Aéro ou normal ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Aéro ou normal ?

Message non lu par Yalook »

Salut à tous (et toutes) ! ! !

Je vais m'engager sur deux LD cette saison et je vais également changer mon vélo.

Vu que c'est ma première saison de Tri, je me demande à partir de quelle vitesse moyenne sur parcours plat est-il utile de recourir à la position aéro sur un vélo ?????

Merci de votre aide ! !
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Personne ne sait ou la quesiton ne doit pas se poser en ces termes ????

Help ! ! :(
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui pour la position c'est sur tu seras plus aéro... Mais il faut aussi tenir compte des gènes que peuvent entrainer cette position commme la compression de la cage thoracique diminuant le volume repsiratoire. C'est pourquoi en dessous d'une certaine vitesse (je coyais avoir lu 32) elle n'est pas très bénéfique.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Tu peux développer un peu STP :roll:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je fini de manger et j'essaie :lol:

En attendant si d'autres le font, j'y voit pas d'inconvénient ;-)
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Yogui j'attend tes explications qui comme d'hab sont pleines de bon sens ! ! !


Non g pas d'actions chez Yogui :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Bon alors... Déjà c'est quelquechose que j'avais lu il y a pas mal de temps donc j'essaye avec les souvenirs.

Certes avec une position aéro tu as un meilleur coéfficient de pénétration dans l'air (si ta position est correcte) mais du fait que te bras sont plus rapprochés l'un de l'autre ta cage thoracique est un peu comprimée et il te faudra donc un peu plus d'effort pour respirer. Encore une fois cela dépend aussi de la position car on peut jouer sur l'ecartement des reposes bras.
Plus ta vitesse va augmenter, plus le gain aéro sera important grace à ta position. Sous une certaine vitesse tu vas donc etre un petit peu géner pour un gain faible, ensuite le gain sera suffisant pour ne plus tenir compte de cette gene. Encore une fois, jepense qu'une position aéro optimisée diminue cette gène.

Perso je ne me passe plus de la position aéro mais je ne tiens pas compte de la vitesse, juste des sensations ...
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Merci Yogui :D

Si d'autres avis souhaitent également se faire entendre, je suis tout ouïe...
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

11 minutes pour manger, trop fort ce Yogui :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je finissais de manger ;-) j'avais déjà commencer ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...
Tout à fait, la preuve : pour un gain d'aérodynamisme équivalent en terme de Scx, on a :

> pour un athlète développant 150 W, un gain de 8'20" sur 40 km, soit une amélioration de 10-11% de son temps

> pour un athlète développant 300 W, un gain de 6'40" sur 40 km, soit également 10-11% ... :idea:

Ce qui est évident, c'est que c'est amélioration n'auront peut être pas les mêmes conséquences ... quelques places pour le premier, et un podium pour le second :roll:

En bref, en dehors de l'aspect puissance, confort, respiration qui doivent être pris en compte dans la définition de la position aéro ... et qui peuvent avoir un effet négatif si mal définis ... la position aéro permet un gain substantiel à n'importe quelle vitesse ... CQFD :idea:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Si je comprend bien, les chiffres avancés supposent que le type va développer la même puissance (un peu moins longtemps certes :lol: ) en position aero qu'en position 'standard'.

J'imagine qu'il faut un certain temps d'adaptation quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

lucianovitch a écrit :Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!
Effectivement, j'ai pris des valeurs un peu extrêmes ... entre une position plutôt relevée et une position très aéro :!: ... afin de rendre la comparaison très parlante :wink: ... trop peut-être :oops:

Quoiqu'il en soit, avec des écarts moindres, la comparaison reste valable :idea: ... mais encore une fois, les gains à attendre d'une amélioration de position sont très importants si on les compare à tous les gri-gri aérodynamiques :? ... le truc le moins aéro sur un vélo, c'est le cycliste :oops:
Répondre