Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cortex
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2013 14:06

Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par cortex »

Bonjour à tous,

merci de m'acceuillir dans votre communauté.

Je suis triathlète depuis cette année ;-)
Je roule sur un Cervélo RS équipé d'un pédalier en 52/39,
la cassette arrière est une shimano hyperglide CS6600 23 à 12 (12,13,14,15,16,17,18,..,..,23),
groupe ultegra.
Je ne suis pas familier avec les rapports de pignonerie.

J'envisage de prendre mon vélo dans les alpes et faire la vallée de la vannoise, et quelques cols.

Je pense que je vais galérer avec ces rapports de pignon.

Beaucoup de triathlètes roule avec un compact en 50/34 (il y a donc intérêt à ce que j'en achète un, à voir...).
En vélo je galère pas mal en triathlon... Je ne m'entraine pas beaucoup non plus.

On m'a conseillé de partir dans les alpes avec le rapport 34-26. Le souci c'est le cout.
J'en ai pour 150€ de pédalier d'occas et une cassette environ 60€.

Qu'en pensez-vous ?

Une cassette avec un pignon à 30 dents ne passerai pas à priori ...

Merci. Thomas.
N'auriez vous pas une idée pour baisser ces frais non prévu.
Dernière modification par cortex le 25 juin 2013 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par bigpeuf »

Salut,
predns un cassette 11-28 déjà, ça te coutera moins cher au départ, puis si il te reste des ronds passe en compact.
A+
BIG (en 34-28)
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Si tu n'as pas l'habitude et l'entraînement, un col même roulant avec 39x23 c'est dur et surtout ça cuit les cuisses pour le(s) suivant(s) !

Le mieux est en effet le compact 50-34 (ou 36) avec une cassette montagne 28-12 (ou 11 pour pouvoir quand même pousser un peu en descente).

Perso j'avais 53x39 et 23x11 et bien quand ça monte longtemps tu as envies de remettre encore plus à gauche mais il y a plus rien ...

Si c'est juste pour une fois et 2-3 cols ça fait cher mais si c'est de toute façon le but de monter ton vélo ainsi, n'hésites pas tu trouveras bien des occas (j'ai peut-être un plateau 34 ou 36 neuf qui traîne chez moi, à donner) !

Bonne recherche ;-)

Math
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Kayou »

On n'a jamais trop petit :wink:
Perso j'avais 39-25 pour ma première montée du Ventoux, 34-27 la dernière fois que je suis monté; loin d'être un grimpeur mais temps correct et content d'avoir le 25-27 quand tu enchaines les montées.

J'ai un 12 et ça me suffit laaaargement :wink:
cortex
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2013 14:06

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par cortex »

La question qui tue puis je monter un plateau de 34 à la place de mon 39 ?

J'orais donc 52/34 au pédalier, la chaine va t'elle réussir à monter sur le 52 sans dérailler ?
Ou puis je trouver un pignon de 34 ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Kayou »

Pour mettre un 34, il te faut un pédalier compact (110)
cortex
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2013 14:06

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par cortex »

j'ai trouvé ça sur le net (mon pédalier est un double plateau)
http://www.wiggle.fr/plateau-interieur- ... ampaign=fr
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Doc holliday »

cortex a écrit :La question qui tue puis je monter un plateau de 34 à la place de mon 39 ?

J'orais donc 52/34 au pédalier, la chaine va t'elle réussir à monter sur le 52 sans dérailler ?
Ou puis je trouver un pignon de 34 ?
Bonjour,

Non tu ne peux pas mettre un 34 sur du 130 mais en plus 18 dents d'écart c'est de la folie. Déjà, les 16 dents entre le 50/34 ne sont, pour moi, concevable qu'en haute montagne. Le reste du temps je monte un 36.
Si tu veux utiliser régulièrement ton vélo en montagne (vu ton niveau.. c'est toi qui en parle, je ne me permettrais pas…) que ce soit en haute ou moyenne, et si tu veux prendre du plaisir quand ça grimpe, passe en compact 50/34
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Antoine191 »

Si le 11-28 ne te suffit pas il reste encore la 12-30 chez shimano. Au dela malheureusement les dérailleurs route ne passent pas, il faut passer au dérailleur wifli chez sram, chez shim je crois que les dérailleur VTT 9 ont la bonne indexation pour le 10 route.

Moi j'aime pas les compacts, je trouve que le gros plateau est trop petit ensuite pour aller vraiment vite et l'écart grand petit trop important, en gros le compact c'est un peu naze a mon gout, si ca passe pas en 130 BCD double autant prendre un triple. Perso en 39-28 je n'ai jamais coincé mais je n'ai jamais monté non plus des pourcentages chelou comme sur le giro.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Christian Robin »

cortex a écrit :Bonjour à tous,

merci de m'acceuillir dans votre communauté.

Je suis triathlète depuis cette année ;-)
Je roule sur un Cervélo RS équipé d'un pédalier en 52/39,
la cassette arrière est une shimano hyperglide CS6600 23 à 12 (12,13,14,15,16,17,18,..,..,23),
groupe ultegra.
Je ne suis pas familier avec les rapports de pignonerie.

J'envisage de prendre mon vélo dans les alpes et faire la vallée de la vannoise, et quelques cols.

Je pense que je vais galérer avec ces rapports de pignon.

Beaucoup de triathlètes roule avec un compact en 50/34 (il y a donc intérêt à ce que j'en achète un, à voir...).
En vélo je galère pas mal en triathlon... Je ne m'entraine pas beaucoup non plus.

On m'a conseillé de partir dans les alpes avec le rapport 34-26. Le souci c'est le cout.
J'en ai pour 150€ de pédalier d'occas et une cassette environ 60€.

Qu'en pensez-vous ?

Une cassette avec un pignon à 30 dents ne passerai pas à priori ...

Merci. Thomas.
N'auriez vous pas une idée pour baisser ces frais non prévu.
c'est très simple: soit tu investis, soit tu restes en bas du col.
Le mieux, ce serait un triple, comme le dit Antoine 191
le pas mal, c'est le compact.
En ce qui te concerne, le plus petit plateau que tu puisses monter avec une étoile de 130 shimano est 38
Avec ça, comme te dit Kayou, une cassette 11*28
Si tu veux, tu peux mettre plus grand ( ça doit aller jusqu'à 32) ais le problème est que la roulette haute va taper dans la cassette:
Il faut donc que tu changes ton dérailleur chape courte, je suppose, par une chape moyenne ou une chape longue ( chape moyenne: Ultegra 69.90€ sur probikeshop)
Voilà.
maontenant, j'ai un collègue qui voilà 15 jours a grimpé quelques cols ( dont Ventoux) en 34*21/23....et à allure correcte....
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Antoine191 »

Attention les derailleur chappe longue ont la meme geometrie que les chappes courte, il sont aussi limités a 30 dents a l'arrière. La chappe c'est pour la capacité soit l'écart entre braquet mini et maxi.
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Brodreger »

Sur certains vélos de route, une cassette 11x32 passe sans même changer de chape. Il suffit de raccourcir la chaîne pour que la roulette ne touche pas la cassette.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Doc holliday »

Brodreger a écrit :Sur certains vélos de route, une cassette 11x32 passe sans même changer de chape. Il suffit de raccourcir la chaîne pour que la roulette ne touche pas la cassette.

Et de se retrouver avec le dérailleur dans les rayons ? Non, blagues à part, 32 en Sram wifli sinon je ne tenterais pas !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Antoine191"]Attention les derailleur chappe longue ont la meme geometrie que les chappes courte, il sont aussi limités a 30 dents a l'arrière. La chappe c'est pour la capacité soit l'écart entre braquet mini et maxi.[/quote]

Autant ( ou au temps...) pour moi: le différence, de mémoire, est effectivement entre la roulette haute et la roulette basse...la chape, quoi...
Maintenant, j'ai vu des gars avec du 31....ça se passait a priori très bien...comme dit Bodreger
Doc, c'est quoi "Sram wifli"...je pourrais chercher sur le net, mais j'ai un la flemme, ou plutôt, je préfère que tu expliques :wink:
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Message non lu par Antoine191 »

Tu cherchera.
Sinon 30 c'est la spec max, 31 ca passe souvent en pratique meme si c'est non recommande (je pense pas qu'il existe beaucoup de cassette 10 en 31) et 32 ca peut passer trés rarement mais les proba que ca coince voir que ca parte vraiment en couille sont grande.
Répondre