courir avec des chaussures...de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par polux »

Salut,

Une question simple:

Lors des transitions, certains triathletes, comme moi, courent avec les chaussures en T1.
BIlan: on bousille les chaussures, les cales et on est a la limite de l'entorse.

Quelle solution avec vous optée? Avec choisi vos pédales en fonction de la T1?

Perso, avec des cales Mavic, le pied est relativement stabilisé, qu'en est-il des autres?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par FAYARD »

polux a écrit :Salut,

Une question simple:

Lors des transitions, certains triathletes, comme moi, courent avec les chaussures en T1.
BIlan: on bousille les chaussures, les cales et on est a la limite de l'entorse.

Quelle solution avec vous optée? Avec choisi vos pédales en fonction de la T1?

Perso, avec des cales Mavic, le pied est relativement stabilisé, qu'en est-il des autres?
Sujet abordé plusieurs fois, fonction recherche...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par Dutch »

Je n'ai pas encore testé mais, une solution possible : tu sors de l'eau pieds nus, tu mets tes chaussettes, tu attaches ton casque, tu prends tes chaussures dans la main gauche, le vélo dans la main droite, tu cours jusqu'à la ligne où il y a les juges et à partir de laquelle tu peux monter sur ton vélo. et là, tu mets tes chaussures, et tu montes sur ton vélo :wink: résultat, tu n'abîmes pas tes chaussures et tu monte plus facilement et plus rapidement sur ton vélo. Bien sûr, ça peut être compliqué de mettre tes chaussures tout en tenant ton vélo dans une main, le tout devant les juges :mrgreen:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par T.K »

j'aurais donné le même conseil, ça va plus vite au final, question de logique, le temps de mettre ses chaussures est le même, par contre tu cours plus vite sans les chaussures au pied.
il n'y a que si tu maîtrises l'enfilage des chaussures accrochés aux pédales, mais c'est loin d'être le cas de la majorité, j'ai embrayé que beaucoup sont encore à se battre avec leurs pompes.
BLEU BLANC RAGE
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par yoann-51 »

c'est vrai qu'à chaque tri on constate que la plupart des mecs qui ne chaussent pas sur le vélo finissent tous avec une entorse, ou si miraculeusement ils arrivent jusqu'à leur vélo ils s'aperçoivent que leur cale est foutue...
franchement, la plupart des parcs sont soit équipés de tapis soit dans l'herbe, il y a vraiment des types qui cherchent la petite bête !

quand on voit les questions que posent certains, je me dis que s'ils se sont posés les mêmes questions avant de tirer un coup ils doivent encore être puceaux les gus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par polux »

Quand il y a de la moquette, c'est moins problématique. Malheureusement, dans le coin, on est souvent sur un parking, sans moquette, avec les graviers qui vont avec...
Et l'herbe dans le sud...c'est plus rare!
Il y a bien la solution de mettre ses chaussures sur le vélo, mais c'est assez acrobatique (et il faut avoir des boucles pour mettre l’élastique magique!)

Je n'ai jamais testé de mettre les chaussures après la ligne...les juges acceptent le fait qu'on se chausse en dehors du parc?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Pourquoi pas....mais c'est un peu chaud, niveau embouteillages... Quand on sort du parc, l'objectif est souvent de dégager la zone au plus vite^^ :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par yoann-51 »

aurelie.218 a écrit :Pourquoi pas....mais c'est un peu chaud, niveau embouteillages... Quand on sort du parc, l'objectif est souvent de dégager la zone au plus vite^^ :oops:
il faudrait simplement que les coureurs pensent à ne pas chausser dés la ligne franche. On voit trop souvent les coureurs s'arréter en plein milieu a peine la ligne de chaussage dépassée, alors qu'il est bcp plus simple de faire 2,3 m de plus et de se serrer sur les cotés, d'une part c'est plus sécurisant pour tout le monde et le temps perdu n'est pas énorme, de tooute façon si on joue la gagne on chausse directe sur le vélo !

encore une fois si on court avec les cales il suffit d'être prudent.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par Christian Robin »

polux a écrit :Quand il y a de la moquette, c'est moins problématique. Malheureusement, dans le coin, on est souvent sur un parking, sans moquette, avec les graviers qui vont avec...
Et l'herbe dans le sud...c'est plus rare!
Il y a bien la solution de mettre ses chaussures sur le vélo, mais c'est assez acrobatique (et il faut avoir des boucles pour mettre l’élastique magique!)

Je n'ai jamais testé de mettre les chaussures après la ligne...les juges acceptent le fait qu'on se chausse en dehors du parc?
Non Polux: ce n'est pas acrobatique: il suffit de s'entraîner régulièrement ! de la manière la plus simple: quand tu pars de chez toi pour une sortie, quand tu t'arrêtes pour pisser, te dire: aujourd'hui, je vais chausser déchausser 5 fois....
Quand tu as le temps, tu vois vite que chausser:déchausser même sans élastique est très simple: tu pédales sur tes chaussures, tu prends un peu de vitesse, ( en compét, ce sera une habitude pour t'éloigner de la zone de presse au départ... si tu es un peu raide comme moi, tu chopes la pointe de la chaussure mettons droite avec la main gauche, en passant la mains sous la barre horizontale du cadre, et tu enfiles la godasse....
Ensuite, l'élastique est un plus pour ne pas que les pompes traînent par terre....
Et puis, laisse tomber les chaussettes: c'est has been: même pour EM, je pédale nu pieds....d'abord, j'ai des bonnes godasses ( des Spé Tri Vent) ensuite, je les ai testées nu pieds: j'ai constaté que sur un " raid" dans les Vosges, au bout de 3 étapes de 150/160 km, je n'avais qu'une petite irritation à un endroit du pied: donc, si je pouvais pédaler ainsi pendant près de 500 bornes, aucune raison de mettre des chaussettes sur un IM, a fortiori sur un half...
Bref, je suis loin de faire des T1 comme les mecs de Grand Prix, mais je fais ça calmos, à la pépère... :wink:
De même, chose qui n'a rien à voir, je retire toujours ma combar au bord de l'eau, avant qu'elle ne colle à la peau, ce qui vient très vite: ainsi, je cours à l'aise, ( enfin..si on peut dire.), pas de souci d’embouteillage dans le parc....
le husky
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par T.K »

et tu as déjà couru un marathon sans chaussette et sans graissage ?

je vais être large, 30" pour se sécher les pieds et mettre des chaussettes, je vois même des pros prendre le temps de le faire quand on connaît les enjeux pour eux, alors soyez sérieux. :shock:
BLEU BLANC RAGE
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par bendufff »

Mettez des elastoques les gars !
1) c'est plus simple pour courir (même avec gravillons ou cailloux...)
2) ça n'abime pas le matos
3) ça évite les bouchons la sortie du parc
4) avec l'entraînement, comme dit Christian, y'a même pas besoin d'étagère à chaussure de vélo (enfin l'été...)
5) c'est pas compliqué du tout
6) c'est plus rapide

Testez pendant 1 ou 2 sorties vélo (comme préconisé par Christian qui est souvent de bon conseil oulala, je faillotte moi....), vous verrez, vous ne ferez plus autrement !

à+
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par polux »

Je n'utilise pas de chaussettes dans les chaussures de vélo. Ce sont des veilles pompes SIDI, top confort, uniquement pour le tri car elles morflent sérieusement en trainant par terre et la semelle etc...
Malheureusement, je n'ai pas de boucle pour mettre les élastiques.
Il va falloir s'entrainer a mettre les chaussures! Avec ma souplesse d'un fer a souder, ce sera musclé!
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par megapogo »

Idem, avec de la pratique, laisser ses chaussures sur le vélo s'avère être la meilleure solution, que ce soit à T1 ou T2. Les transitions se travaillent aussi à l'entraînement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par sebenfer »

polux a écrit :Salut,

Une question simple:

Lors des transitions, certains triathletes, comme moi, courent avec les chaussures en T1.
BIlan: on bousille les chaussures, les cales et on est a la limite de l'entorse.

Quelle solution avec vous optée? Avec choisi vos pédales en fonction de la T1?

Perso, avec des cales Mavic, le pied est relativement stabilisé, qu'en est-il des autres?
La solution que j'ai adopté : l'apprentissage. Solution simple, qui ne coute pas grand chose sinon un peu de temps (et encore). Au final, j'en file mes chaussure sur le vélo comme n'importe quel triathlète devrait savoir faire.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: courir avec des chaussures...de vélo

Message non lu par bilute »

Boubou Balboa a écrit :Je n'ai pas encore testé mais, une solution possible : tu sors de l'eau pieds nus, tu mets tes chaussettes, tu attaches ton casque, tu prends tes chaussures dans la main gauche, le vélo dans la main droite, tu cours jusqu'à la ligne où il y a les juges et à partir de laquelle tu peux monter sur ton vélo. et là, tu mets tes chaussures, et tu montes sur ton vélo :wink: résultat, tu n'abîmes pas tes chaussures et tu monte plus facilement et plus rapidement sur ton vélo. Bien sûr, ça peut être compliqué de mettre tes chaussures tout en tenant ton vélo dans une main, le tout devant les juges :mrgreen:
J'ai fait ça une année au L de Vendôme, car je prévoyais de faire ce type de transition pour Embrun.
Eh ben, après avoir passé la ligne, je me mets sur un côté, je pose les godasses par terre, mets les pieds dedans le tout en tenant le vélo d'une main, ça va ce n'est pas compliqué. Lors de la fermeture des boucles micrométriques, l'arbitre vient me voir et dit : "mais pourquoi tu n'as pas mis tes godasses de vélo dans le parc à vélo ?"
Je réponds : "vu le prix des godasses, je n'ai pas envie de les massacrer pour ça"
Eh là l'arbitre non chalant : "ah oui, vu comme ça"
:-D
Répondre