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crevaison pendant course

Publié : 23 sept. 2013, 12:07
par perdreau
Hier, j'ai eu droit à ma première crevaison pendant la course :(
çà m'est arrivé au 15eme km d'un CD.
Je roule avec des pneus, et j'étais parti avec une chambre+demonte pneu, une mini pompe et une bombe.
Comme je me sentais pas de changer la chambre, je me suis dis "tu vas tenter la bombe..."
Avantage : c'est rapide....j'ai pas du m'arrêter plus d'une minute.
Inconvénient : au bout de 10km, le pneu était dégonflé...Je ne savais pas si je pouvais donner un coup de pompe, j'avais peur d'aggraver la situation en le faisant...Donc j'ai décidé de finir avec le pneu très dégonflé...la galère quoi...
Sur un LD j'aurai changé la chambre sans me poser de question, mais là je sais pas trop quelle était la meilleure solution...
Donc je voulais avoir vos retours d'expérience sur ce genre de mésaventures...

Re: crevaison pendant course

Publié : 23 sept. 2013, 13:35
par Christian Robin
[quote="perdreau"]Hier, j'ai eu droit à ma première crevaison pendant la course :(
çà m'est arrivé au 15eme km d'un CD.
Je roule avec des pneus, et j'étais parti avec une chambre+demonte pneu, une mini pompe et une bombe.
Comme je me sentais pas de changer la chambre, je me suis dis "tu vas tenter la bombe..."
Avantage : c'est rapide....j'ai pas du m'arrêter plus d'une minute.
Inconvénient : au bout de 10km, le pneu était dégonflé...Je ne savais pas si je pouvais donner un coup de pompe, j'avais peur d'aggraver la situation en le faisant...Donc j'ai décidé de finir avec le pneu très dégonflé...la galère quoi...
Sur un LD j'aurai changé la chambre sans me poser de question, mais là je sais pas trop quelle était la meilleure solution...
Donc je voulais avoir vos retours d'expérience sur ce genre de mésaventures...[/quote]
1) quand tu crèves sur CD, tu oublies ton classement, et tu répares pour ne pas rentrer à pied, et figurer honorablement en cap. Ca ne répond pas à ta question, soit
2) le coup de la bombe: je n'ai l'expérience que du liquide préventif en VTT: il faut un peu de temps pour que ça fasse effet, d'où une perte de pression, mais ensuite, quand tu regonfles, la pression tient.
Donc, une suggestion: AMHA, tu as bien fait d'utiliser un pitstop. Mais quand tu as vu que la pression baissait, il aurait fallu regonfler: soit à la pompe, soit avec une cartouche: total: 1 minute pour le pitstop, puis quelques bornes plus loin, 1 autre minute pour la cartouche....
Je te dis ça sur le vif, sans expérience particulière....

Re: crevaison pendant course

Publié : 23 sept. 2013, 19:04
par MaxL
C'est ma hantise! ça ne m'est encore jamais arrivé mais ce n'est qu'une question de temps.
Pour nous, utilisateurs de pneu et chambre à air, il nous reste qu'une solution: s'entraîner pour être aussi fort que ce gars là:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... owMj1j-0XE

Re: crevaison pendant course

Publié : 23 sept. 2013, 19:17
par BART26
Bon , j'ai plutôt tendance à m'énerver dans ces situations ... :lol:

54 secondes avec une pompe à main grand modèle . :D

Re: crevaison pendant course

Publié : 23 sept. 2013, 19:38
par T.K
au salon du vélo, le fabriquant français m'a expliqué l'utilisation de la bombe de mousse, plus besoin de chambre, de boyau et de pompe, magique ... sauf que ton boyau est mort, la bombe ne met que 4 bars et tu ne peux pas gonfler plus sinon la mousse craque, ça ne marche pas à 100%, il ne faut pas que le boyau ait une grande coupure et bonjour les risques de déjantage dans les virages.

bref, piège à con, régulièrement dégonfle et inspecte à la loupe pour enlever les silex incrustés, et prend l'habitude en roulant de nettoyer tes pneus dans les descentes, pas toujours évident sur les vélos de tri profilés, c'est parfois de la gymnastique pour atteindre les pneumatiques avec le risque de se coincer le doigt. :idea: