Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Quoi manger? Quoi boire?
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par ctrape »

il est faux de dire que : "Créatine, c'est du dopage" car la notion de dopage correspond à quelque chose de bien précis; tout au plus peut-on rattacher, selon les cas et le contexte, la prise de créatine à une "conduite dopante". La prise de créatine peut se transformer en dopage réel lorsque le fabricant a introduit des produits interdits, ce qui n'est pas si rare...Dans certain cas, la prise peut être recommandée et d'ailleurs la CEE fixe par un texte, les recommandations applicables à une prise de créatine. Ce n'est donc pas du dopage, comme certains peuvent le penser, par erreur.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par débutant »

La créatine est également un produit masquant les hormones de croissances il me semble.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par débutant »

Sébastien Lange a écrit :Je partage avec vous les conseils donnés par mon nutritionniste pour ma prépa pour Hawaii : http://myroad2kona.com/lalimentation-et ... n-dhawaii/.
Pour ta qualif HAWAI en 09h00, tu n'as pas suivi ces conseils je suppose. J'imagine que tu les suis cette fois-ci pour optimiser encore plus ta prépa.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par tribuddy »

ctrape a écrit :il est faux de dire que : "Créatine, c'est du dopage" car la notion de dopage correspond à quelque chose de bien précis; tout au plus peut-on rattacher, selon les cas et le contexte, la prise de créatine à une "conduite dopante". La prise de créatine peut se transformer en dopage réel lorsque le fabricant a introduit des produits interdits, ce qui n'est pas si rare...Dans certain cas, la prise peut être recommandée et d'ailleurs la CEE fixe par un texte, les recommandations applicables à une prise de créatine. Ce n'est donc pas du dopage, comme certains peuvent le penser, par erreur.
Suffit de voir Fernando Hierro capitaine du Real Madrid en fin de carrière qui en défense centrale ne mettait plus un pied devant l'autre et qui s'envoyait 50 matches!
OK vous allez me dire ça fait 10 ans.
Grâce à quoi il tenait???? Allez lui demander.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par débutant »

tribuddy a écrit :Suffit de voir Fernando Hierro capitaine du Real Madrid en fin de carrière qui en défense centrale ne mettait plus un pied devant l'autre et qui s'envoyait 50 matches!
OK vous allez me dire ça fait 10 ans.
Grâce à quoi il tenait???? Allez lui demander.
Pas à la créatine :wink: Ils évoquaient la créatine car c'était autorisé. Mais ça masquait autre chose.
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

débutant a écrit :Pour ta qualif HAWAI en 09h00, tu n'as pas suivi ces conseils je suppose. J'imagine que tu les suis cette fois-ci pour optimiser encore plus ta prépa.
J'avais déjà un plan alimentaire avant ma qualif, donc je suivais déjà en grande partie ses conseils.
D'autres conseils ont été rajoutés depuis, surtout pour les compléments. Entre autre je viens de commencer une cure de MULTI-VIT Q10, et je prends maintenant 2 gellules de Pure BCAA avant certains entrainements, ce que je ne faisais pas avant. Par contre j'en prenais déjà après, mais uniquement via la boisson de récup de chez Nutri-shop puisqu'elle contient des BCAA. Mais depuis qq jours, j'y rajoute quand même du coup 2 gellules de BCAA après les entrainements les plus durs. Voir mon blog pour les références exactes des compléments.

Je ne sais pas ce qui a joué exactement, si c'est la prise de BCAA avant l'entrainement ou autre, mais j'ai fais une sortie de 5h à vélo dont 2x 1h30 à +/- puissance Ironman hier (semaine de 20h, donc fatigué qd même), et je l'ai trouvée relativement facile et je me sens relativement frais aujourd'hui... D'habitude, c'est le genre de séance que je considère comme une des plus dures de l'année.
Cette semaine est bcp plus light puisque je ferai le 70.3 Pays d'Aix ce dimanche.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par ctrape »

Je voulais dire que la notion de dopage était une notion exclusivement et totalement subjective, juridique, sans lien systématique avec une réalité physiologique, médicale, et même avec une performance sportive potentielle. La notion de conduite dopante est plus intéressante car elle se décentre du produit, pour s'intéresser au sujet et à son fonctionnement. C'est plus cette notion là, qui fait réagir certains d'entre vous. C'est la communication qui est faite sur le dopage qui amalgame tout, volontairement, négativement . S'il est vrai que des pratiques dopantes font des morts, peuvent conduire à des addictions; ce n'est pas obligatoire; heureusement car les produits utilisés sont ceux qui le sont dans la pratique médicale quotidienne.
Notre société veut traiter le dopage de façon manichéenne, bien ou mal, blanc ou noir, alors que la réalité est certainement plus complexe et duale dans ses effets.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par DJJJJJ »

ctrape a écrit :Je voulais dire que la notion de dopage était une notion exclusivement et totalement subjective, juridique, sans lien systématique avec une réalité physiologique, médicale, et même avec une performance sportive potentielle. La notion de conduite dopante est plus intéressante car elle se décentre du produit, pour s'intéresser au sujet et à son fonctionnement. C'est plus cette notion là, qui fait réagir certains d'entre vous. C'est la communication qui est faite sur le dopage qui amalgame tout, volontairement, négativement . S'il est vrai que des pratiques dopantes font des morts, peuvent conduire à des addictions; ce n'est pas obligatoire; heureusement car les produits utilisés sont ceux qui le sont dans la pratique médicale quotidienne.
Notre société veut traiter le dopage de façon manichéenne, bien ou mal, blanc ou noir, alors que la réalité est certainement plus complexe et duale dans ses effets.
Farpaitement !

Le manichéisme en question sied habituellement aux problèmes de fraude ou de triche. Si on considérait le dopage et les conduites dopantes d'abord comme un problème de santé publique on serait sans doute moins radical dans nos jugements moreaux, et peut-être plus efficace.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par débutant »

Sébastien Lange a écrit :
débutant a écrit :Pour ta qualif HAWAI en 09h00, tu n'as pas suivi ces conseils je suppose. J'imagine que tu les suis cette fois-ci pour optimiser encore plus ta prépa.
J'avais déjà un plan alimentaire avant ma qualif, donc je suivais déjà en grande partie ses conseils.
D'autres conseils ont été rajoutés depuis, surtout pour les compléments. Entre autre je viens de commencer une cure de MULTI-VIT Q10, et je prends maintenant 2 gellules de Pure BCAA avant certains entrainements, ce que je ne faisais pas avant. Par contre j'en prenais déjà après, mais uniquement via la boisson de récup de chez Nutri-shop puisqu'elle contient des BCAA. Mais depuis qq jours, j'y rajoute quand même du coup 2 gellules de BCAA après les entrainements les plus durs. Voir mon blog pour les références exactes des compléments.
J'ai vu tes liens. Les produits y sont relativement chers.

Peux-tu nous donner un lien pour des produits identiques (BCAA, Q10, etc) d'autres marques (concurrence, etc) et moins chers ?
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

débutant a écrit :J'ai vu tes liens. Les produits y sont relativement chers.

Peux-tu nous donner un lien pour des produits identiques (BCAA, Q10, etc) d'autres marques (concurrence, etc) et moins chers ?
Avant de dire que c'est cher, il faut comparer ce qui est comparable !
Avant j'utilisais du Powerbar recovery + BCAA SportsControl. Maintenant je n'utilise (presque) plus que la boisson recovery (WPC) de chez Nutri-shop car elle contient déjà des BCAA et qu'il est beaucoup plus concentré en protéines donc on en met moins. Au final, ça revient moins cher ! Pour les autres produits, c'est pareil il faut comparer les étiquettes...
Ensuite, avec le code promo MR2K, tu as 15% de réduction.
Au final, moi je suis satisfait de ces produits et je ne compte pas dans un avenir proche en changer :D . Donc désolé, mais si tu veux d'autres liens, il va falloir faire tes propres recherches :wink:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par matafan »

http://www.slowtwitch.com/Features/2013 ... _3903.html

10% des suppléments qu'on trouve aujourd'hui en Europe contiennent des substance interdites (stéroïdes et/ou stimulants). Parmi eux certains affirment être "testés par des organismes indépendants" ou "garantis sans produits dopants".
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Bryce »

Sébastien Lange a écrit :
débutant a écrit :Pour ta qualif HAWAI en 09h00, tu n'as pas suivi ces conseils je suppose. J'imagine que tu les suis cette fois-ci pour optimiser encore plus ta prépa.
J'avais déjà un plan alimentaire avant ma qualif, donc je suivais déjà en grande partie ses conseils.
D'autres conseils ont été rajoutés depuis, surtout pour les compléments. Entre autre je viens de commencer une cure de MULTI-VIT Q10, et je prends maintenant 2 gellules de Pure BCAA avant certains entrainements, ce que je ne faisais pas avant. Par contre j'en prenais déjà après, mais uniquement via la boisson de récup de chez Nutri-shop puisqu'elle contient des BCAA. Mais depuis qq jours, j'y rajoute quand même du coup 2 gellules de BCAA après les entrainements les plus durs. Voir mon blog pour les références exactes des compléments.

Je ne sais pas ce qui a joué exactement, si c'est la prise de BCAA avant l'entrainement ou autre, mais j'ai fais une sortie de 5h à vélo dont 2x 1h30 à +/- puissance Ironman hier (semaine de 20h, donc fatigué qd même), et je l'ai trouvée relativement facile et je me sens relativement frais aujourd'hui... D'habitude, c'est le genre de séance que je considère comme une des plus dures de l'année.
Cette semaine est bcp plus light puisque je ferai le 70.3 Pays d'Aix ce dimanche.
Ca paraîtrait quand même un peu gros que ce soit la simple prise de BCAA qui te fasse passer ce genre de séance plus facilement, non :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par tribuddy »

matafan a écrit :http://www.slowtwitch.com/Features/2013 ... _3903.html

10% des suppléments qu'on trouve aujourd'hui en Europe contiennent des substance interdites (stéroïdes et/ou stimulants). Parmi eux certains affirment être "testés par des organismes indépendants" ou "garantis sans produits dopants".
Même pour la whey, faut acheter du "fabriqué en France". A priori des contrôles sont effectués, donc le risque est limité par rapport à ce qui vient de l'étranger.
Je dis ça, mais c'est vrai que si demain on trouve de la viande de cheval dedans, ça ne me surprendra pas plus que ça!
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

tribuddy a écrit :
matafan a écrit :http://www.slowtwitch.com/Features/2013 ... _3903.html

10% des suppléments qu'on trouve aujourd'hui en Europe contiennent des substance interdites (stéroïdes et/ou stimulants). Parmi eux certains affirment être "testés par des organismes indépendants" ou "garantis sans produits dopants".
Même pour la whey, faut acheter du "fabriqué en France". A priori des contrôles sont effectués, donc le risque est limité par rapport à ce qui vient de l'étranger.
Je dis ça, mais c'est vrai que si demain on trouve de la viande de cheval dedans, ça ne me surprendra pas plus que ça!
La plupart (peut-être même tous?) des produits Nutri-shop sont fabriqués en Belgique et ils sont tous contrôlés par l'AFSCA.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par DJJJJJ »

Sébastien Lange a écrit : Au final, moi je suis satisfait de ces produits et je ne compte pas dans un avenir proche en changer :D . Donc désolé, mais si tu veux d'autres liens, il va falloir faire tes propres recherches :wink:
Pas de soucis, je peux faire ça pour lui.

un site de référence, où la whey est 2x moins chère, garantie origine France, et de meilleure qualité (je suis allé comparer les compositions) : nutrimuscle. Pour le prix de 2kg d'une prot pas très concentrée chez nutrishop-be et d'origine inconnue, tu as 4kg d'une excellente prot made in France chez nutrimuscle.

https://www.nutrimuscle.com/isolat-whey ... esentation
Que j'ai comparé avec ça
http://www.nutri-shop.be/product.php?id_product=31

J'ai juste regardé comparé pour la whey que je trouve vraiment efficace en post-entrainement. Pas fait le tour de tous les compléments possibles (BCAA, vitamines... que je n'utilise pas), mais je pense que tu peux changer de crèmerie ;)
Au passage : service au top chez nutrimuscle.
Répondre