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Aéro ou normal ?

Publié : 27 avr. 2005 09:21
par Yalook
Salut à tous (et toutes) ! ! !

Je vais m'engager sur deux LD cette saison et je vais également changer mon vélo.

Vu que c'est ma première saison de Tri, je me demande à partir de quelle vitesse moyenne sur parcours plat est-il utile de recourir à la position aéro sur un vélo ?????

Merci de votre aide ! !

Publié : 27 avr. 2005 11:36
par Yalook
Personne ne sait ou la quesiton ne doit pas se poser en ces termes ????

Help ! ! :(

Publié : 27 avr. 2005 11:37
par spin
à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...

Publié : 27 avr. 2005 11:40
par Yogui
Oui pour la position c'est sur tu seras plus aéro... Mais il faut aussi tenir compte des gènes que peuvent entrainer cette position commme la compression de la cage thoracique diminuant le volume repsiratoire. C'est pourquoi en dessous d'une certaine vitesse (je coyais avoir lu 32) elle n'est pas très bénéfique.

Publié : 27 avr. 2005 11:41
par Yalook
Tu peux développer un peu STP :roll:

Publié : 27 avr. 2005 11:42
par Yogui
Je fini de manger et j'essaie :lol:

En attendant si d'autres le font, j'y voit pas d'inconvénient ;-)

Publié : 27 avr. 2005 11:45
par Yalook
Yogui j'attend tes explications qui comme d'hab sont pleines de bon sens ! ! !


Non g pas d'actions chez Yogui :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:

Publié : 27 avr. 2005 11:53
par Yogui
Bon alors... Déjà c'est quelquechose que j'avais lu il y a pas mal de temps donc j'essaye avec les souvenirs.

Certes avec une position aéro tu as un meilleur coéfficient de pénétration dans l'air (si ta position est correcte) mais du fait que te bras sont plus rapprochés l'un de l'autre ta cage thoracique est un peu comprimée et il te faudra donc un peu plus d'effort pour respirer. Encore une fois cela dépend aussi de la position car on peut jouer sur l'ecartement des reposes bras.
Plus ta vitesse va augmenter, plus le gain aéro sera important grace à ta position. Sous une certaine vitesse tu vas donc etre un petit peu géner pour un gain faible, ensuite le gain sera suffisant pour ne plus tenir compte de cette gene. Encore une fois, jepense qu'une position aéro optimisée diminue cette gène.

Perso je ne me passe plus de la position aéro mais je ne tiens pas compte de la vitesse, juste des sensations ...

Publié : 27 avr. 2005 12:04
par Yalook
Merci Yogui :D

Si d'autres avis souhaitent également se faire entendre, je suis tout ouïe...

Publié : 27 avr. 2005 12:35
par Thib
11 minutes pour manger, trop fort ce Yogui :lol: :wink:

Publié : 27 avr. 2005 12:39
par Yogui
Je finissais de manger ;-) j'avais déjà commencer ! :lol:

Publié : 28 avr. 2005 07:04
par Etienne
spin a écrit :à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...
Tout à fait, la preuve : pour un gain d'aérodynamisme équivalent en terme de Scx, on a :

> pour un athlète développant 150 W, un gain de 8'20" sur 40 km, soit une amélioration de 10-11% de son temps

> pour un athlète développant 300 W, un gain de 6'40" sur 40 km, soit également 10-11% ... :idea:

Ce qui est évident, c'est que c'est amélioration n'auront peut être pas les mêmes conséquences ... quelques places pour le premier, et un podium pour le second :roll:

En bref, en dehors de l'aspect puissance, confort, respiration qui doivent être pris en compte dans la définition de la position aéro ... et qui peuvent avoir un effet négatif si mal définis ... la position aéro permet un gain substantiel à n'importe quelle vitesse ... CQFD :idea:

Publié : 28 avr. 2005 08:15
par lucianovitch
Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!

Publié : 28 avr. 2005 08:28
par Jeff
Si je comprend bien, les chiffres avancés supposent que le type va développer la même puissance (un peu moins longtemps certes :lol: ) en position aero qu'en position 'standard'.

J'imagine qu'il faut un certain temps d'adaptation quand même, non ?

Publié : 28 avr. 2005 08:36
par Etienne
lucianovitch a écrit :Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!
Effectivement, j'ai pris des valeurs un peu extrêmes ... entre une position plutôt relevée et une position très aéro :!: ... afin de rendre la comparaison très parlante :wink: ... trop peut-être :oops:

Quoiqu'il en soit, avec des écarts moindres, la comparaison reste valable :idea: ... mais encore une fois, les gains à attendre d'une amélioration de position sont très importants si on les compare à tous les gri-gri aérodynamiques :? ... le truc le moins aéro sur un vélo, c'est le cycliste :oops: