Fissure cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gramiix
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2013 12:11

Fissure cadre carbone

Message non lu par Gramiix »

1er post pour moi et dans de mauvaises circonstances ...
Ce matin alors que je voulais installer mon capteur de cadence sur mon biclou je découvre ça (sur la base coté opposé à celui de la chaine) :
Image
:cry:
Il y a une grosse fissure dans la fibre que l'on sent bien lorsque l'on appui en regard.
J'avais acheté ce vélo il y a un an à un coureur pro qui changeait de matos ... Cadre FELINO Tigre de 2012 équipé en Compagnolo Athéna 11v A l'époque j'avais rien vu et depuis que je l'ai il n'y a pas eu de chute ni d'impact particulier !
J'ai fait faire un devis, cout de la réparation 165 euros !

Cela vaut il le cout ? Le cadre n'est il pas de mauvaise qualité tout simplement, et du coup risque de récidiver à un autre endroit ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par TytouneS3 »

Piètre photos :?

Essais de faire ça à la lumière du jour et pas au fond de ta cave ;)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par Antoine191 »

Impact, si tu veut pas t'emmerder t'achète de l'époxy (en petite quantité tu peut prendre de l'araldite) tu mélange tes 2 ocmposants, tu imbibe bien ton impact quand il n'y a plus de bulle tu attend que ca durcisse. Ca évitera des propagations de la fissure qui n'a aucune raison de s'étendre une fois sécurisée.
Gramiix
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2013 12:11

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par Gramiix »

C'est vrai qu'on voit pas grand chose sur la photo ...

Ce qui est bizarre si c'est un impact, la fissure est à la partie supérieure (pas la face orientée vers le sol) donc je vois pas bien ce qui aurait pu venir s'impacter !

Sinon cette réparation home made n'est elle pas trop risquée ? Veux pas que mon cadre pète dans une descente pleine balle ...
Gramiix
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2013 12:11

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par Gramiix »

Sinon j'ai fait 2 séance de HT (pas en danseuse non plus) ça peut pas être ça quand même ?

Quand je touche la fissure elle est quand même un peu dépressible et je peux enfoncer mon ongle dedans ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Impact, si tu veut pas t'emmerder t'achète de l'époxy (en petite quantité tu peut prendre de l'araldite) tu mélange tes 2 ocmposants, tu imbibe bien ton impact quand il n'y a plus de bulle tu attend que ca durcisse. Ca évitera des propagations de la fissure qui n'a aucune raison de s'étendre une fois sécurisée.
Bonjour Antoine 191: il y a une résine polyester photo durcissable: cela s'appelle Solarez. Elle se vend en tube de 110 ml ( un peu plus petit qu'un tube de dentifrice). Les surfistes utilisent cela pour leurs planches. Tu étales, tu mets à la lumière ( soleil de préférence) et en 10 minutes, elle durcit. Avantage sur l'araldite, qui est chargée en gel de silice, c'est que cela se ponce très bien, pour égaliser, contrairement à l'araldite, qui poisse dès que la chaleur de l'abrasion la fait monter en température....
Quant à la fissure de notre collègue, d'accord avec vous: le vernis écaillé provient d'un pet, et non d'un défaut d'origine, à 99 % :cry:
S'il suit ta proposition de réparation, avec de la Solarez, il verra bien vite à l'usage si ça recraque de nouveau. Auquel cas, réparation.
Mais dès lors qu'il y a eu impact, il n'y a pas de raison pour que le phénomène se reproduise spontanément ailleurs...
le husky
t1t1
Messages : 141
Inscription : 20 mai 2005 22:10
Localisation : Ormesson 94

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par t1t1 »

Hello,
Deco bike (http://www.deco-bike.com) répare très bien les cadres en carbone, et pour pas très cher...
Voilà
robin30
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2013 11:39

Re: Fissure cadre carbone

Message non lu par robin30 »

Bonjour

Je vous propose une réparation pour 100€. Je ne suis pas professionnel de la réparation mais j'en ai fait beaucoup (à l'heure actuelle 27 cadres et 13 roues). Je suis ingénieur en composites mais en recherche d'emploi donc j'ai beaucoup (trop) de temps libre pour les réparations.

La fissure sur ce cadre est très localisée. A mon avis c'est un choc qui en est à l'origine (une pierre suffit...). Je ne pense pas qu'un cadre carbone puisse être suffisamment de mauvaise qualité pour se casser tout seul donc pas de crainte pour le reste de votre cadre.

Cordialement

Robin
Répondre