Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ma question s'adresse aux gens qui ont déjà mis leur nez dans le chapitre Inertie d'un livre de Méca ou qui "sentent" bien leur matériel, ça revient au même.
pensez-vous qu'un gain de 50g voire 100g sur une cassette (genre titane, alu anodisé etc.) peut apporter un plus, la cassette étant par définition très proche du moyeu ?
Je ne suis pas spécialiste mais à partir du moment où tu peux gagner du poids sur une roue, arrière de surcroit, ça me paraît être un avantage, non ?
Maintenant, tout dépend l'utilisation que tu en fais... triathlon, cyclisme sur route, t'es rouleur, grimpeur, sprinter, quels sont tes objectifs, tes moyens...
Enfin, une bonne cassette 9 ou 10 v Dura Ace ou Record, c'est déjà extraordinaire, pas utile d'aller fouiner ailleurs au niveau du poids et de la fiabilité. Ou alors, t'as plein de sous et tu te fais monter une cassette Ibis, c'est beau, c'est très cher mais pas pas persuadé que ce soit mieux qu'une Dura Ace.
je parlais de la répartition des masses sur la roue et de son influence sur l'inertie. Je te dis ça de manière concrète : est-ce que 100 grammes de moins dans la zone du moyeu permettent d'avancer mieux et valent les 200-300 euros qu'on paie pour avoir une cassette ulralight ?
el_pirata a écrit :je parlais de la répartition des masses sur la roue et de son influence sur l'inertie. Je te dis ça de manière concrète : est-ce que 100 grammes de moins dans la zone du moyeu permettent d'avancer mieux et valent les 200-300 euros qu'on paie pour avoir une cassette ulralight ?
Suis toujours pas un spécialiste mais je te répondrais oui (mais bon, une K7 Dura Ace, c'est quand même le top...) Y a déjà eu des sujets sur le thème de l'inertie des roues, vas voir dans la rubrique matos...
el_pirata a écrit : Je te dis ça de manière concrète : est-ce que 100 grammes de moins dans la zone du moyeu permettent d'avancer mieux et valent les 200-300 euros qu'on paie pour avoir une cassette ulralight ?
Réponse : OUI, la cassette ultralight te permet d'économiser à peu près 0.5 watts (en montée et en phase d'accélération), si tant est qu'elle soit aussi rigide que l'autre juste light.
Après comme on dit "c'est vous qui vous voyez...y en a qui ont essayé "
el_pirata a écrit : Je te dis ça de manière concrète : est-ce que 100 grammes de moins dans la zone du moyeu permettent d'avancer mieux et valent les 200-300 euros qu'on paie pour avoir une cassette ulralight ?
Réponse : OUI, la cassette ultralight te permet d'économiser à peu près 0.5 watts (en montée et en phase d'accélération), si tant est qu'elle soit aussi rigide que l'autre juste light.
Après comme on dit "c'est vous qui vous voyez...y en a qui ont essayé "
Nick
Je suis très proche de ton avis Nick, en théorie ça apporte un avantage à l'accélération et dans les relances, c'est tout
Boulegan a écrit :Suis toujours pas un spécialiste mais je te répondrais oui (mais bon, une K7 Dura Ace, c'est quand même le top...) Y a déjà eu des sujets sur le thème de l'inertie des roues, vas voir dans la rubrique matos...
Merci Boulegan j'ai déjà lu les posts sur l'inertie
NickTheQuick a écrit :
Réponse : OUI, la cassette ultralight te permet d'économiser à peu près 0.5 watts (en montée et en phase d'accélération), si tant est qu'elle soit aussi rigide que l'autre juste light.
Après comme on dit "c'est vous qui vous voyez...y en a qui ont essayé "
Nick
0,5 watt, c'est vraiment ridicule non
Si on prend pour hypothèse qu'un bon rouleur va faire son DO à 300W de moyenne, 0,5W ça représente rien du tout (0,16% de 300). Donc est ce que ça vaut le coup (pour ne pas dire le coût !) ??
NickTheQuick a écrit :
Réponse : OUI, la cassette ultralight te permet d'économiser à peu près 0.5 watts (en montée et en phase d'accélération), si tant est qu'elle soit aussi rigide que l'autre juste light.
Après comme on dit "c'est vous qui vous voyez...y en a qui ont essayé "
Nick
0,5 watt, c'est vraiment ridicule non
Si on prend pour hypothèse qu'un bon rouleur va faire son DO à 300W de moyenne, 0,5W ça représente rien du tout (0,16% de 300). Donc est ce que ça vaut le coup (pour ne pas dire le coût !) ??
C'était un peu le but de ma remarque Pierre Le gain est du domaine de l'imperceptible objectivement, même en côte.
Au niveau inerti, gain nul a mon avis mais dans les bosse c'est tjr ca en moin a tirer. pour moi ca vaux le cout si tu investi (meme progressivement) pour faire baisser l'ensemble du poid de ton vélo
pierre a écrit :
0,5 watt, c'est vraiment ridicule non
Si on prend pour hypothèse qu'un bon rouleur va faire son DO à 300W de moyenne, 0,5W ça représente rien du tout (0,16% de 300). Donc est ce que ça vaut le coup (pour ne pas dire le coût !) ??
Bien sûr, 0,5 Watts c'est une dépense ridicule sur une durée de 1 seconde, une minute et même 10 mn. Je suis d'accord avec toi.
Maintenant sur 1, 2 ou 3 heures est-ce toujours aussi ridicule ? Il faudrait se poser la question...
Cela dit c'est vrai que dans l'absolu c'est ridicule.
CYT91 a écrit :Au niveau inerti, gain nul a mon avis mais dans les bosse c'est tjr ca en moin a tirer. pour moi ca vaux le cout si tu investi (meme progressivement) pour faire baisser l'ensemble du poid de ton vélo