Course à pied et LD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Course à pied et LD

Message non lu par Jaginho »

Raphaeltri13 a écrit :Image

Je me suis par exemple déja fait des sorties longues de 2h30 en colline ( premiere semaine de janvier )
une séance avec 2* 10*400 à vma ( fevrier )
une séance avec 10*2000 ( avril )
une séance avec 15*3000 allure embrun le lendemain d'une longue vélo ( surcharge à j -20 )
Semaine 18 à 21 = 10km soit 2.5 par semaine ???????????????????

15x3000 allure marathon ? Comprends pas l'utilité, ok pour un semi allure marathon ou 4*2000m à 90-95% VMA mais la, comprends pas.

Suis tjs sur un principe :
2*(8*200m)
12*400m
6*1000m
3à4*2000m
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
W1x
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2013 15:41

Re: Course à pied et LD

Message non lu par W1x »

Raphaeltri13 a écrit :Pour le 10* 400 explique moi en quoi je ne bosse aucune filiere ? ça revient à faire 10* 1' -1'30 d'effort donc tu es en pleins dans ta filière Z4 ( puissance aérobie ) qui se court à 80-90% de vma
Petite rectification, la puissance aérobie ce n'est pas 80-90% de VMA mais 100% (je dirais qu'entre 95 et 105% de VMA tu travailles ta puissance aérobie).
Si tu courts à 80-90% de VMA c'est plutôt un travail de seuil.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Course à pied et LD

Message non lu par Raphaeltri13 »

W1x a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :Pour le 10* 400 explique moi en quoi je ne bosse aucune filiere ? ça revient à faire 10* 1' -1'30 d'effort donc tu es en pleins dans ta filière Z4 ( puissance aérobie ) qui se court à 80-90% de vma
Petite rectification, la puissance aérobie ce n'est pas 80-90% de VMA mais 100% (je dirais qu'entre 95 et 105% de VMA tu travailles ta puissance aérobie).
Si tu courts à 80-90% de VMA c'est plutôt un travail de seuil.
Le seuil se situe à 80% de vma (théoriquement)


capa aéro 50-70% vma
Seuil accumulation lactique 70-80% vma
Puissance aéro 80-90% vma
Puissance max aéro 100% vma
Capa anaéro lactique 95%vmax
Puissance anaéro lactique 100% Vmax
Capa ana alac
Puissance ana alac



Pour répondre aux autres, c'est vrai que avec le recul certaines séances ne servent à rien, et ne sont pas utiles, mais ma saison été tout de meme un minimum construite autour de macro et mésocycle.

Ensuite pour les semaines à faibles km, j'ai eu mes examens donc reduction forcée ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied et LD

Message non lu par FAYARD »

Raphaeltri13 a écrit :J'ouvre un nouveau post, un peu similaire à celui concernant la course à pied sur iron man pour éviter de poluer ce dernier.

Je m'adresse surtout aux membres du forums ayant une experience forte dans le long et la course à pied :
J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Sachant que je suis sénior 1 ( 21 ans ) je cherche à faire des perfs ( à mon niveau bien sur ) mais mon gros problème c'est la course à pied ...
Non, tu n'as pas un bon niveau sur sprint/CD et non tu n'es pas un bon rouleur...ce sont des perfs moyennes + mais ça va pas chercher plus loin...
Avec des temps pareils, tu finis dernier en D2 de triathlon et tu prends un tour de vélo sur la D2 de duathlon...et dans certaines régions, tu finis très loin du top 10 sur les courses....
Ton gabarit ne te facilitera pas la tâche en cap, être trapu et avoir de bonnes cuisses n'aident pas à courir vite...les avions de chasse font ta taille avec 65-66 kg...même moi quand je faisais 71-72 kg je passais pour un gros :mrgreen:
Va courir 45km par semaine pour progresser significativement..avec 1 séance de soutien, 1 séance longue EF et 1 séance de vitesse, ça viendra assez vite...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Course à pied et LD

Message non lu par Raphaeltri13 »

FAYARD a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :J'ouvre un nouveau post, un peu similaire à celui concernant la course à pied sur iron man pour éviter de poluer ce dernier.

Je m'adresse surtout aux membres du forums ayant une experience forte dans le long et la course à pied :
J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Sachant que je suis sénior 1 ( 21 ans ) je cherche à faire des perfs ( à mon niveau bien sur ) mais mon gros problème c'est la course à pied ...
Non, tu n'as pas un bon niveau sur sprint/CD et non tu n'es pas un bon rouleur...ce sont des perfs moyennes + mais ça va pas chercher plus loin...
Avec des temps pareils, tu finis dernier en D2 de triathlon et tu prends un tour de vélo sur la D2 de duathlon...et dans certaines régions, tu finis très loin du top 10 sur les courses....
Ton gabarit ne te facilitera pas la tâche en cap, être trapu et avoir de bonnes cuisses n'aident pas à courir vite...les avions de chasse font ta taille avec 65-66 kg...même moi quand je faisais 71-72 kg je passais pour un gros :mrgreen:
Va courir 45km par semaine pour progresser significativement..avec 1 séance de soutien, 1 séance longue EF et 1 séance de vitesse, ça viendra assez vite...
Mon gabarit c'est clair s'est plus celui d'un brasseur que d'un triathlète, je n'y changerai rien, je suis comme ça ! et encore, j'ai perdu 6 kg depuis que je fait du tri.
Aprés effectivement, je ne suis pas dans le vrai en course à pied : d'ou mon post !
Et les calculs qui m'ont été posé plus haut me le montre, je manque de volume et mes series sont trop longues pour etre efficace.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Course à pied et LD

Message non lu par trimarc »

FAYARD a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :J'ouvre un nouveau post, un peu similaire à celui concernant la course à pied sur iron man pour éviter de poluer ce dernier.

Je m'adresse surtout aux membres du forums ayant une experience forte dans le long et la course à pied :
J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Sachant que je suis sénior 1 ( 21 ans ) je cherche à faire des perfs ( à mon niveau bien sur ) mais mon gros problème c'est la course à pied ...
Non, tu n'as pas un bon niveau sur sprint/CD et non tu n'es pas un bon rouleur...ce sont des perfs moyennes + mais ça va pas chercher plus loin...
Avec des temps pareils, tu finis dernier en D2 de triathlon et tu prends un tour de vélo sur la D2 de duathlon...et dans certaines régions, tu finis très loin du top 10 sur les courses....
Ton gabarit ne te facilitera pas la tâche en cap, être trapu et avoir de bonnes cuisses n'aident pas à courir vite...les avions de chasse font ta taille avec 65-66 kg...même moi quand je faisais 71-72 kg je passais pour un gros :mrgreen:
Va courir 45km par semaine pour progresser significativement..avec 1 séance de soutien, 1 séance longue EF et 1 séance de vitesse, ça viendra assez vite...
Il a tout dis le FAYARD....
Avec le même temps sur semi sec, je me considère comme nul en cap.... (Et je le suis...)
Pour le vélo: pas mieux....

Tu n'es bon qu'en natation

Tu as donc tes axes d'entraînements.

Augmente la cap (3 séances: recup, longue et vitesse/technique)
Idem en vélo...
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Course à pied et LD

Message non lu par Raphaeltri13 »

Fayard et trimarc, rappelez moi à quel moment j'ai dit que j'été fort ?
J'ai simplement dit que en natation et en vélo je faisait des bon temps par rapport à ma course à pied.
Désolez mais 2h30 a aix, ça reste un des 60 premier temps donc c'est pas degueu sans etre genial il me semble ... A moins que pour vous les perfs valables soit uniquement celles du top 10

Bon sinon, effectivement, j'ai mes axes d'entrainements :
régularité, volume, enchainement et qualités pour la course à pied
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Course à pied et LD

Message non lu par débutant »

Raphaeltri13 a écrit :Bon sinon, effectivement, j'ai mes axes d'entrainements :
régularité, volume, enchainement et qualités pour la course à pied
Erreur classique, il manque le plus important, le travail de la technique et la recherche de son plan ou mode d'alimentation en cap (Pour la course à pied en tri LD)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied et LD

Message non lu par FAYARD »

Raphaeltri13 a écrit : J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Raphaeltri13 a écrit :Fayard et trimarc, rappelez moi à quel moment j'ai dit que j'été fort ?
J'ai simplement dit que en natation et en vélo je faisait des bon temps par rapport à ma course à pied.
Désolez mais 2h30 a aix, ça reste un des 60 premier temps donc c'est pas degueu sans etre genial il me semble ... A moins que pour vous les perfs valables soit uniquement celles du top 10
Ça répond à ta question :!: :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: Course à pied et LD

Message non lu par flo85 »

pars moins vite sur tes épreuves, dirige toi vers un club et entraineur qui te donnera des vrais conseils. Et pour finir une sortie de 2h30-3h à pied au vue de ton gabarit et de ton age sera plus bénéfique pour le porte monnaie de ton kiné hostéo :wink:
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Course à pied et LD

Message non lu par Raphaeltri13 »

FAYARD a écrit :
Raphaeltri13 a écrit : J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Raphaeltri13 a écrit :Fayard et trimarc, rappelez moi à quel moment j'ai dit que j'été fort ?
J'ai simplement dit que en natation et en vélo je faisait des bon temps par rapport à ma course à pied.
Désolez mais 2h30 a aix, ça reste un des 60 premier temps donc c'est pas degueu sans etre genial il me semble ... A moins que pour vous les perfs valables soit uniquement celles du top 10
Ça répond à ta question :!: :wink:
" Plutot " ça renvoie à une certaine relativité de l'adjectif qui suit ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Course à pied et LD

Message non lu par débutant »

Raphaeltri13 a écrit :" Plutot " ça renvoie à une certaine relativité de l'adjectif qui suit ...
Sinon il y a également "Plus tard"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied et LD

Message non lu par FAYARD »

Raphaeltri13 a écrit :
FAYARD a écrit :
Raphaeltri13 a écrit : J'ai plutot un bon niveau sur sprint / CD, en gros sur des sprints regional je rentre top 10 et sur du CD type alpe d'huez dans les 50.
J'ai un "record" sur 10km sec en 40'11'' ( datant de ma reprise aprés 15 jours de coupure cette année ).
Je vaut 1h30 sur semi sec ; je suis un bon nageur ( 4.50 au 400 ) et un bon rouleur ( 2h32 sur l'iron man d'aix hier, 7h24 sur embrun cette année )
Raphaeltri13 a écrit :Fayard et trimarc, rappelez moi à quel moment j'ai dit que j'été fort ?
J'ai simplement dit que en natation et en vélo je faisait des bon temps par rapport à ma course à pied.
Désolez mais 2h30 a aix, ça reste un des 60 premier temps donc c'est pas degueu sans etre genial il me semble ... A moins que pour vous les perfs valables soit uniquement celles du top 10
Ça répond à ta question :!: :wink:
" Plutot " ça renvoie à une certaine relativité de l'adjectif qui suit ...
Cool, tu aurais même pu mettre...j'ai "plutôt" un niveau WCS... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Course à pied et LD

Message non lu par -Antoine- »

Hello,
sans être une référence (et de loin!), jette un oeil à mon blog pour l'analyse prépa embrun cette année... tu peux aussi regarder la prépa marathon pour larochelle en novembre 2010...
On peut faire 25kms par semaine (même moins) et courrir plus vite que cela sur IM (même si ce n'est pas l'optimum)...
Je pense que ton problème est plutôt sur la gestion de course et l'alimentation ainsi que sur le contenu de ton entraînement, pas forcément sur le volume
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre