l'oxygène indispensable à la performance !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

Alors que l'on calibre souvent au millimètre près ses séances de fractionné avec ce fameux de % de VMA ou ce tout aussi célèbre seuil anaérobie autant de données on oublie parfois que la performance dans un sport d'endurance (endurance = aptitude à résister à la fatigue) est directement liée à la capacité du muscle à consommer de l'oxygène.

Cette capacité à résister à la fatigue liée à un déficit d'oxygène dépend de plusieurs paramètres dont l'un est parfois sous estimé : je veux parler du développement des mitochondries ....
Si les globules rouges ont la charge du transport de l'oxygène et du gaz carbonique des cellules vers les poumons (et inversement) c'est au sein de chaque cellule musculaire que les mitochondries vont utiliser l'oxygène pour transformer l'énergie venant du glucose en énergie dite "mécanique" qui fera contracter le muscle


Rappel des principaux paramètres pondérant la capacité du muscle à consommer longtemps et efficacement de l'oxygène

1. le nombre de globules rouges, leur taille et la densité en hémoglobine.
On peut avoir un nombre intéressant de globules rouges si la quantité d'hémogline est faible le transport d'oxygène en provenance des poumons sera faible !

2. le débit cardiaque
plus le débit est élevé plus les globules rouges feront rapidement des aller-retour poumons-cellules.

3. la cinétique de VO2 couplée à l'aptitude d'utiliser le plus haut % de VO2max sans accumuler de lactate (on va dire "le rendement" de l'athlète)
Il s'agit par un entrainement spécifique ( séance de cinétique de VO2) de tendre vers un état stable sur le plus haut volume d'O2 possible consommé , en réduisant de ce fait la composante lente de la VO2 qui conduit à un déficit d'O2 et une forte montée de lactate, synonyme d'épuisement

La “composante lente” de la cinétique de la consommation d’oxygène (VO2) se caractérise par une dérive très lente de la consommation de VO2 lorsque l'effort se place au dessus du seuil anaérobie et qu'il est effectué avec une intensité constante

4. le type de fibres mobilisées
Il s'avère que plus les fibres lentes se mobilisent meilleure sera la cinétique de VO2 et donc réduite la “composante lente” de la cinétique de la consommation d’oxygène
source :
Les travaux de Barstow : "Linéar and non-linéar characteristics of oxygène up-take kinetics during heavy exercice ; édition : J Appl Physiol - 1996


5. le nombre de mitochondries
Si l'hémoglobine des globules rouges est essentielle à l'apport en oxygène on oublie que plus le nombres de mitochondries sera élevé, plus la consommation d'oxygène pourra être développée et, en conséquence, l'énergie produite importante.
Plus l'activité des mitochondries pour créer l'énergie du muscle sera importante et plus la filière du travail en aérobie sera mise en route en fournissant la même énergie (ATP) avec des concentrations plus basses en ADP, phosphate ....et oxygène.

Ce dernier paramètre est trop souvent oublié à l'heure des entraînements construits sur l’enchaînement de fractionnés et autres renforcement musculaire !
Le nombre de mitochondries par cellule n'est pas génétiquement fixé : elle sont capables de se multiplier ou, au contraire de fusionner
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

Scoop
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

merci du compliment (quoique mes quelques neurones restant me permettent encore de flaire l'ironie...)
mais mon but n'est pas de te présenter des scoop ...
Je connais mes limites , le temps me manque pour m'instruire avec le savoir des autres et puis de toute façon je ne suis pas assez érudit pour vous sortir des scoop crédibles !!

Mais parfois partager des évidences permet de constater qu'elles ne le sont pas par tous :roll:
Tiens cela me rappelle mon dernier post en réponse au prétendu stock de glycogène au foie en attente d'une exploitation au cours de l'effort , ce qui était une évidence pour moi est semble-t-il apparu comme une sorte de "scoop" pour d'autres .... à tel point que j'imagine que bon nombre sont allés creuser pour voir si je ne sortais pas une énormité !!!!!!!

Au demeurant Ils ont eu raison !!
il est toujours indispensable de croiser les informations pour s'assurer de leurs validités, et surtout celles de Aroche qui n'est expert en rien !!!
J'essaye juste de vous faire partager ce que j'ai appris soit par mon expérience soit par mes connaissances apprises .

Pour ma part à chacune de mes lectures, de mes recherches je fais de nouvelles découvertes ... alors certes je me sens encore tout en bas de l'échelle mais je me dis que chaque marche du savoir gravie est une source d'enrichissement personnel .
Dernière modification par aroche le 02 janv. 2014 22:22, modifié 1 fois.
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par trisensation86 »

vivement le msg 666
JP17000
Messages : 14
Inscription : 01 août 2013 14:01

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par JP17000 »

Un résumé simplifie peut être ? :D
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Baobab »

Continue aroche et ignore les baltringues qui font un concours du plus grand nombre de posts inutile !! Moi je suis pas toujours en phase avec toi mais au moins tu apportes de la valeur ajoutée...
Gangbang il est comme le cancer sur cette terre...on le voit partout, il ne sert à rien et il fait bien chier mais on arrive pas à s'en débarrasser...faut faire avec :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

:sm15:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par lopapy »

SCOOP ? Image
aroche a écrit :Alors que l'on calibre souvent au millimètre près ses séances de fractionné avec ce fameux de % de VMA ou ce tout aussi célèbre seuil anaérobie autant de données on oublie parfois que la performance dans un sport d'endurance (endurance = aptitude à résister à la fatigue) est directement liée à la capacité du muscle à consommer de l'oxygène.
(...)
Pour enfoncer les mêmes portes ouvertes que notre ami ARoche, je rajouterais que 1l d'Oxygène équivaut peu ou prou à 4Kcal d'énergie...
(De mémoire... Source Biochimie par Poortmans et Boisseau)

Dans tous les cas, la multiplication des mitochondrie (ou l'utilisation d'EPO) est donc très intéressante. :sm12:

Image

Avant même d'employer les outils ou le chemin indiqué par ARoche, il n'est pas inutile de faire un Scoop en rappelant déjà qu'il est intéressant de bien respirer (CAD qu'il faut complètement EXPIRER car à chaque respiration nous n'utilisons que 25% du mélange aspiré, alors s'il reste du CO2, le mélange sera pauvre !) et d'activer sa respiration ventrale.
Instinctivement nous respirons par le haut du corps sans tout expirer...

Avant même la technique de pied, le frac, la cinétique, la VMA, courte ou longue, le Maxi ou minimalisme, l'altitude ou non, les entrainement CAL, PAL, SECAM et PCQMTM, etc...
Avant même cela, respirons correctement pour alimenter la machine...

Ce n'est peut être pas un scoop, mais c'est une évidence qui n'est pas, loin s'en faut, toujours exploité et qu'il est bon de rappeler.
Merci ARoche de m'avoir permis de le faire ! :wink:

L'Papy_ :sm2:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par aroche »

A ce propos de respiration , je ne saurais conseiller à celles et ceux qui souffrent de crampes d'être particulièrement vigilants ....

Très souvent je suis contacté par des compétiteurs qui me demandent des conseils diététiques qui pourraient remédier aux crampes .
Après un court échanges je ne perçois aucun dysfonctionnement sur ce registre

Les idées reçues , comme toujours, sont bien ancrées , tout se passe comme si nécessairement et exclusivement on avait la relation :
crampes = problème d'hydratation et/ou apport nutritionnel inadaptée

Les choses ne sont pas aussi évidentes , la meilleur preuve est que nombre de compétiteurs qui souffrent de crampes s'hydratent tout à fait correctement (quantité et qualité) et s'alimente tout aussi correctement ...

En réalité j'ai pu constaté que très souvent les coureurs constatent déjà des effets positifs en focalisant intentionnellement leur respiration, notamment sur la phase d'expiration c'est à dire celle de l'extraction du redoutable CO2 !

Et cela aussi se travaille à l'entrainement .... :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Silver0l »

aroche a écrit :
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Ce qui confirme l'intérêt d'une approche basée sur le travail en stricte aérobie, comme Maffetone / Thévenet / Eric D le préconisent.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par trisensation86 »

aroche a écrit :Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol

à condition peut-être d'avoir un équilibre alimentaire qui réduise au fur et à mesure la consommation de glucides et redonne la place aux acides gras , en même temps d'une prépa sur i1-i2 ?

autrement dit, est-ce que un organisme kéto adapté "forcerait" la fabrication de mitochondries dans les cellules musculaires qui pourront mieux utiliser les graisses comme carburant.est- ce les AG qui stimulent ou la privation-réduction (ou changement de mode alimentaire) de glucides qui provoqueraient la multiplication des mitochondries parce que "forcerait"les triglycerides stockés à libèrer AG et glycerol pour refabriquer du glucose ! "stephen phinney"
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par NANGATRI »

Silver0l a écrit :
aroche a écrit :
Hors c'est le travail en aérobie strict qui favorise le plus par adaptation le développement du nombre de mitochondries au sein des cellules musculaires
Hollosky dans les années 1980 montre dans ses travaux que l'intérêt de la filière aérobie strict (autour des 75% de Fc ou zone proximale du seuil aérobie 1 ou encore zone i.2 en cotation GRAPPE) pour développer les mitochondries dans nos cellules s'explique en particulier par l’utilisation des acides gras qui activerait le processus de l'augmentation de la multiplication des mitochondries.

Source :
Holloszy JO and Coyle EF. (1984)
"Adaptations of skeletal muscle to endurance exercise and their metabolic consequences."
Édition : J Appl Physiol
Ce qui confirme l'intérêt d'une approche basée sur le travail en stricte aérobie, comme Maffetone / Thévenet / Eric D le préconisent.

Personne n'a jamais dit le contraire, mais entre :""il faut faire des séances de cette sorte""" et """ne faire que ça"""", citer ED et ses méthodes tout endurance à 120 puls, est quand même un peu osé.

On verra le résultat en juin.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par max77 »

c'est très intéressant tout cela, merci !

mais donc concrètement, peut-on donc en conclure que point besoin de tous ces fractionnés compliqués, séances de vma à la seconde près, ...
et que tout simplement des bons vieux footings peuvent suffire ??
c un peu ce que je fais de manière empirique, et ça fonctionne assez bien
ceci dit on est loin des 120 puls', en aérobie à 75% , sinon effectivement l'intérêt serait très limité, et les résultats peu probants ...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par Bangbros »

C'est pour rassurer les feignants qui n'aiment pas faire de séances vma et qui n'avancent pas.

Un peu comme ceux qui font toutes leurs séances nat en pull buoy en se disant "de toute façon avec la combi c'est pareil".
On sait tous que c'est faux.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: l'oxygène indispensable à la performance !

Message non lu par trisensation86 »

Bangbros a écrit :C'est pour rassurer les feignants qui n'aiment pas faire de séances vma et qui n'avancent pas.

Un peu comme ceux qui font toutes leurs séances nat en pull buoy en se disant "de toute façon avec la combi c'est pareil".
On sait tous que c'est faux.
Scoop? ;)


J ai pas pu me retenir :-D
Répondre