très grande satisfaction.

Voila donc je vais en parler a mon entraineur mais j'aurais aimé avoir vos avis (sachant qu'on est en préparation hivernale) sur ce que je pourrais faire comme entrainement, quitte a augmenter la charge! (je suis a 8-10h tout confondu) Par mp ou en commentaire

Merci beaucoup!
coolrider
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2013 08:32

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par coolrider »

Salut,
Quel programme !!!!
Je ne veux pas te démoraliser mais il me semble bien ambitieux de passer de 5'54" à 4'30'' en quelques mois de natation. Tout dépend de ton entraînement et du volume que tu vas faire sachant que le temps que tu passeras dans le bassin ne sera pas sur la piste...
Dans un premier temps les secondes vont être plutôt "faciles" à aller chercher, tu vas arriver à 5'20" et après commencer à coincer. Plus ça va aller plus les secondes seront dures à grappiller...Mais rien d'impossible, la preuve c'est que certains y arrivent. Travail ta technique, tes appuis, ta glisse,... Mais ton coach de club sera surement de meilleur conseil que moi.
Pour la CAP c'est pareil... le mieux ce sont les séances de VMA pour progresser type 30-30 mais ça va être juste également pour atteindre ton objectif. Rome ne s'est pas faite en un jour... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par lopapy »

Ouchhh...

Sèchement tes chiffres effraient un peu...

Il faudrait en savoir plus pour évaluer si le jeu en vaut la chandelle.

Car, cycliste, en cadet, faire plus de 6' au 1500m, c'est beaucoup, même sans entrainement de CAP.
A moins que tu ne sois pistard ???
(les cyclos crossmen que je connais, en cadet descendent même sous les 5' après quelques footing d'adaptation musculo-osseuse)

Bien entendu, je dresse ce constat sévère en fonction de tes ambitions.
Et encore... Atteindre 4'30" sur le 1500m CAP, cela ne pourrait pas être hors de portée, mais 4'30" sur le 400m natation en partant de 5'54", c'est juste énôrme. :shock: :shock: :shock:

Même si la période du volume/volume est révolue, tu vas avoir besoin d'un coach particulier pour te corriger à chaque entrainement tes positionnements, au moins 3/4 fois par semaine. :sm6:

Donc, tous les conseils "internet" ne vaudront rien si la personne ne te connais pas visuellement, ni même assez intimement pour savoir d'ou tu viens, ou tu veux aller et les sacrifices potentiels à faire pour espérer y arriver.

Tu peux venir exposer la marche à suivre que l'on te propose, pour que l'on y apporte, marginalement, quelques tuyaux optimisant supplémentaires, mais le challenge que tu te donnes doit être obligatoirement suivi de près par une personne compétente et qui voit, en te connaissant, un chemin possible à suivre !

Bon courage, j'espère te croiser sur les championnats jeunes...

L'Papy_hohisse :sm2:
pipar
Messages : 170
Inscription : 15 nov. 2010 11:25

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par pipar »

lopapy a écrit :Ouchhh...

Sèchement tes chiffres effraient un peu...

Il faudrait en savoir plus pour évaluer si le jeu en vaut la chandelle.

Car, cycliste, en cadet, faire plus de 6' au 1500m, c'est beaucoup, même sans entrainement de CAP.
A moins que tu ne sois pistard ???
(les cyclos crossmen que je connais, en cadet descendent même sous les 5' après quelques footing d'adaptation musculo-osseuse)

Bien entendu, je dresse ce constat sévère en fonction de tes ambitions.
Et encore... Atteindre 4'30" sur le 1500m CAP, cela ne pourrait pas être hors de portée, mais 4'30" sur le 400m natation en partant de 5'54", c'est juste énôrme. :shock: :shock: :shock:

Même si la période du volume/volume est révolue, tu vas avoir besoin d'un coach particulier pour te corriger à chaque entrainement tes positionnements, au moins 3/4 fois par semaine. :sm6:

Donc, tous les conseils "internet" ne vaudront rien si la personne ne te connais pas visuellement, ni même assez intimement pour savoir d'ou tu viens, ou tu veux aller et les sacrifices potentiels à faire pour espérer y arriver.

Tu peux venir exposer la marche à suivre que l'on te propose, pour que l'on y apporte, marginalement, quelques tuyaux optimisant supplémentaires, mais le challenge que tu te donnes doit être obligatoirement suivi de près par une personne compétente et qui voit, en te connaissant, un chemin possible à suivre !

Bon courage, j'espère te croiser sur les championnats jeunes...

L'Papy_hohisse :sm2:
En total accord, avec les réserves évoquées, dans un premier temps un objectif "raisonable" : Nat 5'05'' et cap : 4'45''.
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Blackstar »

Un miracle ?
Si tu prends une licence à Lourdes, c'est possible, sinon il te reste Lisieux (pour pleurer). :D

Passer de 5.54 à 4.30 en natation ça te prendra au plus court 2 ans et en ne faisant que ça. Soyons clair attendre 5'30-5'20 d'ici fin de saison, c'est déjà très très bien.

Mon conseil si tu restes sur cet objectif (tu as aussi du Xterra...) signe dans un club de nat et monte à mini 5 entrainements semaine de vrai nat (4500 à 5000m en moy. à l'entrainement).

Pour la course à pied, je connais moins mais c'est du même tonneau à mon avis. Sachant que ça peut être, éventuellement, plus simple, avec le travail croisé en vélo.

A mon sens tu devrais jouer sur tes forces : il y a peu de chances que tu rentres dans les critères de la fédé tout de suite. Par contre, voit plus loin et capitalise sur ton bon vélo. Si tu arrives à un bon niveau en nat, il y a de fortes chances que ça le fasse en U23 au mieux ou sur du XTERRA ou sur du long (cf Romain Guillaume).

Prends ton temps, même si c'est bien d'avoir des objectifs élevés.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par tri-yann »

je suis tout à fait d accord que c'est très bien d avoir des ambitions mais tu vise trop haut et trop vite ! A pied c est fesable mais compte en année pas en mois ! Puis surtout entouré toi bien et fait toi conseiller parce que attention au blessures.. Quant à la natation, va ça va être encore plus complexe ! A 6' au 400, ce n est pas nul loin de là je te rassure, mais sans te voire nager, tu doit pas être tout à fait au point... Donc avant de viser un chrono en fessant du volume, apprend à nager ! Tu crois sans doute que tu sais mais comme la plupart des forummer ici, et moi aussi, tu n'a pas la glisse suffisante pour descendre rien que sous les 5'. Voilà bon courage et surtout tient nous au courant de ta progression puis surtout oublié pas que malgré nos réticences, c est uniquement avec de la volonté que tu vas y arriver ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Raphaeltri13 »

L'objectif semble effectivement "énorme" par rapport au niveau actuel
Mais dans tous les cas, si tu veut faire du tri pour performer rapproche toi d'un club, dans le 13 il y en a beaucoup ( mp si tu veut )

Mais à mon avis te fixer un objectif aussi élevé dés le début te conduira juste a être dégouté ...
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par BN »

En même temps, le faire jusqu'au 30 février, cela te laisses énormément de temps :lol:
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par chocho »

Pour progresser aussi rapidement en aussi peu de temps, il te faut être doué physiologiquement au départ, cela implique que dans ta spécialité le cyclisme tu ais déjà, au minimum, atteint le niveau top 50 au championnat de France cadet...

Dans ma région, ceux qui ont ce niveau, dans les 15 jours auparavant le championnat de France cadet sur route, effectuent des courses cyclistes en 2/3/j sur 90/100 km et font des places dans les 10...

Mais même avec ces dons innés, il va te falloir sacrement bosser !

En tout cas bravo pour l'ambition et bon courage à toi.
:teasing-tease:
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Blackstar »

chocho a écrit :Pour progresser aussi rapidement en aussi peu de temps, il te faut être doué physiologiquement au départ, cela implique que dans ta spécialité le cyclisme tu ais déjà, au minimum, atteint le niveau top 50 au championnat de France cadet...

Dans ma région, ceux qui ont ce niveau, dans les 15 jours auparavant le championnat de France cadet sur route, effectuent des courses cyclistes en 2/3/j sur 90/100 km et font des places dans les 10...

Mais même avec ces dons innés, il va te falloir sacrement bosser !

En tout cas bravo pour l'ambition et bon courage à toi.
Malheureusement en natation, ça ne fonctionne pas comme ça. Si techniquement tu n'as pas les bases, c'est juste impossible de descendre à 4.30.
Ça serait un "ancien" nageur ayant connu le haut niveau et ayant repris après 10 ans de velo, ok. Il a les appuis, sait ce qu'il faut faire pour nager.
Mais là, c'est un cadet formé au cyclisme, il a surement tout à apprendre. Il nage 5'54 en grande partie parce qu'il a une super caisse.
Par contre, nager 5' au 400 en junior sur xterra, si tu maintiens ton niveau vtt, ça devrait être très propre en GA.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
RideTri13
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2013 17:54

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par RideTri13 »

Excusez moi, je me suis trompé sur mes temps pour la nat c'est 5'53" (peu de difference)
Mais pour la course a pied c'est 4'53" !!


Pour le cyclisme je sors du VTT XCO plus précisément et je finis 39° aux championnats de France, et j'étais régulierement dans les 10-5 Premiers de ma région dans ma catégorie.

Après effectivement l'objectif natation parait impossible, mais se rapprocher des 5' serait déja bien (avec du recul, c'est sur que c'est ridicule , impossible de gagner 1'23 sur 400m en moins d'un an ^^)

Merci a tous pour vos réponses!

PS: Oui mon objectif final est le Cross Triathlon ou le Xterra, mais j'aimerais rester sur le bitume, après je n'ai fait que quelques triathlon, ce qui fait que j'ai peu d'expérience .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par FAYARD »

RideTri13 a écrit :Excusez moi, je me suis trompé sur mes temps pour la nat c'est 5'53" (peu de difference)
Mais pour la course a pied c'est 4'53" !!
4'30" au 400m, pouahhhh, même pas en rêves... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Blackstar »

A mon avis si tu es à 5'20 ça sera déjà très bien.
Surtout n'arrête pas le vélo pour autant, c'est la clé pour durer dans le triathlon.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Manu3172 »

RideTri13 a écrit :Excusez moi, je me suis trompé sur mes temps pour la nat c'est 5'53" (peu de difference)
Mais pour la course a pied c'est 4'53" !!
Passer de 4'53" à 4'30" ça fait 1.5km/h de plus soit gagner à peu près ça en VMA....Donc il faut insister sur les séances VMA. Après ça dépend de tes capacités (si tu sens que tu as de la marge ou pas). Si tu as de la marge, c'est faisable, sinon...je pense pas en si peu de temps...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Aide Amélioration 400 nat 1500 CaP

Message non lu par Frank »

RideTri13 a écrit :Bonsoir je suis un cadet, donc je suis "Jeune", et je fais les Class Triathlon.
J'ai fait
5'54" au 400m natation
6'05 au 1500m CaP
ce qui me fait 86 points.. C'est assez mauvais (sur un maximum de 200), mais je sors du vélo, malheureusement il n'y a pas de class triathlon Vélo.
Bref ce test s'est fait avant les vacances, et pendant les vacances je me suis beaucoup entrainé, surtout en CaP, ce qui fait que je pense pouvoir courir (aujourd'hui) le 1500 en moins de 5'50".

Mais mon objectif est d'obtenir 160 points, qui est le minima pour pouvoir passer les tests de l'équipe de France, donc c'est très loin de moi..
Il faut compter (pour 80/80)
4'30" au 400 nat
4'30" au 1500 CaP
La différence est donc ENORME, mais j'aimerais beaucoup l'atteindre avant la fin de la saison (la limite est le 30 février mais c'est impossible) , mais l'atteindre en fin de saison serait vraiment une très grande satisfaction.

Voila donc je vais en parler a mon entraineur mais j'aurais aimé avoir vos avis (sachant qu'on est en préparation hivernale) sur ce que je pourrais faire comme entrainement, quitte a augmenter la charge! (je suis a 8-10h tout confondu) Par mp ou en commentaire

Merci beaucoup!
Bonjour et bienvenue!
Je vais te répondre sur le domaine que je maîtrise le moins mal, puisque c'est mon 2e métier, à savoir la natation.
Si tu vas sur le site de la FFN, tu verras que les meilleures perfs masculines en grand bac sur 400 nl sont à 14 ans de 4'10" et à 15 ans de 3'59". Or ce sont de jeunes sur-doués, détectés très jeunes et entraînés sérieusement dans ce sport exclusivement depuis l'âge de 6 ou 7 ans.
Si tu arrives un jour à 4'30", ce ne sera pas en jeune: tu vas être confronté en permanence à des jeunes du même âge que toi ayant 8 ans de natation plus... J'ai d'ailleurs de gros doutes que tu y arrives un jour. Atteindre les 5' serait déjà absolument remarquable en commençant à ton âge.
Mais c'est bien de se fixer des objectifs, car si tu bosses tu progresseras. Prends-en toutefois des accessibles, car le but à terme est quand même de les atteindre!
Bonne chance dans tes projets, et à!
Répondre