Vo2 max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Vo2 max

Message non lu par patoupaca »

Le suivi de la VO2max dans le temps est très utile. Comme sa valeur décroit avec le temps, elle te permet de connaitre ton age. C'est la seule conclusion que j'en ai tirée lors de mon dernier test d'effort.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

attends 2 secondes, je remets mon nez dans ce que tu écris.
patoupaca a écrit :Le suivi de la VO2max dans le temps est très utile.
globalement non, ça n'est pas très utile vu qu'on peut faire très bien sans. Après, si tu fais un test d'effort, mieux vaut continuer chaque année pour que ça commence à être utile comme suivi d'entraînement.
patoupaca a écrit :Comme sa valeur décroit avec le temps, elle te permet de connaitre ton age.
euh ton âge, c'est ton âge. Tu veux dire l'âge de tes artères ?

En tous cas, dire "la VO2max décroît avec l'âge" comme ça tout seul, c'est faux.
1) quand on regarde la population générale (tout le monde, des grosses stats de bonhomme), il y a globalement un déclin de la VO2max avec l'âge mais on n'est pas capables de dire que tout fout le camp à partir de tel âge et à tel taux.
2) il y a aussi un déclin de la masse musculaire avec l'âge
3) quand on combine les 2 (on normalise la baisse de VO2max par la créatinine, un indicateur de la masse musculaire), la baisse est pas significative.
4) c'est possible de gagner en VO2max même à 50 balais, comme c'est possible de gagner de la masse maigre.
5) au boulot
patoupaca a écrit :C'est la seule conclusion que j'en ai tirée lors de mon dernier test d'effort.
super utile donc !
nan, sans rire, il y a certainement pas mal de choses à tirer de ton test.
a) compare les valeurs de VO2 à chaque palier et au max, d'un passage au labo à l'autre.
b) note la FC atteinte et la vitesse associée à chaque palier
- à l'entraînement, apprends à associer FC (à la louchette) et/ou vitesse avec tes sensations
- pour la plupart de tes séances de développement de la VO2max, travaille à 95-105% de la vitesse atteinte à VO2max, pas plus. Je dis la plupart car c'est à la mode en ce moment de faire des fractions très courtes (intermittent) où l'intensité est plus haute. Mais bon.
- pour tes séances spé de triathlète, apprends à sentir ce qui se passe autour de la vitesse associée au seuil trouvé lors de ton test d'effort. La FC va varier d'un jour à l'autre, mais la sensation est assez facile à ressentir : c'est une zone où la vitesse la plus élevée que tu peux tenir en étant à l'aise au niveau respiratoire, et/ou en te sentant capable de la maintenir pendant plus d'1 h (pas forcément à faire, c'est la sensation). Accélère juste un peu et tu commence à ventiler comme un cheval, ralentis juste un peu et ça paraît facile. C'est le seuil ventilatoire, une bonne allure à bosser pour les trathlètes.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vo2 max

Message non lu par ironturtle »

patoupaca a écrit :Le suivi de la VO2max dans le temps est très utile. Comme sa valeur décroit avec le temps, elle te permet de connaitre ton age. C'est la seule conclusion que j'en ai tirée lors de mon dernier test d'effort.
:?: :sm8: :sm23: :sm29:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Vo2 max

Message non lu par patoupaca »

Cher asticot,
Merci pour ta réponse détaillée.
Mais connaître la valeur de la VO2Max dans l'absolu, bof. Savoir que la mienne fasse 67, 65 ou 70 ne change pas grand chose, ni à ma vie, ni à mes entraînements, ni à mes perfs.
Si je redeviens un peu sérieux, je suis d'accord que le test d'effort est utile, pour les seuils, temps de soutien, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

bon patou, j'ai pas chambré la première fois mais faudrait lire les posts auxquels tu participe, sinon ça fait rire les gens.

Attention à l'interro écrite la semaine prochaine sur la VO2, temps de soutien, etc... parti comme ça tu vas prendre un vent.
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Vo2 max

Message non lu par patoupaca »

Ugo l'asticot a écrit :bon patou, j'ai pas chambré la première fois mais faudrait lire les posts auxquels tu participe, sinon ça fait rire les gens.

Attention à l'interro écrite la semaine prochaine sur la VO2, temps de soutien, etc... parti comme ça tu vas prendre un vent.
Si j'étais sérieux, je trainerais pas sur les forums. Tant que je me marre, je joue...
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Vo2 max

Message non lu par FVI70 »

Si on se réfère aux travaux de Noakes expliqués en détail dans Lore of Running on voit bien que la VO2max n’est qu’un paramètre parmi d’autres ; « l’économie de course », la capacité de nos muscles à se contracter, etc… sont d’autres facteurs qui interviennent pour aboutir à une performance maximale en course à pied. C’est d’ailleurs ce qui explique (pour Noakes) que des marathoniens de très haut niveau peuvent avoir des performances très différentes pour une VO2max équivalente (de 2h08’ à 2h23’ pour les exemples qu’il donne dans son livre).

Je note que si les experts continuent à se chamailler sur la VO2max en course à pied, j’ai l’impression que ce n’est pas trop le cas pour le cyclisme. On ne parle pratiquement que de la VO2max (voir les débats sur la VO2max de Froome pendant le Tour de France) ; or l’article d’Andrew Coggan posté par Silver montrait bien qu’il y aurait aussi plusieurs paramètres à prendre en compte pour le cyslisme. Peut-être que l’impact des autres paramètres est moins important que pour la course à pied…

Si on considère que la théorie, selon laquelle une performance sportive maximale est déterminée par une multitude de paramètres (et la VO2max n’est que l’un d’entre eux), est la bonne, alors on arrive à une conclusion intéressante : en effet, on observera toujours que les sportifs d’exception ont une VO2max remarquable (c‘est d’ailleurs la raison pour laquelle nous arrivons inéluctablement à la conclusion : donne-moi ta VO2max, je te donnerai tes performances) car, par définition, ils ont tous les paramètres en haut de l’échelle ; en revanche pour les pauvres sportifs moyens que nous sommes, il se pourrait que tous nos paramètres soient dans la moyenne ou alors qu’un des paramètres soit exceptionnel mais celui-ci est de toute manière freiné par les caractéristiques très moyennes des autres paramètres. Dans ce cas précis la mesure de la VO2max ne serait pas d’une grande utilité, sauf si c’est le paramètre « limitant », le plus bas.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vo2 max

Message non lu par cappa »

FVI70 a écrit : Si on considère que la théorie, selon laquelle une performance sportive maximale est déterminée par une multitude de paramètres (et la VO2max n’est que l’un d’entre eux), est la bonne, alors on arrive à une conclusion intéressante : en effet, on observera toujours que les sportifs d’exception ont une VO2max remarquable (c‘est d’ailleurs la raison pour laquelle nous arrivons inéluctablement à la conclusion : donne-moi ta VO2max, je te donnerai tes performances) car, par définition, ils ont tous les paramètres en haut de l’échelle ; en revanche pour les pauvres sportifs moyens que nous sommes, il se pourrait que tous nos paramètres soient dans la moyenne ou alors qu’un des paramètres soit exceptionnel mais celui-ci est de toute manière freiné par les caractéristiques très moyennes des autres paramètres. Dans ce cas précis la mesure de la VO2max ne serait pas d’une grande utilité, sauf si c’est le paramètre « limitant », le plus bas.
je suis assez 'accord avec ceci.
lors de mon test d'effort il s'est avéré que j'avais des paramètres très disparates, certains très bons et d'autres très moyens voir mauvais.
Mais que l'ensemble correspondait à ce que l'on pouvait attendre de ma vo2max.
pour moi c'est clair, les facteurs limitant sont la force et la tension artériel.
est-ce qu'il y a une corrélation entre les deux ?
le
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Vo2 max

Message non lu par Ugo l'asticot »

bon je m'y colle alors vu que tu as pas de réponse.
cappa a écrit :lors de mon test d'effort il s'est avéré que j'avais des paramètres très disparates, certains très bons et d'autres très moyens voir mauvais. Mais que l'ensemble correspondait à ce que l'on pouvait attendre de ma vo2max.
pour moi c'est clair, les facteurs limitant sont la force et la tension artériel.
est-ce qu'il y a une corrélation entre les deux ?
Pour faire court, non il n'y a pas de lien direct (en absence de pathologie, sinon vas voir ton cardiologue).
- La capacité à produire de la force par la contraction musculaire est liée principalement 1°) au nombre de neurones que tu peux recruter volontairement, 2°) à la fréquence de décharge de tes neurones, lié au type de fibres musculaires et 3°) à la taille de ton muscle.
- la régulation de la tension artérielle est très liée au système nerveux autonome qui agissent sur les contractions cardiaques (coeur), sur l'état de tes vaisseaux sanguins (artères et veines) et ton volume sanguin (reins). En gros au repos c'est surtout un ton vagal si elle est basse, ou une excitation sympathique si elle est haute. A l'effort, c'est difficile d'établir des liens de cause à effet, car l'exercise en lui-même est un stress (donc augmente ta réponse sympathique) et faut faire du cas par cas avec d'autres valeurs, par exemple une trace ECG.

Comment en arrive-tu à ces conclusions ? que veux tu dire par de "mauvais paramètres" ?
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vo2 max

Message non lu par cappa »

par bon et mauvais paramètre, j'entend des paramètres éloignés de ceux que l'ont rencontre habituellement.
ce n'est pas moi qui est décidé que ces paramètres étaient bon ou pas c'est le médecin du sport.
le test à été passé en labo à Monaco, là ou vont tous les pro cycliste de la côte d'azur.

pour le bon paramètres c'est la différence entre fc repos et fc effort.
à 48ans = 39/205

pour le mauvais c'est la force pure 870W en sprint et surtout la tension artériel 17 en étant à bloc, alors que d'après le toubib je devrais monter à 23 voir 24. pour lui c'est clairement un facteur limitant de la performance

après un autre paramètre est le mental difficilement quantifiable, mais pour moi grosse disposition à se faire mal, malgré (ou à cause) d'un petit moteur, mais là ça doit être lié.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Vo2 max

Message non lu par zbeul »

Ugo l'asticot a écrit : Accélère juste un peu et tu commence à ventiler comme un cheval, ralentis juste un peu et ça paraît facile. C'est le seuil ventilatoire, une bonne allure à bosser pour les trathlètes.
+1000

alors la plupart font endurance de base à 2 à l'heure couplé à 6 mois de VMA...

(le bonjour au passage :wink: )
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Vo2 max

Message non lu par lopapy »

Agreuuu, Zuuut, j'ai oublié d'envoyer mon texte et, du coup, il est foutu en l'air, alors je vais résumer.

Du lien de potentialité entre VO2max et performance oui, du suivi et de l'entrainement avec, plus difficile.

Pour exemple, dans les nombreux retours similaires que j'ai eu quand je m'y suis intéressé, le mien (arf, au moins il sera comique :sm8: )

Une VO2max de sédentaire, à la déception du medecin testeur, un vélo>10kgs et un record sur Embrun en 95.
Une VO2max proche d'un champion (pas Froome ! :twisted: N'exagérons pas :lol: ) plus un vélo léger (<8kgs) et impossible de faire mieux, 10/15 ans plus tard !

Quand à l'écart FCR/FCM c'est aussi du domaine de la potentialité du lien de performance, sans plus...

L'Papy_kihé_loin_de_sa_forme_post_altriman_des_années_précédentes...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vo2 max

Message non lu par Christian Robin »

patoupaca a écrit :Le suivi de la VO2max dans le temps est très utile. Comme sa valeur décroit avec le temps, elle te permet de connaitre ton age. C'est la seule conclusion que j'en ai tirée lors de mon dernier test d'effort.
:sm2: :sm2: Ugo l'asticot ha metido la pata.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Vo2 max

Message non lu par Bangbros »

lopapy a écrit :Agreuuu, Zuuut, j'ai oublié d'envoyer mon texte et, du coup, il est foutu en l'air, alors je vais résumer.

Du lien de potentialité entre VO2max et performance oui, du suivi et de l'entrainement avec, plus difficile.

Pour exemple, dans les nombreux retours similaires que j'ai eu quand je m'y suis intéressé, le mien (arf, au moins il sera comique :sm8: )

Une VO2max de sédentaire, à la déception du medecin testeur, un vélo>10kgs et un record sur Embrun en 95.
Une VO2max proche d'un champion (pas Froome ! :twisted: N'exagérons pas :lol: ) plus un vélo léger (<8kgs) et impossible de faire mieux, 10/15 ans plus tard !

Quand à l'écart FCR/FCM c'est aussi du domaine de la potentialité du lien de performance, sans plus...

L'Papy_kihé_loin_de_sa_forme_post_altriman_des_années_précédentes...
t'es moins bon en étant plus entrainé, avec du meilleurs matos et avec de l'expérience (10-15 ans après) sur une même course?
mensonge pour faire l'intéressant :)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Vo2 max

Message non lu par FVI70 »

Bangbros a écrit :
lopapy a écrit :Agreuuu, Zuuut, j'ai oublié d'envoyer mon texte et, du coup, il est foutu en l'air, alors je vais résumer.

Du lien de potentialité entre VO2max et performance oui, du suivi et de l'entrainement avec, plus difficile.

Pour exemple, dans les nombreux retours similaires que j'ai eu quand je m'y suis intéressé, le mien (arf, au moins il sera comique :sm8: )

Une VO2max de sédentaire, à la déception du medecin testeur, un vélo>10kgs et un record sur Embrun en 95.
Une VO2max proche d'un champion (pas Froome ! :twisted: N'exagérons pas :lol: ) plus un vélo léger (<8kgs) et impossible de faire mieux, 10/15 ans plus tard !

Quand à l'écart FCR/FCM c'est aussi du domaine de la potentialité du lien de performance, sans plus...

L'Papy_kihé_loin_de_sa_forme_post_altriman_des_années_précédentes...
t'es moins bon en étant plus entrainé, avec du meilleurs matos et avec de l'expérience (10-15 ans après) sur une même course?
mensonge pour faire l'intéressant :)
D'un autre côté Embrun n'est pas forcément la meilleure course pour comparer l'influence de la VO2max sur un resultat :wink: il y a tellement d'autres paramètres à prendre en considération sur une telle course...
Mieux vaut un 5km en CAP ou un CLM de 20km...
Répondre