spécifique natation et cross pour l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous,

Je n'ai pas vu de sujets traitant de cela dans les différents posts que j'ai pu chercher alors j'en fais un car je pense que cela pourra intéresser du monde. Voilà, en tout cas, pour moi, ça me permettra d'avoir des retours

Après quelques années de galères et de prises de poids, je me tourne déjà vers la saison prochaine qui devrait m'emmener vers l'IM de Francfort et un hypothétique sub10 voir même mieux si c'est possible, l'espoir faisant toujours vivre un peu plus :lol:

Pour cela, je me pose la question de m'inscrire dans un club de natation pour faire quelques courses cet hiver et d'athlé pour faire les cross. Cependant, je ne voudrais pas non plus me griller et finir par exploser alors quid de ce qui serait le plus intelligent à faire sachant que je n'ai pas les moyens de faire appel à un coach

Merci à vous
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par joglu00 »

euh, c'est quoi la question?

sinon j'y connais pas grand chose mais j'ai compris que l'hiver il est bon de faire de l'endurance et de la PPG.
Pas sur qeu de faire un 400 chrono en piscine change qq chose à ton objectif
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par Olivier64 »

Pour ma part je nage en FFN en hiver,mais c'est plus par plaisir que par obligation :)

Je ne suis pas sur que en vue d'un ironman,et surtout si tu as deja un niveau correct (tu sors en combien sur iron? ), que ca te serve vraiment
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par polarrun »

Salut,

Pour mon cas, généralement je finis ma saison de tri autour du 15 septembre.
Ensuite je pose le vélo au garage jusqu'au 1er novembre.
J'entame un cycle de développement VMA ( cap) de 2 mois ce qui m'amène au 15 novembre environ et je démarre ma saison de cross qui s'achève généralement début mars avec les interrégionaux. Je participe à 7 ou 8 cross dans l'hiver.
En parallèle, je nage 3 à 4 fois par semaine, dont 1 seule séance ou je fais du volume (de 1500 à 4000m), le reste est consacré à la technique.
Début novembre je reprends le vélo avec une séance route par semaine et une séance d'home trainer. A partir de décembre je replace 2 à 3 séances de vélos sur la route et je conserve 1 séance d'home trainer jusqu'à fin février.

Si cela peut t'aider.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par bendufff »

Ba je trouve ça très bien !

En cross tu va avoir une VMA et un temps de maintien à haut pourcentage plus élevé. Du coup, courir à 80% de ta VMA actuelle sera plus aisé.
En piscine, tu seras plus rapide, donc plus technique, donc avec un meilleur rendement, donc meilleur aussi sur les longues distances.
Si ton "gros" objectif est un IM, ça me semble très correct, mais tu peux remplacer quelques séances piscine ou prépa cross par des séances longues.
Ensuite, sur une base de vitesse correcte, tu n'auras plus qu'à bosser l'endurance tout en faisant quelques rappels.

Voilà, c'est juste mon avis, je ne suis pas pro et n'ai jamais fait d'IM mais je bouquine pas mal (sport et vie, volodalen, Zatopek....)

à+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par FAYARD »

joglu00 a écrit :euh, c'est quoi la question?

sinon j'y connais pas grand chose mais j'ai compris que l'hiver il est bon de faire de l'endurance et de la PPG.
Pas sur qeu de faire un 400 chrono en piscine change qq chose à ton objectif
Croyance dépassée....déjà Kokovitch, connaissant tes horaires de travail et tes pbs de dos, faire des cross pour préparer un IM n'est pas adapté...tu vas accumuler de la fatigue et augmenter les risques de blessures...mes potes de club font les cross mais eux sont en D1 de duathlon...
Concernant la natation, tu stagnes depuis un bon moment, un entraîneur de nat va te faire progresser techniquement seulement il va penser natation, pas triathlon...tu vas bouffer du 4N, du 50m, des plongeons, des virages, des coulées et des reprises de nage...et tu devras faire des compet, des interclubs..etc...si tu es prêt à accepter tout cela alors tu progresseras forcément. Demande à Gaëlle 37, elle est enchantée par son club de nat...tous mes potes de club de tri qui sont également en club de nat ont progressé techniquement mais il faut un peu de temps pour voir les résultats sur triathlon et surtout sur IM..tu ne vas pas forcément gagner plusieurs minutes mais tu vas nager plus relâché, plus technique et tu sortiras en meilleur état...
En gros oublies les cross, t'es trop vieux pour ces conneries mais fonce pour le club de nat....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: spécifique natation et cross pour l'hiver

Message non lu par lopapy »

Amuses toi lors de ces compétition de cross ou master de natation mais ne t'entraines pas aussi "dur" que les spécialistes de la discipline.
Evite les séances de vitesse pure ou tu n'es plus en aisance respiratoire et ou les récup' sont marchées ou trop longues.
Cela ne te fera pas travailler biomécaniquement et savoir placer un sprint dans les 400m/200m en cross ou sur sur le dernier 50m NL ne t'apportera rien de plus ai final.

Faire 50ème ou 75ème dans un cross ne changera rien non plus, par contre bien s'arracher durant ces compétitions ou tu es physiquement "mieux protégés" des blessures que lors des entrainements, c'est bon...

Après, durant février tu te ressources, privilégie l'endurance et les petites sorties pour refaire une caisse et le vélo revient par la grande porte.
Garde quand même 15 jours sans grande sortie à faire d'autres chose que de multiplier les petites sorties à l'envie si besoin, mais surtout rafraichit toi la tête, dors bien pour réattaquer sur le travail fait l'hiver... C'est a ce moment là que l'on dit "reculer pour mieux sauter"...

Maintenant ces conseils généraux ne tiennent pas compte de ton environnement sportif, ni des différentes opportunités qu'il pourrait t'être offert.

C'est à toi d'adapter cela... P.e. si le climat le permet, et qu'un club de coursier est dans ton coin, faire sa sortie vélo hivernale avec eux est tip top car ils te secoueront les puces et cela te remplaceras avantageusement une séance de VMA longue à pied pour les cross. Et t'être arraché les tripes pour les suivre te donnera des facilités insoupçonnable mentalement en cross. (pour la Nat, je n'ai pas de billes si le transfert est positif ou négatif, sorry...) Garde cinétique VO2 max, VMA courte(en aisance respiratoire idéalement en introspection, toujours pour prévenir des blessures) et endurance à pied... Fais des seances d'endurance ou si tu n'es pas seul, tu discutes tout du long. Finir des séances frais, sans usure psychologique (sucres nerveux débattus par ailleurs), est aussi un must que tu pourrais connaitre...
Il y a plein d'idées comme celles ci, à toi d'en adapter en gardant bien à l'esprit ta question initiale et la conséquence.

Faire compétition nat et cross l'hiver permet de rendre plus ludique et conviviale une saison de préparation ainsi que, bien menée, un risque de blessure bien réduit.

L'Papy_canevas_très_large...


EDIT : Le Fayard a écrit des choses intéressantes, je bémoliserais de la façon suivante.
Pour la nat, rien a rajouté, pour les cross cela dépend de ton "usure"...
Si tu arrives en Novembre avec besoin de souffler, tu peux faire les départementaux voire les regionaux puis basta car tu vas avoir besoin de te ressourcer pour préparer la saison de tri avec plus que 15 jours mis au dessus.
Si tu souffles en septembre en ne gardant que des sorties en endurance (ne jamais arréter de faire au moins 2x20'/40' de CAP par semaine pour la minéralité osseuse), tu peux pousser les cross jusqu'au bout, voire même faire quelques corrida ou 10kms, MAIS, a placer dans l'entrainement comme des VMA longues et non à rajouter en plus d'une préparation déjà "balaise" !
Et les corrida/10kms sont à faire en instropection avec décision suivant la place et le temps de lever un peu le pied ou d'aller chercher une meilleure place.
Il faut savoir, dans ces courses, faire des places anonymes tout en travaillant sa foulée, son positionnement dans un environnement compétitif moins propice à la blessure qu'un entrainement lambda... :D
Répondre