Courir un marathon sous la pluie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yann

Courir un marathon sous la pluie

Message non lu par Yann »

Je cours très prochainement un marathon et vu le temps s'installe et les températures qui baissent, je m'interroge sur la manière de m'habiller. Merci de me faire profiter de votre expérience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Si c' est la pluie qui te gène, sache qu' il existe des crèmes qui protègent du froid et de la pluie...tu en trouveras une très bien chez Décathlon ( Marque Vital Sport je crois ! )
Personnelement, je n' hésiterais pas à courir en corsaire, t-shirt respirant manche-courte, avec éventuellement un gilet coupe vent !
En tout cas, il est important que ta tenue vestimentaire soit réellement en adéquation avec ton environnement, car vu le temps de l'épreuve, la thermorégulation doit être optimale ( optimisation des zones d' échanges de température entre ton corps et l' air ambiant ) !
Bonne Chance
Xavier
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

La pluie tout au long d'un Marathon, c'est vraiment pas le pied, mais il faut voir la temperature et l'intensite de la pluie. En effet une petite pluie fine a 12 degres est plutot agreable et "fraichissante", une grosse pluie lourde te trempe jusqu'a l'os et la commencent les problemes lies au la temperature.
Le vent est aussi un facteue a ne pas negliger (du vent de face avec une veste technique legere trempee, te glace en quelques Kilos)

J'ai courru un marathon en Mars avec 8 degres, et de la pluie a partir du k5, fine d'abord, c'est devenu un vrai deluge !. Pas de vent heureusement. J'ai ete plus gene par les ruisseaux qui se formaient su la chaussee que par la pluie elle meme. Donc attention aux pieds !. Un bonne casquette protege pas mal et evite d'etre trop deconcentre.

Enfin et surtout, c'est surtout des mains dont j'ai souffert. J'ai courru avec des gants fins en soie. Sur la fin, j'avait vraiment mal, et j'ai du demander de l'assistance a l'arriver pour m'aider a defaire mes chaussures, et enlever la Chip !!!.

Une deuxieme paire en polaire n'aurait pas ete de trop.
Les jambes n'ont pas souffert, meme si j'etais en short (je n'avais pas d'experience d'un Marathon courru en collant).

En Haut un maillot technique a manche longues de chez Reebok, leger, suffisant.

Bon courage. et raconte nous !

Arnaud
TYnoo
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2003 10:04
Localisation : Le Caire, en Egypte

Message non lu par TYnoo »

Je pense aussi qu'une pluie fine n'est pas un problème en soi... c'est surtout de la température et du vent que tu risques de souffrir. Sauf si c'est un déluge évidemment ...
Pour ma part, j'ai couru un semi ce WE sous la pluie, et ai regretté de ne pas mettre protégé les tetons qui se sont vite irrités ( :cry: ) avec le maillot trempé. Donc s'il pleut, pense à utiliser du sparadra ou un crème anti-frottements pour ne pas subir ce désagrément :lol:
Oliv'

Message non lu par Oliv' »

Bonjour

Je pense aussi qu'il ne faut malgré tout pas trop se couvrir, un maillot manches longues et short c'est bien. J'aime bien aussi me couvrir la tête et surtout les mains par temps froid.

J'ai couru le marathon de Vannes au mois d'octobre et si le temps était couvert jusque au 25°, aprés ce fut le déluge et vraiment pas agréable!
De loin, je préfère , un temps froid et ensoleillé pour en profiter. J'espère que c'est ce qui t'attend ! :D

Olivier
Répondre