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Question de boîtier de pédalier

Publié : 25 avr. 2005, 10:52
par avec 2 i
Cher Docteur Love Image,

Aujourd'hui je voudrai m'acheter un pédalier et un boitier de pédalier.
Le boitier de pédalier du cadre (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) est un BSA 68mm.
Et je voudrai un pédalier Véga (Spécialités TA).

1/ Quel longueur de boitier de pédalier dois-je prendre (107, 110, ....) ?
2/ Y a t'il une différence entre les systèmes coniques et les ISIS Octalink (à part que l'un est conique et l'autre pas) ?

Merci pour ta réponse Docteur Love, "L'amour n'atend pas"


Kévina Image

Re: Question de boîtier de pédalier

Publié : 25 avr. 2005, 10:56
par NickTheQuick
Jean Siri a écrit :Cher Docteur Love Image,

Aujourd'hui je voudrai m'acheter un pédalier et un boitier de pédalier.
Le boitier de pédalier du cadre (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) est un BSA 68mm.
Et je voudrai un pédalier Véga (Spécialités TA).

1/ Quel longueur de boitier de pédalier dois-je prendre (107, 110, ....) ?
2/ Y a t'il une différence entre les systèmes coniques et les ISIS Octalink (à part que l'un est conique et l'autre pas) ?

Merci pour ta réponse Docteur Love, "L'amour n'atend pas"


Kévina Image
Salut Jean-Siri,

1) la longueur évoquée n'est pas celle du boîtier mais de l'axe donc tout dépend si tu veux pédaler comme un cow-boy ou avec les genoux qui rapent le tube horizontal... :lol: Plus sérieusement cela dépend de si tu mets un double ou triple (axe plus long) et de l'écartement souhaité entre les pédales (à associer avec l'angle des manivelles)
2) oui il y a une différence entre les axes côniques et cannelés (octalink) => ils n'acceptent pas les mêmes manivelles :!:

Nick O Nick

Re: Question de boîtier de pédalier

Publié : 25 avr. 2005, 11:01
par avec 2 i
Purée, c'est compliqué :?
NickTheQuick a écrit :1) la longueur évoquée n'est pas celle du boîtier mais de l'axe donc tout dépend si tu veux pédaler comme un cow-boy ou avec les genoux qui rapent le tube horizontal... :lol: Plus sérieusement cela dépend de si tu mets un double ou triple (axe plus long) et de l'écartement souhaité entre les pédales (à associer avec l'angle des manivelles)
Ben, j'veux pédaler "normalement" avec un pédalier double ...... y'a pas un truc "normal" ? Je suppose que la majorité des vélos sont vendus avec du standard, non ?
NickTheQuick a écrit : 2) oui il y a une différence entre les axes côniques et cannelés (octalink) => ils n'acceptent pas les mêmes manivelles :!:
En fait, c'est tout ce que j'avais compris. Mais est-ce qu'il y a des différence "performances", facilité de montage-démontage, je sais quoi d'autre d'ailleurs ?

Re: Question de boîtier de pédalier

Publié : 25 avr. 2005, 11:14
par NickTheQuick
Jean Siri a écrit :Purée, c'est compliqué :?
NickTheQuick a écrit :1) la longueur évoquée n'est pas celle du boîtier mais de l'axe donc tout dépend si tu veux pédaler comme un cow-boy ou avec les genoux qui rapent le tube horizontal... :lol: Plus sérieusement cela dépend de si tu mets un double ou triple (axe plus long) et de l'écartement souhaité entre les pédales (à associer avec l'angle des manivelles)
Ben, j'veux pédaler "normalement" avec un pédalier double ...... y'a pas un truc "normal" ? Je suppose que la majorité des vélos sont vendus avec du standard, non ?
NickTheQuick a écrit : 2) oui il y a une différence entre les axes côniques et cannelés (octalink) => ils n'acceptent pas les mêmes manivelles :!:
En fait, c'est tout ce que j'avais compris. Mais est-ce qu'il y a des différence "performances", facilité de montage-démontage, je sais quoi d'autre d'ailleurs ?
1) Pour les boîtiers, la norme classique pour les pédaliers (eux aussi classique) est entre 107 et 110mm (Shimano 109,5 de tête je crois).

2) Je ne pense pas qu'il y ait de différences notables à matériau de l'axe égal. Après moi, les cannelures m'inspirent plus confiance que les 4 pans mais c'est purement subjectif.

Nick âne lure

Re: Question de boîtier de pédalier

Publié : 25 avr. 2005, 11:21
par Etienne
Jean Siri a écrit :Purée, c'est compliqué :?
Meuuuuu nooon :roll: ... salut, Jean :wink:
Jean Siri a écrit :
NickTheQuick a écrit :1) la longueur évoquée n'est pas celle du boîtier mais de l'axe donc tout dépend si tu veux pédaler comme un cow-boy ou avec les genoux qui rapent le tube horizontal... :lol: Plus sérieusement cela dépend de si tu mets un double ou triple (axe plus long) et de l'écartement souhaité entre les pédales (à associer avec l'angle des manivelles)
Ben, j'veux pédaler "normalement" avec un pédalier double ...... y'a pas un truc "normal" ? Je suppose que la majorité des vélos sont vendus avec du standard, non ?
Il te faut un 107 mm pour un pédalier TA en double plateau :idea: , la réponse était là :arrow: http://www.specialites-ta.com/produits/ped_vega_f.htm#
Jean Siri a écrit :
NickTheQuick a écrit : 2) oui il y a une différence entre les axes côniques et cannelés (octalink) => ils n'acceptent pas les mêmes manivelles :!:
En fait, c'est tout ce que j'avais compris. Mais est-ce qu'il y a des différence "performances", facilité de montage-démontage, je sais quoi d'autre d'ailleurs ?
A mon avis, pour le montage, les solutions les plus simples aujourd'hui sont :

> l'axe carré/conique, le basique en somme :wink:

> l'axe intégré Shimano (dura Ace et Ultegra 10V)

Les axes cannelés type Octalink et ISIS demandent un peu plus de doigté, notamment l'Octalink ... :?

Pour la rigidité, et les performances, j'aurais tendance à dire qu'il est difficile de faire la différence à notre modeste niveau :oops: ... le fiabilité et l'entretien seraient des critères plus pertinents ... c'est ce qui m'a fait choisir à l'époque entre le boîtier Ultegra et le Dura Ace ... :idea:

Voili, voilou :wink:

Publié : 25 avr. 2005, 11:23
par dans yvon tout est bon
le pedalier avec axe cannelé fera un ensemble plus solidaire donc plus rigide que l'axe carré de par sa surface de contact et ses points d'encrages..... De plus l'axe cannelé est emmenché en force ce qui mecaniquement n'est pas genial car apporte une contrainte supplementaire sur les materiaux !!!

Publié : 25 avr. 2005, 11:38
par Etienne
dans yvon tout est bon a écrit :le pedalier avec axe cannelé fera un ensemble plus solidaire donc plus rigide que l'axe carré de par sa surface de contact et ses points d'encrages..... De plus l'axe cannelé est emmenché en force ce qui mecaniquement n'est pas genial car apporte une contrainte supplementaire sur les materiaux !!!
Bizarre, tes 2 arguments sont un peu contradictoires ... et tu utilises l'expression "de plus" :? ... :wink:

Publié : 25 avr. 2005, 12:03
par NickTheQuick
Etienne a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :le pedalier avec axe cannelé fera un ensemble plus solidaire donc plus rigide que l'axe carré de par sa surface de contact et ses points d'encrages..... De plus l'axe cannelé est emmenché en force ce qui mecaniquement n'est pas genial car apporte une contrainte supplementaire sur les materiaux !!!
Bizarre, tes 2 arguments sont un peu contradictoires ... et tu utilises l'expression "de plus" :? ... :wink:
Oui, je pense que Yvon voulait dire l'axe carré est emmanché en force.
Sinon j'ai le même sentiment (ancrage, surface de contact) qu'Yvon qui m'a fait privilégier l'Octa puis l'Intégré actuel, comme Etienne :wink:

Nick

Publié : 25 avr. 2005, 12:04
par Topolino
Salut Etienne j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi les 2 arguments d'Yvon sont contradictoires ? Merci et attention à la langue de bois :wink:

Publié : 25 avr. 2005, 12:16
par Etienne
Topolino a écrit :Salut Etienne j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi les 2 arguments d'Yvon sont contradictoires ? Merci et attention à la langue de bois :wink:
Nick a donné l'explication à ma place :wink: ... maintenant, c'est plutôt l'utilisation de l'expression "de plus", qui associe les arguments, que je trouvais un peu bizarre dans la mesure où les arguments s'opposent ... un "cependant" ou "en revanche" aurait été plus adéquat :idea: ... on s'éloigne de la mécanique vélo :oops:

Publié : 25 avr. 2005, 12:26
par avec 2 i
Merci les copains.

En fait, je me rends compte que j'ai pas le choix puisque le pédalier Véga est en conique. Tant pis, j'irai pas à Hawaï cette année :cry:

Par contre, j'ai noté la longueur de l'axe en 107mm.


AUTRE :?: : on met de la graisse sur le filetage du boitier de pédalier ?

et sur les cônes ?

Publié : 25 avr. 2005, 12:35
par Etienne
Jean Siri a écrit :Merci les copains.

En fait, je me rends compte que j'ai pas le choix puisque le pédalier Véga est en conique. Tant pis, j'irai pas à Hawaï cette année :cry:

Par contre, j'ai noté la longueur de l'axe en 107mm.


AUTRE :?: : on met de la graisse sur le filetage du boitier de pédalier ?

et sur les cônes ?
Oui pour le filetage, et oui pour les cônes :wink:

Publié : 25 avr. 2005, 12:47
par avec 2 i
Etienne a écrit :Oui pour le filetage,
Je croyais que c'était la seule pièce filetée sur laquelle il ne fallait pas mettre de graisse mais j'étais plus sûr.
Etienne a écrit :et oui pour les cônes :wink:
:shock: ça par contre, je suis super étonné.
Mais ça explique pourquoi j'ai autant de mal à retirer mes manivelles :roll: .


MERCI !!!!

Publié : 25 avr. 2005, 13:02
par Etienne
Jean Siri a écrit :
Etienne a écrit :Oui pour le filetage,
Je croyais que c'était la seule pièce filetée sur laquelle il ne fallait pas mettre de graisse mais j'étais plus sûr.
Etienne a écrit :et oui pour les cônes :wink:
:shock: ça par contre, je suis super étonné.
Mais ça explique pourquoi j'ai autant de mal à retirer mes manivelles :roll: .


MERCI !!!!
Perso, je graisse tous les filetages et toutes les pièces qui s'emboîtent hormis la potence (que ce soit le lien avec la fourche ou avec le cintre), donc boitiers, tige de selle, tous les filetages ... :idea:

En revanche, généralement, sur le filetage du boîtier et sur la tige de selle, c'est graisse au cuivre (plus résistante à l'humidité notamment, et permet de ne pas trop serrer tout en conservant une bonne tenue) ... et graisse blanche ou verte sur le reste :idea:

@+

Publié : 25 avr. 2005, 13:06
par dans yvon tout est bon
alors pour ceux qui zon po compris je vais tenter de vous explicationner
en mettant "de plus" je voulais dire que en plus d'etre moins solidaire l'axe carré est emmenché en force ce qui represente une contrainte supplementaire et qui me pousse à preferer l'axe cannelé et maintenant l'axe integré (le nouveau pedalier dura-ace est vraiment monstrueux d'efficacité). voili voilou...

Et desolé si ça a preté à confusion !!! :wink: