Il y avait pas mal de Triathletes qui ont participé à cette épreuve pour préparer des IMs, peut-être certains d'entre eux fréquentent le forum ?
Par ma première expérience sur une cyclo j'ai trouvé cela intéressant, je vous fais un bref topo des plus et des moins :
Pour les plus :
- distance importante (171 kms) moins lassant qu'une sortie longue tout seul
- beaucoup de changement d'allure ce qui permet de travailler le rythme et de ne pas s'endormir
- bon encadrement de la course par la gendarmerie (c'est assez sympa d'avoir pour une fois la route pour soi)
Pour les moins :
- rouler en peloton serré (ça frotte parfois et c'est casse gueule)
- les changements d'allure (fatiguant nerveusement et musculairement)
- l'esprit "cycliste" : je te met une mine au lieu de prendre un relais et d'essayer de remonter tout le monde dans le groupe précédent
Conclusion globalement positif.
Cette expérience m'a permis de toucher du doigt une différence fondamentale dans le débat pour ou contre le drafting (que je ne souhaite pas relancer).
Mais jugez plutôt :
Course individuelle sans drafting, le résultat est fortement fonction des capacités intrinsèques de chaque personne dans chacune des 3 disciplines.
Course individuelle avec drafting, le résultat est à la fois fonction des capacités intrinsèques mais aussi de la tactique de course et de l'energie economisée sur le vélo en restant à l'abri (ou pas), mais l'energie economisée elle se fait forcément au détriment de celui qui est devant puisque ce dernier ne s'abrite pas.
Et c'est vraiment sur ce point là que je note une différence majeure (à la fois pratique sur le terrain mais aussi d'état d'esprit).
Après avoir passé plus de 5 heures dans un peloton de cycliste ce que je retiens c'est que les cyclistes s'encouragent peu (ou pas du tout), que le mec qui reste dans ta roue pendant que tu fais l'effort dès qu'il a une occasion il te met une mine plutôt que de te laisser prendre sa roue.
Bref un état d'esprit différent que je ne souhaite pas voir dans le Triathlon sous prétexte de course avec drafting. La Triathlon bien qu'étant un sport individuel n'est pas à mes yeux un sport individualiste car tout le monde souffre (plus ou moins) du premier jusqu'au dernier (en fonction de sa préparation) et tout le monde s'encourage mutuellement.
Mais bon je ne veux pas relancer le débat