crevaison pendant course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
perdreau

crevaison pendant course

Message non lu par perdreau »

Hier, j'ai eu droit à ma première crevaison pendant la course :(
çà m'est arrivé au 15eme km d'un CD.
Je roule avec des pneus, et j'étais parti avec une chambre+demonte pneu, une mini pompe et une bombe.
Comme je me sentais pas de changer la chambre, je me suis dis "tu vas tenter la bombe..."
Avantage : c'est rapide....j'ai pas du m'arrêter plus d'une minute.
Inconvénient : au bout de 10km, le pneu était dégonflé...Je ne savais pas si je pouvais donner un coup de pompe, j'avais peur d'aggraver la situation en le faisant...Donc j'ai décidé de finir avec le pneu très dégonflé...la galère quoi...
Sur un LD j'aurai changé la chambre sans me poser de question, mais là je sais pas trop quelle était la meilleure solution...
Donc je voulais avoir vos retours d'expérience sur ce genre de mésaventures...
Christian Robin

Re: crevaison pendant course

Message non lu par Christian Robin »

[quote="perdreau"]Hier, j'ai eu droit à ma première crevaison pendant la course :(
çà m'est arrivé au 15eme km d'un CD.
Je roule avec des pneus, et j'étais parti avec une chambre+demonte pneu, une mini pompe et une bombe.
Comme je me sentais pas de changer la chambre, je me suis dis "tu vas tenter la bombe..."
Avantage : c'est rapide....j'ai pas du m'arrêter plus d'une minute.
Inconvénient : au bout de 10km, le pneu était dégonflé...Je ne savais pas si je pouvais donner un coup de pompe, j'avais peur d'aggraver la situation en le faisant...Donc j'ai décidé de finir avec le pneu très dégonflé...la galère quoi...
Sur un LD j'aurai changé la chambre sans me poser de question, mais là je sais pas trop quelle était la meilleure solution...
Donc je voulais avoir vos retours d'expérience sur ce genre de mésaventures...[/quote]
1) quand tu crèves sur CD, tu oublies ton classement, et tu répares pour ne pas rentrer à pied, et figurer honorablement en cap. Ca ne répond pas à ta question, soit
2) le coup de la bombe: je n'ai l'expérience que du liquide préventif en VTT: il faut un peu de temps pour que ça fasse effet, d'où une perte de pression, mais ensuite, quand tu regonfles, la pression tient.
Donc, une suggestion: AMHA, tu as bien fait d'utiliser un pitstop. Mais quand tu as vu que la pression baissait, il aurait fallu regonfler: soit à la pompe, soit avec une cartouche: total: 1 minute pour le pitstop, puis quelques bornes plus loin, 1 autre minute pour la cartouche....
Je te dis ça sur le vif, sans expérience particulière....
le husky
MaxL

Message non lu par MaxL »

C'est ma hantise! ça ne m'est encore jamais arrivé mais ce n'est qu'une question de temps.
Pour nous, utilisateurs de pneu et chambre à air, il nous reste qu'une solution: s'entraîner pour être aussi fort que ce gars là:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... owMj1j-0XE
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
BART26

Message non lu par BART26 »

Bon , j'ai plutôt tendance à m'énerver dans ces situations ... :lol:

54 secondes avec une pompe à main grand modèle . :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
T.K

Message non lu par T.K »

au salon du vélo, le fabriquant français m'a expliqué l'utilisation de la bombe de mousse, plus besoin de chambre, de boyau et de pompe, magique ... sauf que ton boyau est mort, la bombe ne met que 4 bars et tu ne peux pas gonfler plus sinon la mousse craque, ça ne marche pas à 100%, il ne faut pas que le boyau ait une grande coupure et bonjour les risques de déjantage dans les virages.

bref, piège à con, régulièrement dégonfle et inspecte à la loupe pour enlever les silex incrustés, et prend l'habitude en roulant de nettoyer tes pneus dans les descentes, pas toujours évident sur les vélos de tri profilés, c'est parfois de la gymnastique pour atteindre les pneumatiques avec le risque de se coincer le doigt. :idea:
BLEU BLANC RAGE
Répondre