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duathlon:transition
Publié : 12 sept. 2013, 20:11
par jeanmarc
Bonsoir,
Je vais faire dimanche mon 1er duathlon; sans me mettre une réelle pression, je le prépare sérieusement et suis en train d'étudier la meilleure façon pour effectuer les transitions sans perdre trop de temps.
Après avoir visionner qq videos, j'ai essayé la méthode qui consiste à caler à l'avance les chaussures sur les pédales automatiques et de tenir celles-ci droites avec des élastiques. D'apparence facile, c'est en fait assez technique, en tout cas suffisamment pour se rater le jour de l'épreuve, de perdre du temps, de s'énerver, ou de perdre confiance...bref, j'abandonne cette option.
J'envisage maintenant sur les conseils d'un camarade de mettre sur mon vélo les pédales de mon VTT, ce qui me permettra de courir dans le parc à vélo sans risquer de glisser. Qu'en pensez vous? La partie vélo fait 23 km; est ce préjudicable de rouler avec des cales VTT sur cette distance?
Bonne soirée à tous.
Re: duathlon:transition
Publié : 12 sept. 2013, 20:38
par IronPion
J'ai fait comme ça pendant 5 ans (sur les 6)... Et ce, sur tous les formats tri, des sprints aux IM...
No souci !
Re: duathlon:transition
Publié : 12 sept. 2013, 21:02
par 100km
Mais qu'entends tu par cale de vtt ? Tu le fais avec les chaussures de vtt (attachées comme les pédales auto de route) ? Ou en baskets sur des pédales plates ?
A chacun sa manière.
Personnellement je suis plus habile à chausser en roulant pendant que mes chaussures m'attendaient sur le vélo plutôt que d'essayer de clipser après m'être mis la rate au cours bouillon en course à pied sur duathlon ou en étant à moitié lucide sur tri.
Re: duathlon:transition
Publié : 13 sept. 2013, 10:01
par cappa
jeanmarc a écrit :Bonsoir,
J'envisage maintenant sur les conseils d'un camarade de mettre sur mon vélo les pédales de mon VTT, ce qui me permettra de courir dans le parc à vélo sans risquer de glisser. Qu'en pensez vous? La partie vélo fait 23 km; est ce préjudicable de rouler avec des cales VTT sur cette distance?
Bonne soirée à tous.
pas de soucis pour les chaussures vtt. je rajouterais qu'il vaut mieux une paire de vtt HDG qu'une paire de route BDG.
penses à augmenter la tension du ressort des pédales pour le tri (plutôt souple en vtt)
et peut être descendre légèrement la selle (pas la même hauteur de cales/semelles)
Re: duathlon:transition
Publié : 13 sept. 2013, 20:38
par jeanmarc
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et vos conseils qui me confortent dans l'option des chaussures VTT; pour grapiller une poignée de secondes, j'ai par ailleurs acheter aujourd'hui des lacets "autoserrants", ce qui me permet d'éviter de faire les nœuds.
Y'a plus qu'à...
Tchao.
Re: duathlon:transition
Publié : 13 sept. 2013, 21:40
par olivemiller
Sur une distance 5km CAP/25 km vélo route/2,5km CAP, est-ce que l'on gagne du temps à conserver des running pour fair le vélo en mettant des cales-pieds à sangle ?
Re: duathlon:transition
Publié : 13 sept. 2013, 22:10
par cappa
non. trop de perte de rendement sur le vélo
Re: duathlon:transition
Publié : 16 sept. 2013, 12:15
par FAYARD
cappa a écrit :non. trop de perte de rendement sur le vélo
Ça dépend...sur les GP D1 et D2, beaucoup ont des baskets pour pédaler...avec drafting, le rendement c'est moins préjudiciable..en CLM, cela reste vraiment une affaire personnelle, faut essayer pour se faire un véritable avis...
Re: duathlon:transition
Publié : 16 sept. 2013, 15:06
par bilute
Il y a aussi les plateformes Pyro.
Re: duathlon:transition
Publié : 16 sept. 2013, 22:16
par shoot'
Pour mon premier Duathlon j'avais choisi l'option basket avec cale pied et sangle... et bien quand tu as l'habitude de faire du vélo depuis plus de 10 ans en auto, revenir au cale-pied est horrible, en plus ne pas pouvoir sortir le pied "sanglé" lors d'un passage limite dans un virage ou autre, n'inspire pas confiance...
Ce qui m' a le plus écœuré c'est qu'avec mes basket déja au pied, j'allais pas plus vite à "transiter" que les autres qui avait fait le choix des chaussures autos...
Du coup, je me suis armé d'une boite d'élastique, et dans mon garage je me suis entraîné une bonne dizaine de fois à sauté sur le vélo, chausser, déchausser...
et avant chaque Tri, je me refait un petit entrainement d'une fois ou 2...
Depuis, ça passe nickel, il n'y a que pour les Xtri, ou je chausse les chaussure vtt au parc, car c'est pas toujours très propre (et donc glissant pied nu)