Triathlète novice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gregoose
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2013 00:19
Localisation : 92

Triathlète novice

Message non lu par Gregoose »

Bonsoir à toutes et à tous.

Tout d'abord je me présente, Grégoire 23 ans, étudiant en économie en banlieue parisienne.
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet (bien que d'autres quasi similaires existent déjà) pour vous faire part de mon envie/mes objectifs quant au triathlon et vous demander conseil.
Je mesure 1m73 pour 68kg, je suis relativement sportif (pas mal d'années de pratique de différents sports, football, athlétisme, sports de combat, ainsi que quelques sorties cyclistes et CAP de temps en temps, beaucoup de ski, 7 ans de natation à raison d'1h par semaine au collège/lycée etc... Je "sais" donc nager le crawl, dos, brasse et un peu le pap.

Je souhaite donc débuter le triathlon à partir de ce mois de septembre avec pour objectif le 70.3 d'AIX en Septembre 2014.
Ma première question est la suivante. Pensez-vous que c'est réalisable sachant que j'ai un an pour le préparer, et que j'ai un emploi du temps assez léger (donc bcp de possibilités d'entrainement)?

A l'heure où j'écris ce post (qui est d'ailleurs une heure tardive pour un triathlète :p) je suis parfaitement incapable de vous transmettre des chronos, à la fois en natation, cyclisme ou CAP, et ceci sur quelque distance que ce soit. La seule référence que j'ai est la Nike Human Race de Paris (10km) que j'ai couru en 56minutes il y a 5ans (et j'ai très certainement régressé depuis...)
Par chance, je vis à 10mins à pieds de l'hippodrome de longchamps et mon père étant cycliste confirmé j'ai du matos de dispo, donc investissment vraiment très très réduit.

Si la réponse à ma première question est positive, la deuxième vient donc naturellement. Comment? Ou plus exactement, avec quel entraînement?
Je me doute que cela est fonction de mes performances mais si demain je vais à la piscine ou à Longchamps avec un chrono, cela ne servirait pas à grand chose étant donné que je n'ai pas vraiment pratiqué de sport d'endurance depuis un moment.
Il faudrait peut-être d'abord que je pratique un peu des 3 pendant 1mois/1.5mois, et qu'ensuite je relève mes temps afin d'établir un vrai programme?


Je ne veux surtout pas brûler les étapes mais au contraire m'y mettre progressivement en suivant ce que me dit mon corps.
PS: j'ai également fait l'acquisition de ce livre: http://www.amazon.fr/dp/2803448602/ref= ... _M3T1_dp_1
que je devrai recevoir d'ici peu. J'imagine que j'y trouverai également tout un tas d'informations, mais je souhaitais quand-même échanger avec vous :)

Voilà, dormez bien et see you soon! :wink:
Do not fear the unknown
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Triathlète novice

Message non lu par DJJJJJ »

Trouve-toi un club pour partager les entraînements, échanger les expériences et te motiver :sm2:
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Triathlète novice

Message non lu par AxelA »

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je ne sais "pas" nager, mais moi je sais courir :P
Niveau préparation CAP je ne suis pas inquiet.
Niveau vélo, j'expérimente (en idf on est pas avantagé, mais ça va tu as la Chevreuse et le Vexin à proximité.
Niveau natation, je vais apprendre progressivement (la technique avant tout !).
Mes recherches m'ont fait comprendre une chose : "il n'y a pas de recette magique" autant dire que je le savais déjà...

Mon objectif c'est Nice 2014, j'ai commencé le vélo sur route au début du mois d'aout, la course j'ai repris la semaine dernière, la natation la semaine prochaine.

Je pense que faire un Half ça ne sera pas un souci après il faut voir quels objectifs tu te fixe.
N'hésite pas si tu veux qu'on échange sur la préparation j'ai lu des tonnes de trucs, pris des tonnes de conseils, après faut avoir du bon sens et savoir écouter son corps.
Gregoose
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2013 00:19
Localisation : 92

Re: Triathlète novice

Message non lu par Gregoose »

J'y ai pensé DJJJJJ mais les clubs dans ma zone sont relativement onéreux et ne permettraient pas forcément d'avoir un planning d'entraînement tel que je le désire.
Par exemple, étant à l'université, pour 30E annuel je peux avoir accès à toutes les installations sportives de ma fac dont une piscine olympique où je peux me rendre à n'importe quelle heure. Mais il est vrai qu'avoir un coach serait un vrai +. Je vais donc y réfléchir si jamais je n'ai vraiment personne à qui demander conseil.

Yo Axel. Nice 2014! Au moins si tu vises haut c'est sur que t'as + de chances d'y arriver que si tu vises un XS ^^
Niveau objectif, je me fixe Aix 2014. Concernant le chrono, on verra bien en fonction de mon évolution au fil de l'année.
En tous cas oui ça me tenterait bien d'échanger avec toi, j'ai aussi lu quelques articles/livres et mon père qui est au VCNeuilly connaît des triathlètes qui font des IM dont Hawaii du coup je vais essayer d'entrer en contact avec eux histoire d'avoir des infos supp.

En tous cas je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre :)
Do not fear the unknown
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Triathlète novice

Message non lu par coleopt »

je peux avoir accès à toutes les installations sportives de ma fac dont une piscine olympique où je peux me rendre à n'importe quelle heure
je suppose qu'elle est surveillée, donc un gars ou une fille ,sur le bord, qui peut t'aider si tu lui demandes!
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Triathlète novice

Message non lu par AxelA »

Ouais c'est sur, enfin le terminer ce n'est pas ma préoccupation, je me prépare pour me fixer un objectif (Tous les finishers m'ont dit "ta priorité devrait être de finir et rien d'autre !") donc je les laisses...
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Triathlète novice

Message non lu par tecamac »

Salut aux nouveaux dans ce sport merveilleux qu'est le triathlon !

je suppose que vous avez flashé sur les épreuves longue distance type 70.3 ou IM et que vous vous êtes dits, moi aussi je peux le faire !

Et vous avez raison, vous pouvez le faire, c'est uniquement une question de motivation. Maintenant, avec le modeste niveau qui est le mien, mais avec 6-7 saisons de recul, je vous recommande vraiment de commencer par viser un sprint ou un M pour 2014. Avec un M, vous allez déjà bien déguster si vous voulez le faire proprement mais, 1) c'est parfaitement jouable en 10 mois de préparation et 2) vous éviterez les blessures probables d'un sur-entraînement de type 70.3 ou IM.

Enfin, et c'est le plus important, vous serez heureux de l'avoir terminé et pas dégoûté à vie de ce sport.

Bon voilà, ce n'est qu'un avis et chacun fait ce qu'il veut, mais parlez-en avec des triathlètes expérimentés 8) et je serais assez surpris qu'ils vous tiennent un autre langage...
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Triathlète novice

Message non lu par AxelA »

Salut Tecamac,

C'est vrai beaucoup ont essayé de me décourager.
Je suis athlète à l'origine, quelqu'un qui me dit qu'il veut faire un marathon je ne lui dirai jamais "commence par un 400m", ce n'est peut être pas comparable, quoi que. Peu importe l"'effort je pense que si on le fait à bloc, on fini "explosé" à mon sens...
Je compte m'entrainer durement mais rester à l'écoute de mon corps mais bien m'aligner sur l'Ironman dès Juin 2014 peut être même sans aucun Tri de préparation (si je ne trouve pas un half dans mes 2 derniers mois de préparation.
A partir du moment ou on se prépare je ne vois pas où est le problème, terminer n'est même pas mon objectif...

Je ne veux pas faire du triathlon parce qu'il y a les 3 sports, je suis intéressé par l'IM (et le half), parce que les distances me conviennent bien, pcq j'y vois un défi intéressant pour moi. Ce qui n'est pas le cas du M encore moins du sprint (vous me direz normal quand on est pas nageur, toujours est-il que c'est ma vision des choses).

:)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlète novice

Message non lu par olivemiller »

Gregoose a écrit :Bonsoir à toutes et à tous.
Je souhaite donc débuter le triathlon à partir de ce mois de septembre avec pour objectif le 70.3 d'AIX en Septembre 2014.
Je ne veux surtout pas brûler les étapes mais au contraire m'y mettre progressivement en suivant ce que me dit mon corps.
Dans ce cas commence par des distances plus courtes (S ou M) pour t'amuser. Un half t'obligera à faire du volume pour en profiter le jour J.
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Triathlète novice

Message non lu par Le Sham »

Suis un peu dans le même cas.

J'ai fait 3 découvertes l'an passé.
cette année , deux découvertes et deux quarts (1500 - 40 - 10 )
J'ai pris un coach perso pour l'an prochain ( chtriman 113 et Gerardmer XL) tant au niveau prépa que diététique..
Nice, ce sera pour 2015...

Aucun souci en CAP.. suis déjà 9 x marathonien mais en nat et vélo, c'est une autre chanson...
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Triathlète novice

Message non lu par AxelA »

Le Sham a écrit :Suis un peu dans le même cas.

J'ai fait 3 découvertes l'an passé.
cette année , deux découvertes et deux quarts (1500 - 40 - 10 )
J'ai pris un coach perso pour l'an prochain ( chtriman 113 et Gerardmer XL) tant au niveau prépa que diététique..
Nice, ce sera pour 2015...

Aucun souci en CAP.. suis déjà 9 x marathonien mais en nat et vélo, c'est une autre chanson...
Au moins t'es avantagé dans le sens où quand on est le plus cuit t'es sur ton activité de prédilection :-)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Triathlète novice

Message non lu par Bryce »

Diététique quelle diététique :?: :sm11:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Triathlète novice

Message non lu par jey350 »

Faire un half après un an d'entrainement c'est possible, un IM également.
J'ai débuté le tri en mai 2012, fait un half en octobre et un IM en juin 2013.
Je savais déjà nager et faisais de la cap depuis un an.
Je conseille tout de même de faire un tri avant l'IM surtout si on est pas trop à l'aise dans l'eau car les départs nat peuvent surprendre et contraindre à l'abandon en cas de panique, ça serait dommage de mettre 500€ dans un sac sans avoir le t-shirt...
L'alimentation est aussi primordiale et il peut être utile de savoir quels aliments passent, ou pas...
Bonne chance à vous et courage lors des loooooongues sorties vélo ;-)
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Triathlète novice

Message non lu par AxelA »

jey350 a écrit :Faire un half après un an d'entrainement c'est possible, un IM également.
J'ai débuté le tri en mai 2012, fait un half en octobre et un IM en juin 2013.
Je savais déjà nager et faisais de la cap depuis un an.
Je conseille tout de même de faire un tri avant l'IM surtout si on est pas trop à l'aise dans l'eau car les départs nat peuvent surprendre et contraindre à l'abandon en cas de panique, ça serait dommage de mettre 500€ dans un sac sans avoir le t-shirt...
L'alimentation est aussi primordiale et il peut être utile de savoir quels aliments passent, ou pas...
Bonne chance à vous et courage lors des loooooongues sorties vélo ;-)
Merci pour ton commentaire.
Oui je cherche un Half en Mai 2014 (pour l'instant le calendrier ne me donne rien...).
Après pour les aliments sur l'IM pas trop le choix apparemment (powerbar).
Concernant les longues sorties, la dernière fois j'ai fait 175km ça m'a fait prendre confiance sur la distance (j'ai commencé à rouler début aout).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Triathlète novice

Message non lu par bendufff »

FAYARD te diras que tous les pingouins endimanchés peuvent finir un triathlon. Et il a raison.

Après, tu as comme objectif un triathlon précis, mais quel est ton objectif sur celui-ci :
- passer une année d'entraînement sympa avec ce but comme cerise sur le gâteau ?
- juste le finir ?
- faire un temps correct ?

Précise et on te répondra.

Mais oui, c'est jouable.

Après, si tu nages, pédales et galopes un peu en étant progressif dans les intensités et durées, en faisant gaffe à la technique dans ces trois sports, tu vas t'éclater !

En vélo, demande à ton père, en nat apparemment tu t'y connais et en course à pieds, rapproche de coureurs et le tour est joué. Ensuite, essaye d'enchaîner de temps en temps !

à+
Répondre