Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par Boblastar »

Hello,
J'ai beau avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de description précise et/ou de vidéo décrivant la méthode de "pro" pour gagner du temps avec les pédales déjà clipsées. J'ai souvent lu l'histoire des élastiques (?) mais je n'ai rien trouvé de plus précis...
L'an dernier sur un sprint j'ai quand même perdu 50" sur la T1 par rapport au gars sorti juste derrière moi de l'eau donc ça m'a saoulé !
Premier progrès, sur mon dernier sprint j'ai abandonné les chaussettes, c'est déjà ça de pris, pas d'ampoules.
Deuxième axe : le talc dans les chaussures ?
Troisième : laisser les chaussures clipsées (mais j'ai des chaussures vélo classiques avec 3 scratchs) ?
J'ai testé à l'entrainement en chronométrant sur un parcours en cailloux à peu près de la longueur d'un parc vélos, résultat les chaussures ont tourné, la galère, donc transition 15" plus lente qu'en courant avec les chaussures (méthode pas terrible j'en conviens).
Je n'envisage pas d'investir des des chaussures tri (plus pratiques j'imagine), donc cela vaut-il le coup de tenter cette méthode ? Si oui je suis preneur de vidéos !
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Pimpim
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2008 08:46
Localisation : Orléans

Re: Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par Pimpim »

salut, sur le site de Tobesport, il y a un max de vidéos info/entrainement/technique qui concerne plusieurs sport dont le triathlon.
Les vidéos Tri sont présentées par Romain Guillaume.
il y en a une sur les transitions en tri
http://www.tobesport.com/index.php?id=391
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par Boblastar »

Pimpim a écrit :salut, sur le site de Tobesport, il y a un max de vidéos info/entrainement/technique qui concerne plusieurs sport dont le triathlon.
Les vidéos Tri sont présentées par Romain Guillaume.
il y en a une sur les transitions en tri
http://www.tobesport.com/index.php?id=391
Merci :D
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par patoupaca »

Je rajoute (ce que Romain fait mais ne dit pas) le choix du développement sur le vélo: grand plateau et gros pignon pour garder une chaine bien tendue dans la transition et éviter le saut de chaine, quitte à tomber les pignons si besoin, une fois en selle.
Et aussi ce que Romain ne fait pas mais qu'un arbitre va rapidement lui rappeler, tourner sa ceinture porte-dossard en fin de T2.
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par Mathleb »

Une petite démo vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:

Les chaussures "TRI" sont plus faciles pour 2 choses : il y a seulement 2 scratchs (moins à faire donc) et celui du haut est inversé pour ne pas venir dans le pédalier, la chaîne, le dérailleur, le cadre, les rayons ...

Sur du court, avec un peu d'habitude tu gagnes vraiment du temps à avoir les chaussures sur le vélo comme Romain Guillaume le montre (attachée avec élastique).

Bonnes transitions :wink:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Aide méthode rapide de transition (pédales clipsées)

Message non lu par Boblastar »

Mathleb a écrit :Une petite démo vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:

Les chaussures "TRI" sont plus faciles pour 2 choses : il y a seulement 2 scratchs (moins à faire donc) et celui du haut est inversé pour ne pas venir dans le pédalier, la chaîne, le dérailleur, le cadre, les rayons ...

Sur du court, avec un peu d'habitude tu gagnes vraiment du temps à avoir les chaussures sur le vélo comme Romain Guillaume le montre (attachée avec élastique).

Bonnes transitions :wink:
Merci !
Je vais tenter le coup des élastiques, et si c'est vraiment chaud, je reviendrai à la méthode classique. Je pense aussi que la longueur du parc vélos joue sur la perte de temps, sur mon dernier sprint le parc était assez grand et en plus il fallait traverser un parking en gravier avant d'enfourcher le vélo.
Répondre